Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)
J'aimerais bien voir des photos de l'évolution de ces plants. Et par rapport à la durée, est-ce qu'ils grandissent aussi vite que d'autres semés dans un sol plus meuble (=tu les sèmes précoce) ?
0 x
- green68
- Je comprends l'éconologie
- x 11
être chafoin a écrit :J'aimerais bien voir des photos de l'évolution de ces plants. Et par rapport à la durée, est-ce qu'ils grandissent aussi vite que d'autres semés dans un sol plus meuble (=tu les sèmes précoce) ?
Ne sachant pas si la question m'est adressée, je réponds
Semis en terrine/caissette (21x14 cm) :
- une première fois le 21/02 mis en godets le 20/03
- puis 03/04 mis en godets le 30/04
Les 2èmes ont presque rattrapées les 1ères
Dans le pot rond, des tomates cerises ou olives pour test ; semences récupérées d'un voisin
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
green68 a écrit :nico239 a écrit :Je vérifie à l'oeil tout simplement....
Mais je sème plusieurs graines par récipient cela réduit le nombre de récipients : tu peux aller jusqu'à entre 5 et 10 pousses par bouteilles selon les variétes semées.
En fait c'est juste un principe/système de réservoir tout simple mais surtout pratique
Il y a tout plein de récipients transparents possibles et certains de grandes tailles mais du coup chaque unité devient vite (eau + terre) très lourde.
Il faut juste une hauteur d'au moins 20cm parce que si c'est pour faire un mini réservoir c'est plus la peine
L'avantage de la bouteille c'est que à l'unité c'est pas trop lourd, facilement transportable, déplaçable, refermable, recouvrable de 15 couvertures chauffantes sans abimer les pousses (si tu conserves l'ensemble), ça se trouve en quantité.
Merci encore pour les précisions et désolé si je suis ch..t/tatillon en cette heure tardive , mais si tu as plusieurs plants (exemple tomates) après ouverture/découpe de la bouteille, tu casses la motte et plantes les racines (presque) nues
Déjà on va voir ce que cela donne au niveau progression.
Si tout capote la question ne se posera pas.
Si tout pousse eh ben je verrai.
Je ne pense pas avoir assez de plants séparément en bouteilles pour supprimer ceux qui seraient en trop ...
À moins que les noyés ne ressuscitent
En gros j'en sais rien. mais je pense que je trouverai...
À suivre...
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
green68 a écrit :être chafoin a écrit :J'aimerais bien voir des photos de l'évolution de ces plants. Et par rapport à la durée, est-ce qu'ils grandissent aussi vite que d'autres semés dans un sol plus meuble (=tu les sèmes précoce) ?
Ne sachant pas si la question m'est adressée, je réponds
Semis en terrine/caissette (21x14 cm) :
- une première fois le 21/02 mis en godets le 20/03
- puis 03/04 mis en godets le 30/04
Les 2èmes ont presque rattrapées les 1ères
2018-05-31 14.25.07.jpg
Dans le pot rond, des tomates cerises ou olives pour test ; semences récupérées d'un voisin
C'est ce que j'ai lu ou entendu par ci par là que semer tôt n'avait pas si grand intérêt que cela....
Tu sembles le vérifier.
J'espère que l'an prochain on aura le temps de faire toutes ces comparaisons et expériences.
Pour cette année la compétition n'est qu'entre les bouteilles extérieures et le semis en jardinière dans le terreau dans la serre.
Pour le moment c'est à peu près kif kif.
Mais on va avoir 2 options différentes.
Si ça tient moi je vais laisser lever au max dans les bouteilles tandis que Mme repique déjà au fur et à mesure...
On se fait des petits challenge
0 x
Madame risque de gagner...
Il n'est jamais bon, une fois les conditions suffisamment bonnes, de garder dans des godets. Les plants ne se mycorhizes pas ou plutôt, je pense qu'ils le font, mais les mycorhizes n'ont pas de "périmètre d'action" suffisant...
Je serais tenté de dire que dès que le sol est assez réchauffé, dès que les plants ont une taille minimum et dès que les limaces sont sous contrôle : raus ! [prononcez "rahousse" - ce qui veut dire : "dehors !"]
Il n'est jamais bon, une fois les conditions suffisamment bonnes, de garder dans des godets. Les plants ne se mycorhizes pas ou plutôt, je pense qu'ils le font, mais les mycorhizes n'ont pas de "périmètre d'action" suffisant...
Je serais tenté de dire que dès que le sol est assez réchauffé, dès que les plants ont une taille minimum et dès que les limaces sont sous contrôle : raus ! [prononcez "rahousse" - ce qui veut dire : "dehors !"]
1 x
- green68
- x 11
Did67 a écrit :Madame risque de gagner...
Merci Did67.
Je considère que mes plants sont bons à sortir mais les piquets n'étant pas en place il attendront encore jusqu'à demain
De plus, cela fera plus de place pour les autres plants : courgettes, melons, pastèques, poivrons/piments etc
Le 2ème chassis est en cours de confection, il servira pour l'année prochaine sans doute (toujours planches de récupération et de grandes fenêtres de caravanes)
0 x
- green68
- x 11
Petite aparté culinaire, préparation de cœurs d'artichauts
Ce ne sont pas les miens, les violets, mais une autre variété, plus proche des artichauts de Bretagne, récupérés dans un potager à l'abandon
Ce ne sont pas les miens, les violets, mais une autre variété, plus proche des artichauts de Bretagne, récupérés dans un potager à l'abandon
0 x
green68 a écrit :... récupérés dans un potager à l'abandon
2018-05-31 13.32.24.jpg
Donc encore plus paresseux !!!! Là, je suis battu : rien fait du tout et une belle récolte !!!! Il n'y a pas de limite à la paresse, ou plus exactement, une fois que les bornes du jardinage en règle sont franchies, il n'y a plus de limite !!!
1 x
green68 a écrit :
... mes plants sont bons à sortir mais les piquets n'étant pas en place il attendront encore jusqu'à demain
Ah parce qu'il te faut des piquets ????
Classiquement, je les mettais après.
Là, mes plants sont en place et commencent à récupérer. Le "tunnel" n'est toujours pas réparé. Donc pas encore de ficelles pour les soutenir !
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Oui moi idem je viens de mettre en terre une autre série de plants (tomates, poivrons/piments) mais ni eux ni ceux que j'ai mis en terre il y a une semaine ne sont tuteurés..
0 x
-