être chafoin a écrit :Bon, c'est vrai que sur internet tu trouves ce que tu veux trouver mais, concernant les animaux domestiques :
"Le phosphate ferrique, souvent présenté comme un produit sans danger sur l’emballage, est moins dangereux, mais peut entraîner salivation, vomissements et diarrhée, et lors d’ingestion importante peut provoquer une hépatite." selon :https://www.centre-antipoison-animal.com/les-antilimaces.html
Aussi, je me demande l'effet que le Ferramol provoque à un ver de terre par exemple...
1) Rien n'est parfait en ce bas monde ! Donc les kmehrs verts trouveront toujours à redire. Même qu'un excès de d'oxyde de dihydrogène (H
²0) est nuisible... Et en effet, quelqu'un qui boirait de l'eau tout le temps se déminéraliserait...
2) C'est vrai. Mais la phrase suivante est intéressante aussi :
Si votre chien a avalé du métaldéhyde ou du méthiocarbe, il faut rapidement contacter votre vétérinaire ou le CAPAE-Ouest pour décider de la conduite à tenir en fonction de la quantité ingérée, afin qu’il soit pris en charge si besoin le plus tôt possible.
S’il s’agit de ferramol, le risque est moindre, mais un traitement vétérinaire peut néanmoins être nécessaire en cas de gastroentérite
Noter le "peut"... par opposition au "il faut rapidement contacter ..."
3) Donc pour quelques animaux, une ingestion accidentelle peut poser un problème. Je n'ai pas l'emballage sous les yeux, mais normalement, il y a un "amérisant" pour éviter les ingestions par les animaux domestiques et éviter cela.
4) En revanche, sa décomposition sur place ne peut générer de problèmes ni environnementaux, ni pour le sol, puisque cela donne du phosphate et des ions fer, tous deux déjà présents.
Et là, cela change tout !
Le métaldéhyde est nuisible à l'environnement, batraciens, etc...
Donc sans naïveté, et sans dire qu'il n'y a AUCUN danger (je l'ai peut-être dit et écrit ; c'est alors par erreur, ne pensant qu'au système vivant "jardin" - donc le sol et ses hôtes), cela me semble mineur. Le ratio "nuisances/bénéfices" me parait très favorable.
5) Les vers, en effet, je ne sais pas. Je ne sais pas s'ils l'ingèrent. Des recherches à faire. Car sinon, s'ils l'ingèrent, le risque que cela fasse le même effet que sur la limace, bloquer leur appétit, n'est pas à exclure du tout. Il faut faire des recherches pour voir s'il y a des données. Car si là c'était le cas, cela changerait les choses !
On ne joue pas dans la même division !