Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Re:




par Moindreffor » 02/06/18, 13:26

être chafoin a écrit :
Moindreffor a écrit :comment nommerais-tu un mur de maison comme sol, et un arbre comme système racinaire?
sol très très dur, si on peut parler de sol et la racine pour s'ancrer profond y a pas mieux et bien dans une rue du village d'à côté, un arbre pousse dans la façade, d'une vieille maison, personne n'a travaillé le sol, ne l'a ameubli et pourtant il est de plus en plus grand d'année en année, pas un bonsaï je t'assure, après à toi de voir si tu veux travailler ton sol ou non, moi j'ai choisi :mrgreen:
Oui mais ici on parle bien de légume avec la nécessité qu'il croisse relativement vite selon l'espèce et non d'arbre qui pousse peu à peu sur des années. Je ne souhaite pas forcément travailler mon sol (pour indication : j'ai quand même gardé en tout disons deux m2 de pdt avec un sol travaillé comme je le faisais l'année dernière cad grelinette 1 ou 2 fois l'an + griffage + buttage) sinon je n'aurais pas choisi d'échanger sur ce forum. :lol:

tu as le droit de douter et c'est même plutôt saint, fais ton expérience, observe et conclue par toi même, rien de meilleur comme démarche,
la seule chose à ne pas oublier c'est que la couche de foin doit être importante au moins 20 cm
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/06/18, 13:37

si un radis ou un autre légume ne va pas pousser en sol compact et nu, se n'est pas parce que le sol est compact, mais parce que ce sol, ne respecte pas les conditions de vie du radis, un sol qui reste humide suffisamment longtemps pour que le radis puisse pousser correctement, ce sol va sécher très vite, trop vite
par contre si tu couvres ce sol, tu changes les conditions en surface (et en profondeur) ce sol va rester humide, et les conditions pour que le radis puisse pousser seront réunies, et même si le sol est compact, la racine du radis va s'enfoncer, même si une partie de cette racine peut se développer au dessus du sol
ce sont les conditions pas le fait que le sol soit compact ou ameubli qui font que ça pousse
une graminée est adaptée au sol sec, donc elle n'a pas les mêmes conditions d'implantation, donc elle va pousser où le radis ne poussera pas, sol compact ou pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 02/06/18, 15:13

calousorb a écrit :Pour répondre à " être chafouin" ; dans ma pelouse sur laquelle en novembre dernier j'ai mis ma couche de foin, en février j'ai fait un sillon ( dans le foin, donc mis le sol à nu et pas encore vraiment aggraver) avec mes mains sur 10 de large et 2 m de long. J'ai mis des graines de radis, et tout à pousser. Je dirais même mieux que lorsque j'en mettais dans une terre plutôt préparer. Par ailleurs dans cette parcelle j''y ai aussi mis des feuilles mortes et divers déchet de cuisine à l'image de ce que fait Did, ( je n'avais pas assez de foin mais je voulais que toute la parcelle soit couverte), et bien surprise, entre les rangs d'oignons et d'échalotes que j'ai mis, " mes déchets verts" dont des restes de tomates ont poussées et font maintenant 15 à 20 cm et se porte à merveille. Pourtant je peux te dire que de l'argile et en plus crayeux il en ai bien question chez moi. J'en profite pour vous dire que j'en ai conclu au vu de ce que je constate, il n'est plus question pour moi avec la méthode foin comme couverture de jardiner avant au moins avant la mi- mai. En effet avant cette période et un réel réchauffement de la terre rien ne pousse. Mes choux( pour la plupart dégustez par les pigeons et les baveuses non ferromolé) ont commencé seulement à se développer qu'à cette période. En dehors des salades, le jardinage pour moi maintenant c'est mi- mai, sauf pour la serre et les godets bien sur.
Oui c'est à voir mais ici ce ne sont pas les mêmes conditions : tu as apporté des matières organiques qui se sont décomposées, ton sol est fertilisé et la terre est humide sous le foin.
Au delà de la recherche de profit toujours plus grande des entreprises de jardinage (vrai), je pense, d'après mon expérience et mes observations que sur un sol argileux non protégé ou peu protégé, cultiver tôt a ses raisons, justement : profiter de l'eau qui est dans le sol pour que les racines se frayent un passage avant que la terre ne se ferme et ne condamne le bon développement des racines ! Même si le sol est froid, si les conditions météo aériennes sont bonnes (et c'est un risque non négligeable, mais qui fait frissonner le jardinier opportuniste), certains légumes plantés tôt, s'ils passent le stress de la prise (courte "fenêtre") peuvent se développer de manière stupéfiante par rapport aux autres dans cette terre. Sur un sol bien protégé type fénoculture ou autre, tu n'es plus obligé de prendre ce risque, mais tes récoltes seront à priori plus tardive (à vérifier selon le fameux "rattrapage" des cultures).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/06/18, 22:20

être chafoin a écrit :
calousorb a écrit :Pour répondre à " être chafouin" ; dans ma pelouse sur laquelle en novembre dernier j'ai mis ma couche de foin, en février j'ai fait un sillon ( dans le foin, donc mis le sol à nu et pas encore vraiment aggraver) avec mes mains sur 10 de large et 2 m de long. J'ai mis des graines de radis, et tout à pousser. Je dirais même mieux que lorsque j'en mettais dans une terre plutôt préparer. Par ailleurs dans cette parcelle j''y ai aussi mis des feuilles mortes et divers déchet de cuisine à l'image de ce que fait Did, ( je n'avais pas assez de foin mais je voulais que toute la parcelle soit couverte), et bien surprise, entre les rangs d'oignons et d'échalotes que j'ai mis, " mes déchets verts" dont des restes de tomates ont poussées et font maintenant 15 à 20 cm et se porte à merveille. Pourtant je peux te dire que de l'argile et en plus crayeux il en ai bien question chez moi. J'en profite pour vous dire que j'en ai conclu au vu de ce que je constate, il n'est plus question pour moi avec la méthode foin comme couverture de jardiner avant au moins avant la mi- mai. En effet avant cette période et un réel réchauffement de la terre rien ne pousse. Mes choux( pour la plupart dégustez par les pigeons et les baveuses non ferromolé) ont commencé seulement à se développer qu'à cette période. En dehors des salades, le jardinage pour moi maintenant c'est mi- mai, sauf pour la serre et les godets bien sur.
Oui c'est à voir mais ici ce ne sont pas les mêmes conditions : tu as apporté des matières organiques qui se sont décomposées, ton sol est fertilisé et la terre est humide sous le foin.
Au delà de la recherche de profit toujours plus grande des entreprises de jardinage (vrai), je pense, d'après mon expérience et mes observations que sur un sol argileux non protégé ou peu protégé, cultiver tôt a ses raisons, justement : profiter de l'eau qui est dans le sol pour que les racines se frayent un passage avant que la terre ne se ferme et ne condamne le bon développement des racines ! Même si le sol est froid, si les conditions météo aériennes sont bonnes (et c'est un risque non négligeable, mais qui fait frissonner le jardinier opportuniste), certains légumes plantés tôt, s'ils passent le stress de la prise (courte "fenêtre") peuvent se développer de manière stupéfiante par rapport aux autres dans cette terre. Sur un sol bien protégé type fénoculture ou autre, tu n'es plus obligé de prendre ce risque, mais tes récoltes seront à priori plus tardive (à vérifier selon le fameux "rattrapage" des cultures).

en sol froid rien ne va se développer, il faut au moins une dizaine de degré en général pour les semis les moins frileux
c'est pour cela qu'en phénoculture il vaut mieux passer par des godets, car la couverture de foin retarde le réchauffement du sol, tu fais lever en intérieure ce qui ne pousserait pas dehors
je suis moi aussi d'avis d'attendre mi mai pour commencer à planter dans les régions froides comme le nord, voir début juin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 02/06/18, 22:25

olivier75 a écrit :Calousorb,
Fève, petits pois, épinard et salades peuvent (doivent) être semé en sol froid. Les pommes de terre aussi s’en accommodent bien, elle ont plus peur des gelées une fois sorties. Pareil pour les épices.
Olivier.

Bonsoir Olivier. Pour les salades je savais, pour le reste je n'en mets pas, sauf une fois des épinards! Mais je pense que j'essayerai les petits pois et les fèves l'an prochain.
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 02/06/18, 22:51

Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit :
calousorb a écrit :Pour répondre à " être chafouin" ; dans ma pelouse sur laquelle en novembre dernier j'ai mis ma couche de foin, en février j'ai fait un sillon ( dans le foin, donc mis le sol à nu et pas encore vraiment aggraver) avec mes mains sur 10 de large et 2 m de long. J'ai mis des graines de radis, et tout à pousser. Je dirais même mieux que lorsque j'en mettais dans une terre plutôt préparer. Par ailleurs dans cette parcelle j''y ai aussi mis des feuilles mortes et divers déchet de cuisine à l'image de ce que fait Did, ( je n'avais pas assez de foin mais je voulais que toute la parcelle soit couverte), et bien surprise, entre les rangs d'oignons et d'échalotes que j'ai mis, " mes déchets verts" dont des restes de tomates ont poussées et font maintenant 15 à 20 cm et se porte à merveille. Pourtant je peux te dire que de l'argile et en plus crayeux il en ai bien question chez moi. J'en profite pour vous dire que j'en ai conclu au vu de ce que je constate, il n'est plus question pour moi avec la méthode foin comme couverture de jardiner avant au moins avant la mi- mai. En effet avant cette période et un réel réchauffement de la terre rien ne pousse. Mes choux( pour la plupart dégustez par les pigeons et les baveuses non ferromolé) ont commencé seulement à se développer qu'à cette période. En dehors des salades, le jardinage pour moi maintenant c'est mi- mai, sauf pour la serre et les godets bien sur.
Oui c'est à voir mais ici ce ne sont pas les mêmes conditions : tu as apporté des matières organiques qui se sont décomposées, ton sol est fertilisé et la terre est humide sous le foin.
Au delà de la recherche de profit toujours plus grande des entreprises de jardinage (vrai), je pense, d'après mon expérience et mes observations que sur un sol argileux non protégé ou peu protégé, cultiver tôt a ses raisons, justement : profiter de l'eau qui est dans le sol pour que les racines se frayent un passage avant que la terre ne se ferme et ne condamne le bon développement des racines ! Même si le sol est froid, si les conditions météo aériennes sont bonnes (et c'est un risque non négligeable, mais qui fait frissonner le jardinier opportuniste), certains légumes plantés tôt, s'ils passent le stress de la prise (courte "fenêtre") peuvent se développer de manière stupéfiante par rapport aux autres dans cette terre. Sur un sol bien protégé type fénoculture ou autre, tu n'es plus obligé de prendre ce risque, mais tes récoltes seront à priori plus tardive (à vérifier selon le fameux "rattrapage" des cultures).

en sol froid rien ne va se développer, il faut au moins une dizaine de degré en général pour les semis les moins frileux
c'est pour cela qu'en phénoculture il vaut mieux passer par des godets, car la couverture de foin retarde le réchauffement du sol, tu fais lever en intérieure ce qui ne pousserait pas dehors
je suis moi aussi d'avis d'attendre mi mai pour commencer à planter dans les régions froides comme le nord, voir début juin


Personnellement j'ai fait pas mal de godet notamment salade et choux. En revanche j'ai tenté les haricots vert en godet, et bien c'est un fiasco!! Moins de 10% de levée!! Je ne ferai plus de godet pour cette variété de légume. J'ai fait un semis sous le foin avec un plantoir à bulbe et j'ai 90% de levée en moins d'une semaine.

Quoiqu'il en soit le semis direct dans le foin est bien compliqué en particulier pour les carottes et les graines longues à germer. J'ai fait un semis de carotte qui bien sûr à mis du temps à germer, et donc les adventices ont été plus rapide. Néanmoins des carottes ont fini par germer et maintenant elles sont bien visible, mais envahies par les herbes. Je laisse ainsi, et je verrai à la récolte ce que cela donnera.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 02/06/18, 22:59

Moindreffor a écrit :en sol froid rien ne va se développer, il faut au moins une dizaine de degré en général pour les semis les moins frileux
Oui pour les semis et encore il peut y avoir un certain avantage dans une fenêtre de beau temps mais ici je parle de ce que je connais : région sud ouest (donc 1 voire 2 semaines d'avance je crois) sur terre argileuse(par contre plutôt lente à se réchauffer). Parfois avec une fin d'hiver clémente (pas comme cette année) on peut avoir par exemple une semaine ou plus de plein soleil en avril/mai qui va réchauffer la surface de l'argile nu bien aéré (à condition de veiller à ce qu'il ne se ferme pas non plus !). Ainsi, il m'est arrivé de semer des graines d'arroche ou des betteraves qui ont donné comme jamais. Mais bon on ne va pas en faire un fromage ni une théorie, hein ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 02/06/18, 23:24

J'ai regardé la carte des zones climatiques en France et effectivement il peut y avoir une différence de 20 à 30 jours pour les semis de printemps (écarts extrêmes de 40 jours si on parle d'une zone située entre Bourges et Dijon -la plus en retard- et la Provence ou la vallée de la Garonne...). C'est assez énorme ! Comme quoi il faut faire très attention de ne pas généraliser et d'éviter de parler d'une période calendaire particulière qui peut correspondre à l'un mais pas du tout à l'autre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 02/06/18, 23:51

Et si on prend les zones de montagne on recule encore de 4 jours par 100m d'altitude par rapport à la vallée voisine ! Donc on peut avoir potentiellement des écarts calendaires de 2 mois et demi entre un potager situé dans le Morvan et un potager situé près de Montpellier !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 03/06/18, 00:14

J'ai regardé mes carnets des années précédentes et j'étais loin du compte, les arroches dont je parlais ont été semées le 29 mars 2016. Par ailleurs il semble que la période de référence moyenne pour les premiers semis en pleine terre est le mois de mars. Donc attention au biais de généralisation à partir des régions d'origine des premiers potagers de paresseux ! De plus certes, il y a la température (de l'air, du sol) mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte notamment la photopériode (durée du jour et de la nuit), les gelées tardives, les micro-climats, le jeu avec le relief (ados ou cotières permettent un meilleur ensoleillement et donc une légère avance)...
Cela dit, j'ai moi aussi tendance de plus en plus à commencer mon potager tard et cette année avec les conseils sur la fénoculture, j'ai volontairement encore retardé mes plantations (peut-être un peu trop, par excès de précaution de ma part) et pourtant les semis n'ont guère fonctionné (retour d'une période pluvieuse qui a duré avec invasion de limaces).
Cela me fait penser que je me suis souvent demandé si cette histoire de réchauffement retardé du sol à cause d'un pailli était réelle. J'ai un thermomètre de sol (dont je me servais pour vérifier la température dans ma couche chaude) mais il m'en manque un deuxième (que j'ai commandé mais qui n'est pas encore arrivé) pour vraiment vérifier les écarts. En effet je me dis que le sol se réchauffe par effet de masse et, même si la solarisation doit jouer, peut-être la différence n'est pas si grande...Quelqu'un a-t-il déjà fait ces mesures simples ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités