Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/10/06, 16:42

Salut Pitmix

0,2 litre de differrence sur un test c'est dans les variantes de conduite ou de températures, il faut que tu t'appuis sur la (tendance) ,les froids vont arriver et cela vas tout fausser tes tests
ce que tu as a reperer le plus c'est la température et quantité d'eau consomé. Sur plusieurs petits parcourts groupés j,utilise le panton pareil il est installé, mais je ne fait pas de relevé precis juste un apercut , de temps en temps je fait mon voyage test seulement (visite a un ami joindre l'utile a l'agréable ) si j'apporte de quoi de nouveau..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/10/06, 20:38

Oui mais je m'attendais à obtenir mieux que 0,8l d'economie.
Comme j'ai eu moins, je passes à autre chose.
Maintenant je sais quel est le montage le plus bénéfique. Le reniflard passant dans le reacteur et la grosse tuyauterie dureniflard raccordé au filtre a air.
Si le dernier essai que je veux faire ne marche pas je remets tout comme avant.
Je comptes faire passer uniquement l'eau dans le reacteur et remettre tout le reste d'origine.
Ainsi le moteur tournera en dopage vapeur un peu comme Laurentdelaon.
Je vais faire plusieurs shémas qui reprennent les different montages que j'ai fais ça sera plus simple pour suivre.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/10/06, 04:54

Salut Pitmix
Si tu as obtenu 0,8 litres sans faire de changement sur la richesse
c'est bon , parceque normalement un moteur essence quand tu le dope a l'eau par en avant du carburateur, donc tout la vapeur contribue a enrichir le mélange et normalement ta consomation aurrait du augmenter .
A moins que tu entre sous le carburateur , mais la cela dépend avec quoi tu alimente ton réacteur gaz du carter ou rien que de la vapeur, si c'est de l'air qui sert de vehicule a ta vapeur d'eau la cela appauvrie (toute entré auxilaire d'air sous le carburateur appauvrie.)
En réalité pour faire des économies il faut que le ratio essence soit bien ajusté en fonction de la quantité réél d'oxygéne que le moteur a avalé, donc lorsque on introduit de la vapeur ou autre gaz inerte dans le moteur il faut pas que cela entre dans le calcul du ratio c'est juste l'oxygéne qui nous interesse..

André

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/10/06, 10:28

Salut André
Pour tout te dire.
Le problème que j'ai c'est que lorsque j'envoie la sortie du reacteur sous le carbu le fonctionnement en ville n'est pas correct, il faudrait que j'ouvre exagerement la vis de richesse, parcontre sur autoroute tout va bien.
Lorsque je laisses la sortie reacteur au dessus du carbu le moteur fonctionne parfaitement et les resultats sur la conso semblent meilleurs. Je penses conserver la solution n°2.
En plus celà m'evites l'utilisation de l'electrovanne.
Maintenant s'il suffit d'appauvrir la carburation sur autoroute par un orifice calibré ou la reduction du gicleur principal c'est pas celà qui va m'arrêter.
Tiens hier devant moi un gars avec une Golf TDI a explosé son moteur. J'étais mort de rire :cheesy: Je fais boire de l'eau à ma vieille charette et le moteur tourne comme une horloge, lui il a une bagnole haute technologie et il explose le moulin en roulant pépère sur une nationale :P :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 15/10/06, 11:26

une golf qui tombe en panne !!!
les pubs du constructeur allemand sont mensongere alors...

t'est sur que c'etait pas un faque...

remarque il parait que les nouvelles vw si tu met pas l'huile speciale fabriqué par vW tu casse ton moulin...
le gars a peu etre voulu economiser en faisant la vidange lui meme avec de l'huile de super marché...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/10/06, 12:08

Aucune idée.
Je sais que le Golf 4 TDI 115cv sont très fragile. Celle ci a bouffée toute son huile.

Bon comme promis voici les schémas reccapitulatifs de tous les montages que j'ai fais sur la R5 depuis 1 an.
J'ai apporté des petites modifs sur certains montages au cours du temps mais ici on retrouve les 6 principes que j'ai utilisé.
Le sixième montage est en cours de préparation :

1 carbu à eau et prechauffage par le liquide de refroidissement, aspiration du Geet sous le carbu
Image

2 carbu à eau et prechauffage par le liquide de refroidissement et l'echappement, aspiration du Geet sous le carbu
Image

3 bulleur, aspiration du Geet sous le carbu ou dans le filtre à air
Image

4 Pompe à eau, reniflard et prechauffage par l'echappement aspiration du Geet par le filtre à air
Image

5Pompe à eau, reniflard passant par le reacteur et prechauffage par l'echappement avec aspiration du Geet sous le carbu

Image

6Pompe à eau, reniflard après le reacteur et prechauffage par l'echappement avec aspiration du Geet par le filtre à air

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/10/06, 19:24

Pour la première fois depuis le debut de mes experiences j'ai clairement ressenti un gain sur l'acceleration de ma voiture. Et le hazard fait bien les choses car c'est aujourd'hui que j'ai appris que l'on doutait de ma credibilité concernant les resultats negatifs que j'obtiens.

En fait le montage n°6 est un dopage vapeur. J'envoie 1L/heure pour que la vapeur en sortie du reacteur se melange au reniflard avant d'entrée dans le filtre à air.
Le bruit est plus metalique et si j'avais un compte tour je verais l'aiguille monter plus haut lorsque j'accelère très fort pour doubler ou pour demarrer (kick down).
André m'avait parlé de cet effet lorsqu'il y a trop d'eau. C'est la première fois que je n'ai pas de doute. La dernière fois que la sensation était si bonne en acceleration s'était lorsque j'avais deconnecté la prise qui sert au retrogradage de la boite auto.
Cette fois je n'ai touché à rien. Le moteur est presque d'origine, il y a simplement un volume de vapeur en plus qui s'ajoute à la vapeur du reniflard avant d'entrée dans le filtre à air.
J'ai egalement clairement ressenti que le moteur est plus mou lorsque le reacteur n'est pas raccordé en dessous du carbu. J'avais dejà eu cette sensation entre le montage n°2 et n°3.
Pour expliquer :
La sortie reacteur sous le carbu donne une sensation de vivacitée à bas regime mais le moteur tire moins en haut regime (appauvrissement de la carburation)
La sortie reacteur dans le filtre à air le regime monte plus haut surtout avec la vapeur d'eau (à verifier)
La conso devrait augmenter elle aussi c'est à voir.
Si c'est le cas c'est que je suis sur la bonne voie.
Il faudra ensuite que je reduise le debit d'eau et que je reduise le gicleur principal du carbu
0 x
babache8
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 03/01/06, 00:41
Localisation : Vendres plages , herault
x 1




par babache8 » 15/10/06, 21:46

Bonjour à tous. Je suis bien content d'avoir recuperé une connexion internet et de pouvoir venir sur le forum.
Pitmix, dis moi quelle taille de gicleur tu as et quelle taille tu veux essayer. Je te dirais si c'est realisable et si j'ai ce que tu veux, je te l'envoie....
Les premieres experiences que j'ai tentées il y a quelques années sur ma R11 pour en reduire la consommation étaient de reduire les gicleurs. Le probleme est que quand tu trouves des valeurs qui te plaisent à l'analyseur de gaz ( CO, CO2, et particules) , la voiture ne marche parfois plus dans certaines conditions.... :frown:
Envoie en MP si tu veux...
0 x
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
babache8
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 03/01/06, 00:41
Localisation : Vendres plages , herault
x 1




par babache8 » 15/10/06, 21:53

Euh, juste une question: quelle temperature enregistres-tu en sortie de reacteur dans ton montage N°2 ?
0 x
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 15/10/06, 22:30

PITMIX a écrit :Il faudra ensuite que je reduise le debit d'eau et que je reduise le gicleur principal du carbu


Bonsoir PITMIX

Bravo, ta persévérence a fini par payer :!:

Si tu veux approfondir tes connaîssances sur les carbus :
http://pboursin.club.fr/bonus/weber/weber.htm
http://pboursin.club.fr/bonus/solex/solex.htm
http://pboursin.club.fr/renault/r_zenith.pdf

il indique aussi des liens pour se procurer des pièces de carbu par internet

j'espère que ces informations ne datent pas trop (vu les véhicules en références)

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités