Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ollaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Ollaf » 27/06/18, 12:18

Ahmed a écrit :Ollaf, tu écris:
Par contre, je ne les ai pas butté du coup je n'aurai pas beaucoup de blanc...

Il faut essayer la méthode du Maraîcherécolo (plus sûr du pseudo):

il y a un truc pour les poireaux.
les planter comme d'habitude dans le foin, mais pas profond, couper des tubes PVC de 100 mm à 40 cm de hauteur.
Dès que les premiers poireaux sont assez gros et assez hauts, mettre le tube dessus et faire une sorte de bouchon en haut avec du foin; 15 jours plus tard, le blanc est fait.
soulever légèrement le tube et couper le poireau au raz de la terre.
poser le tube sur un autre poireau.
le poireau va repousser tout seul, mais il n'aura plus de bestiole ni de bactériose.
il faut un mois pour retrouver un poireau de grande taille en été, plus longtemps en hiver.

Hummm pourquoi pas, ce qui m'embête par contre c'est d'entourer mon pied de poireaux bio++ par un tube pvc chimique à souhait qui va dégazer surtout avec ces fortes chaleurs et venir polluer mon pied de poireau
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 27/06/18, 12:34

Du PVC bio, alors? :lol: ... ou du bambou taille XXL, tels qu'on les trouve au Vietnam... Terre cuite...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/06/18, 12:40

Tube alu ou même papier alu (pour ceux qui ne sont pas trop khmer vert et tolèrent le papier alu ; contact du coté "terne")...

Tube inox...

C'était "paysan.bio", je pense.
1 x
Ollaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Ollaf » 27/06/18, 12:44

Je crois que je vais essayer la technique papier alu comme ça pas besoin de courir après j'en ai dans la cuisine ^^, quelqu'un à déjà essayé ? je vais prendre une photo avant et après pour confirmer l'expérience. Je vous fais un retour.
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 27/06/18, 13:19

Oui je confirme ! Cette technique etait decrite par paysan.bio
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

par guibnd » 27/06/18, 14:26

oui pourquoi pas l'idée des "manchons" pour faire blanchir les poireaux ...
comme ce sont des poireaux que je consomme à l'automne et en hiver, attention au confinement et au pourrissement peut-être, enfermés dans des tubes en PVC ? à tester ...
pour cette année, je me suis autorisé un petit coup de grelinette après avoir déplacé le foin, juste ce qu'il faut pour décompacter et enfoncer le plantoir à bonne profondeur et j'ai remis le foin en place.
pour la culture des poireaux, l'an prochain, je mettrai en culture une parcelle vierge à côté du potager ( c'est pas la place qui me manque ) pour voir si c'est plus meuble en mettant le foin où jamais cultivé ( il doit y avoir plus de vers que dans le potager labouré depuis 40 ans !).
et pourquoi pas délaisser ce potager maltraité et l'implanter un peu plus loin où c'est vierge de travail mécanique et chimique ( cuivre )

à ce sujet, n'y aurait t-il pas des plantes dépolluantes pour nettoyer les terres chargées en cuivre ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/06/18, 16:10

Tout n'est qu'une affaire de compromis ! La grelinette n'est pas très destructrice comparée aux autres engins... Les champignons vont se refaire...

Sur les terres vierges, à conquérir, je recommande parfois d'utiliser des matériaux plus pauvres mais plus fibreux (tels paille ou copeaux de bois/broyats), pour optimiser la production de substances humiques. Y semer, dans des sillons, des légumineuses (luzerne, par exemple, qui a un puissant enracinement). Le sol étant appauvris en azote par ces matériaux, la fixation symbiotique y sera "dopée" (par le "feed-back" : plus il y a d'azote dans le sol, et moins la fixation est active et inversement), ce qui corrigera sans effort le principal défaut (qui serait ennuyeux si on cultivait tout de suite).
Cela a, pour ceux qui ont de la place, 3 avantages :
- utiliser un matériau plus facile à trouver et éthiquement moins discutable
- renforcer l'effet moyen/long terme via les substances humiques
- enrichissement en azote gratuit...

Je n'ai pas essayé (mon potager - enfin la zone enclose - est saturé), mais cela ne peut que marcher !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/06/18, 18:27

JardinierAmateur a écrit :Oui je confirme ! Cette technique etait decrite par paysan.bio

d'ailleurs il nous manque, il avait tant d'astuces et d'expérience à nous transmettre
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
ChristianC
x 25

par ChristianC » 27/06/18, 18:37

ChristianC a écrit :
Did67 a écrit :[...]

J'ai un doute, la photo n'est pas assez précise : n'est-ce pas de la luzerne qui a été fauchée ???? Ce ne serait pas un problème. Éventuellement, plus rigide et couvrant moins facilement, plus riche en azote aussi...

Je ne saurais dire si cela était de la luzerne.

Quand/si j'arrive à joindre le propriétaire, j'en saurai plus ; je lui ferai la proposition de prendre/acheter quelques balles (voir le transport aussi, puisque cette prairie est située à 5 km de mon jardin.

Au sujet du foin

(première évocation de ce sujet à la page 1061)

Pour retrouver le propriétaire, petit tour par le site "cadastre.gouv.fr", après avoir appelé la mairie qui ne pouvait me répondre qu'en connaissant le numéro de la parcelle. Nous sommes donc passés voir le monsieur qu'on trouvé dans ... sa vigne, occupé à ... sulfater. Il en résulte qu'une partie des balles de foin est bien foutue ; elles ont "un peu" fermenté. Le viticulteur nous explique qu'il loue le terrain à une chèvrerie qui récupère donc le foin. Nous nous rendons chez ce fabricant de fromages à quelques kilomètres de là. Bingo ! Ces balles de foin doivent "aller au trou" ; il peut nous les laisser gratis et nous les charger sur véhicule, mais il n'a pas moyen de nous aider pour le transport. On va donc régler cette question d'ici trois semaines.

Didier, il s'agit bien de luzerne.

Une question : nous allons entreposer ces balles jusqu'au jour où on pourra les dérouler sur le jardin ; faut-il les protéger des intempéries ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/06/18, 19:40

ChristianC a écrit :
Didier, il s'agit bien de luzerne.

Et dire que sur Youtube, le "cintreur de poubelles" (dustbin bender) doute du fait que je sois agronome.... Vise un peu le coup d'oeil ! [humour]
2 x