Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 29/06/18, 18:55

[quote="Did67"

une carence en fer (qui se produit surtout en cas de sol trop riche en calcium actif, qui insolubilise le fer ;[/quote]

Ca doit être le m3 de coquilles d'huitres qui dort derrière la botte de paille :)
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/06/18, 18:58

JardinierAmateur a écrit :
MErci aussi pour ce point sur les mycorhizes. Mon potager est entouré de haies (pins et autres). Je pensais donc ne pas avoir de probleme sur la mycorhization, mais voila que tu apportes un élément nouveau. Comment puis je faire pour stimuler cette mycorhization ? As tu des pistes ?

MErci d'avance


Il n'y a, a priori, rien de particulier à faire !!! Sauf si ton sol a été matraqué...

Si tu as un doute, tu peux "mycorhizer" avec des cultures de mycorhizes pour légumes annuels (c'est une culture d'un des champignons mycorhiziens à spectre "large" - qui coopère à peu près avec tous les légumes).

Pour voir si c'était utile, tu traite un godet de légumes sur deux. S'il y a une différence, c'est qu'en effet, ton sol n'avait pas les spores. Sinon, c'est soit qu'il en avait, soit qu'il est empoisonné au cuivre.

Donc il n'y a rien d'autre à faire que :

a) ne pas utiliser de fongicides et tout particulièrement pas le sulfate de cuivre

b) ne pas trop arroser / fertiliser tes légumes pour rien, pour les inciter à "dealer" avec les champignons, donc, de leur coté, à les nourrir en leur concédant une part (cela peut aller jusqu'à15 %) des produits de la photosynthèse. En échange d'eau et d'éléments minéraux, que les champignons savent mieux trouver, en explorer le sol beaucoup plus finement et beaucoup plus loin (surtout le phosphore, dont nos sols sont en général riche, mais sous une forme planquée, considérée comme inassimilable en agriculture conventionnelle). Si le jardinier se substitue au champignons en apportant eau (arrosage) et éléments nutritifs assimilables (engrais même "bio", compost mûr...), le champignon est réduit au rôle de parasite (il prend de la biomasse, mais n'apporte rien au légume, qui a déjà tout du fait de l'homme ; donc le légume cesse de le nourrir ; le champignon régresse ; l'homme devient esclave de son potager).

La paresse, c'est la sagesse !!! Le travail est non seulement fatiguant ; il est surtout nuisible !!!

Ceci dit, il te faut couvrir le sol pour le maintenir humide.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 30/06/18, 01:39

Did67 a écrit :Est-il pertinent d'enterrer du bois ???


Indépendamment des chiffres que tu présente les buttes sont utilisées par les pros en cas de terrain.... trop humide.

Du coup si les buttes permettent d'avoir un terrain moins humide, enfouir du bois c'est TENTER de provoquer le phénomène inverse.

Cela me semble assez Image et revenir à 1 - 1 = 0
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 30/06/18, 01:41

Did67 a écrit :Enterrer du bois n'a aucun intérêt pour mycorhizer vos légumes

Puisqu'on y est, autant dézinguer l'autre argument, tout aussi peu pertinent, selon lequel enterrer du bois mort apporte des champignons, ce qui va faciliter la mycorhization des légumes.




Il faut que ceux qui croient cela réécoutent les formations MSV (il y en a 10 plus les 5 ou 6 de son confrère italien) ah mais c'est sur faut un peu bosser mais c'est plus compliqué que de croire à ce qu'on peut lire sur le net :mrgreen:


0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/06/18, 09:10

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Est-il pertinent d'enterrer du bois ???


Indépendamment des chiffres que tu présente les buttes sont utilisées par les pros en cas de terrain.... trop humide.

Du coup si les buttes permettent d'avoir un terrain moins humide, enfouir du bois c'est TENTER de provoquer le phénomène inverse.

Cela me semble assez Image et revenir à 1 - 1 = 0



Je l'ai dit et écrit plusieurs fois : bien entendu, en situation d'hydromorphie (qui sont rares), les billons ont un intérêt. En général, on creuse les passages pour "bomber" la planche, sans l'avoir creusé. Ce ne sont pas des buttes, à proprement parler, au sens "permaculture".
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 30/06/18, 23:44

JardinierAmateur a écrit :MErci aussi pour ce point sur les mycorhizes. Mon potager est entouré de haies (pins et autres). Je pensais donc ne pas avoir de probleme sur la mycorhization, mais voila que tu apportes un élément nouveau. Comment puis je faire pour stimuler cette mycorhization ? As tu des pistes ?
Did67 a écrit :Il n'y a, a priori, rien de particulier à faire !!! Sauf si ton sol a été matraqué...Si tu as un doute, tu peux "mycorhizer" avec des cultures de mycorhizes pour légumes annuels (c'est une culture d'un des champignons mycorhiziens à spectre "large" - qui coopère à peu près avec tous les légumes).
Je suis justement en train de commencer ce livre :
9782812615108.jpg
9782812615108.jpg (119.94 Kio) Consulté 3353 fois
L'auteur qui est australien dit qu'il est fort possible que notre sol ne contienne pas les champignons mycorhiziens (ex : sol rapporté qui jouxte une maison) ou pas en quantité suffisante (ex : du fait de la compétition avec les autres microorganismes ou à cause d'une pratique de culture néfaste aux champignons). Je ne sais pas si ce monsieur a des parts dans la vente des dits champignons mais il a l'air de mettre en avant les offres commerciales en la matière (mais il semble qu'il explique aussi dans un chapitre comment les cultiver soi-même...).
Selon lui, par exemple, les mélanges mycorhiziens du commerce...
sont capables de coloniser vos plantes encore plus largement que n'importe quels autres champignons natifs de votre sol
Un peu plus loin :
les bénéfices apportés par les champignons mycorhiziens n'ont souvent rien à voir avec la croissance visible de la plante
Bon en feuilletant la suite j'ai vu qu'il montrait des photos comparatives de légumes plus sains et mieux développés grâce à la mycorhization alors bon...j'attends de lire la suite...
J'ai été assez surpris de voir qu'il disait qu'on pouvait acheter des
mélanges de propagules mycorhiziennes dans des jardineries et des grandes surfaces
ou encore de ceci :
les mélanges de terreau sont étiquetés très visiblement comme contenant des spores mycorhiziennes (...), des hyphes fongiques et des fragments de racines mycorhizées
!!! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça, et vous ?
Didier, peux-tu nous parler de ces cultures pour légumes annuels que tu as évoquées : sous quelle forme, quel prix ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 01/07/18, 00:46

être chafoin a écrit :J'ai été assez surpris de voir qu'il disait qu'on pouvait acheter des
mélanges de propagules mycorhiziennes dans des jardineries et des grandes surfaces
ou encore de ceci :
les mélanges de terreau sont étiquetés très visiblement comme contenant des spores mycorhiziennes (...), des hyphes fongiques et des fragments de racines mycorhizées
!!! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça, et vous ?

oui, j'ai déjà acheté du terreau mycorhizé il y a quelques années ( je dirais 7-8 ans ) dans un bricomarché. je vais regarder demain si j'ai encore les sacs. si j'ai retrouvé, c'est terreaux de france à Vivy dans le 49, ils avaient un stand à la fête des plantes de saint jean de beauregard ou courson à l'époque.
j'en étais satisfait, je repiquais mes plants de tomates...
je me souviens très bien qu'il était indiqué sur le sac que cela ne convenait pas pour les choux.
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/07/18, 09:54

J'ai parlé de mes essais avec des mycorhizes en sachet, que j'ai essayé il y a quelques années sur mes tomates. Comme j'aime bien les essais "toutes choses égales par ailleurs", j'ai traité la moitié de mes plants au hasard, comme indiqué sur l'emballage, et je n'ai pas traité l'autre moitié.

C'était ce type de produit : https://www.ebay.fr/i/253706346465?chn=ps&dispItem=1

J'ai planté en alternant : 1 pied sur deux traité, 1 pied sur 2 non traité.

Aucun effet visible durant la saison.

J'en ai déduis que ma situation était naturellement bonne et que les apports du commerce n'apportaient aucun plus. Dans mon cas.

J'ai déjà écrit que cela a sans doute son intérêt dans des sols qui n'ont pas une richesse naturelle suffisante, dont les remblais. Peut-être des terres maltraitées aux fongicides. Bien entendu, des terres qui auraient subit un traitement thermique.


Plus généralement, j'ai quelques réticences "d'ordre philosophique" à remplacer nos micro-organismes du sol par des micro-organismes "étrangers", éventuellement sélectionnés. C'est une forme d’anthropisation du milieu. Il est fort probable que cela "marche". Comme marchent les engrais, les pesticides, etc... Est-ce suffisant, comme argument ? "Cela marche" n'est pas, pour moi, suffisant (même si c'est nécessaire !). Pourquoi ne pas introduire des écrevisses américaines, à croissance plus rapide dans nos rivières ? Cela marche ! Je ne doute pas que les EM marchent ("Effective Microbs"). Je ne suis pas pour. Je peux éventuellement "corriger" des défaillances de mon système avec l'un ou l'autre de ces produits, comme j'utiliserais du Bt (Bacillus thurinegiensis) en cas d'infestation de doryphores "hors contrôle"...
2 x
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stylo67 » 01/07/18, 10:15

guibnd a écrit :
être chafoin a écrit :J'ai été assez surpris de voir qu'il disait qu'on pouvait acheter des
mélanges de propagules mycorhiziennes dans des jardineries et des grandes surfaces
ou encore de ceci :
les mélanges de terreau sont étiquetés très visiblement comme contenant des spores mycorhiziennes (...), des hyphes fongiques et des fragments de racines mycorhizées
!!! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça, et vous ?

oui, j'ai déjà acheté du terreau mycorhizé il y a quelques années ( je dirais 7-8 ans ) dans un bricomarché. je vais regarder demain si j'ai encore les sacs. si j'ai retrouvé, c'est terreaux de france à Vivy dans le 49, ils avaient un stand à la fête des plantes de saint jean de beauregard ou courson à l'époque.
j'en étais satisfait, je repiquais mes plants de tomates...
je me souviens très bien qu'il était indiqué sur le sac que cela ne convenait pas pour les choux.


Bonjour terreau encore en vente en supermarché quelques photos ci-après:
20180701_094522.jpg

20180701_094333.jpg

20180701_094358.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/07/18, 11:46

A noter :

a) la remarquable ambiguïté autour de la mycorhize la plus célèbre (la truffe) - c'est juste pour "vendre" ; la mycorhization pour produire des truffes est réservée à des arbres particuliers, dans des terroirs favorables...

b) la contradiction entre un enrichissement avec un engrais NP (donc du phosphore) et les souches de mycorhiszes ; toutes les études montrent qu'une fertilisation phosphaté n'est pas recommandée, bien au contraire. Le livre de Fortin and Co [https://livre.fnac.com/a9174038/J-a-Fortin-Les-mycorhizes-la-nouvelle-revolution-verte?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&ectrans=1&ploc=9055940&plid=&pcrid=231504885094&gclid=CjwKCAjw9-HZBRAwEiwAGw0QcVez5S2ruEcqzMuEqX6JUSONRv9z34t3Elk-rSyZ5rZB0UNOnzSiyRoCpTgQAvD_BwE&ptid=aud-334047943105%3Apla-366875966876] montre des photos éloquentes et précise les seuils de P à partir desquels la mycorhization n'apporte plus d'avantages...

Il me semble que dans ce terreau, ils essayent de "surfer" sur la vague nouvelle de notoriété des mycorhizes, tout en assurant un "effet visible" (rapide) par l'apport d'engrias, au risque de bloquer/diminuer par là même la mycorhization. Le beurre et l'argent du beurre, en somme (pour le fabricant).
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités