Did67 a écrit :En effet ! Cela arrive.
Le "Bt" ne me pose aucun problème (Bacillus thuryngiensis).
Il y a deux ans, j'ai eu une attaque assez sévère ; j'ai mis deux jours à descendre en ville acheter le produit (à base de "Bt") ; il est encore resté un ou deux jours posé ; avant d'aller traiter, je me dis que j'allais voir si cela valait encore la peine, et surprise : plus une chenille, tout est propre...
Je pense que les frelons se sont chargés du boulot. Il y en a pas mal ici. Les bosquets regorgent d'arbres morts ou d'arbres ayant des branches mortes... Il leur est plus facile d'attraper une chenille qu'une abeille qui vole !
Le frelon européen est un auxiliaire précieux ! Lui donner un point d'eau. Il n'est pas agressif. Et contrairement à une légende tenace, il n'est pas plus dangereux que les abeilles. Sauf, dans les deux cas, si on est allergique - et ça, on ne le sait pas l'avance !!!!
L'asiatique est beaucoup plus agressif.
Exact, précédemment dans le Vaucluse on en avait pas mal.
Et un jour un nid s'est installé dans un trou du mur à 2m de l'entrée de la cuisine.
Cohabitation sans aucun problème.
Le seul problème avec les frelons : la lumière nocture.... pfffff
Là ils font n'importe quoi.
Si vous êtes en extérieur sur la terrasse l'été c'est pas très agréable car ils ont un vol désordonné et tombent un peu n'importe où.
Mais bizarrement il ne viennent importuner qu'à un ou deux individus pas plus mais tous les soirs.
Une fois l'individu éliminé on est tranquille ou quasi