Bonjour
bernados a écrit ::cry: ce w.e j'ai réalisé ce bruleur!! pour un premier essai: echec!
pourtant la boule me semble conforme.J'ai mis le compresseur en route , versé de huile lentement et allumé avec le chalumeau pendant au moins 2 mn! pas moyen de cela prenne!! Aurais je oublié quelquechose ?
La principal dificulté c'est de réaliser la boule creuse , Même pas trés outillé cela se fait, le plus difficile c'est de souder les deux parties sans boucher la fente , je place un feuillard que j'ai chauffer au rouge pour qu'il soit oxider et calamnié dans la fente, je fait une soudure a l'argent et je croise les doigts pour que je puisse retirer le feuillard , ensuite l'usinage , cela peut se faire grossierrement sur une meule et pour finir mettre la tige dans une perceuse serré dans l'étau et avec une lime faire la finition , comme sur un tour a bois ! l'idéal c'est sur un tour .. finition au papire sablé fin repasser un petit feuillard dans la fente bien soufler l,air pour liberer le passage de la fente ,ensuite un leger polissage de la boule pour éliner une éventuelle bavure que le feuillard aurrait fait sur les bord de la fente.
il faut que la fente soit au milieu de la boule , plutot legerment au dessus que en dessous ,le film d'huile s'etire jusque au milieu de la boule ensuite il grossi en decendant.
Ce qu'il faut comprendre de ce principe c'est de faire un film d'huile qui vas s'étirer et en passant devant la fente se dérouler , un peu comme une feuille de contreplaqué , c'est pour cela que la fente ne doit pas etre faite par aprés avec un outil ,cela doit couper carré ,il ne faut surtout pas faire un chanfrin dans la fente.
Si la pression d'air est trop grande le film se déchire et se fragmente mal a la sortie de la boule, une pression trop basse ne pousse pas le film assez loin.
Quand le bruleur marche bien on voit nettement le film sortie et se brisser , la partie légere de l'huile brule a 2cm de la boule dans une flamme bleu , les parties lourdes et plus grosses brulent plus loin dans la flamme qui devient jaune
Pour un esssaie sommaire de curiosité comme mes premiers essaies il faut pas mettre trop de pression d'air 1 a 1,5 bar pour commencer laisser couler de l'huile liquide ou chaude (si elle est épaisse) avec un huilier fait couler régulierement , placer une torche a 10cm en avant de la boule cela donne des jets de flamme qui sont irrégulier au rythme de la couler de l'huile sur la boule, mais il est pratiquement imposible d'entretenir une bonne flamme de cette facon..
Il faut faire ce montage dans une chambre ( T a l'eau) avec un petit tube qui descent proche de la boule avoir une valve pour bien controler le débit d'huile qui coule sur la boule ,il faut un film le plus mince possible pour avoir une belle flammme ,un film trop épais, on se rapproche des bruleurs conventionnels , les gouttes deveinnent trop grosse la flamme devient blanche , avec un film mince qui coule sur la boule on a l'impression que même avec de l'huile sale on voit nettement la boule comme si c'etait un liquide incolore qui roule dessus.
Ce qui a autour de la boule, le bruleur diffuseur ma demandé plus de temps a mettre au point que le principe boule ,et si des le début je n'avais pas réussi a faire un flamme, (genre lance flamme), j'aurrais abondoner ce principe, a cette époque j'était plus avancé sur le principe du film d'huile par ecrasement..
Ma premiere boule etait un 30mm de diametre et la pression d'air plutot élevé cela faisait lance flamme..
André