Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 14/07/18, 09:52

Moindreffor a écrit :question
je voudrai faire mon terreau moi même, car très déçu de celui vendu en jardinerie cette année
j'envisage d'associer du terreau de semi, du marc de café et de la tonte de gazon séchée
un support de culture, une source d'azote à libération lente (le marc) et une à libération rapide (le gazon) si je ne me trompe pas :mrgreen:
je souhaiterai mettre ces 3 ingrédients dans un bac pour bien mélanger, mais sous forme sèche, pour pouvoir faire des mesures de masses, pour réaliser différents mélanges
l'idée est d'humidifier les mélanges quelques temps avant utilisation, les questions sont les suivantes
est-ce que si j'humidifie très tôt, je ne vais pas avoir "transformation" du gazon et du marc en azote?
est-ce que l'azote libérée va rester dans le support ou risque de se lessiver à l'arrosage?
est-ce qu'humidifier 3 semaines avant utilisation c'est assez ou pas?
vaut-il mieux semer dans un terreau semi classique et repiquer dans un terreau plus riche après?

juste un petit up vu que la bouillie bordelaise à la côte en ce moment, je ne voudrai pas me lancer dans un travail inutile :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/07/18, 19:33

Le marché de la formation...

Pour ne pas dire le "business" !

Extrait d'un mail reçu d'une personne en formation, qui fait un "mémoire" sur la phénoculture et que j'aide un peu à ficeler son document. Je lui ai demandé des infos sur sa formation. J'anonyme, bien sûr...


Je passe une formation de maraichage bio sur le domaine de xxxxxx "la ferme xxxxxxx" sur 2 mois pour le module 1 que je finis par ce mémoire dont j'ai choisis le thème de la "Phenoculuture" grâce à vous et système que j'ai adopté bien évidement. La formation est de 2200€ pour 2 mois hors logement et alimentation et je fais un module 2 de 2 mois supplémentaire chez xxxxxxx de la ferme de xxxxxxxx toujours en maraichage bio mais avec plus de pratique et plus de technique culturale et la aussi pour le même prix.


Les xxxx sont des fermes que nous connaissons bien sur internet ou Youtube !

A titre d'info, on formait des titulaires d'un BEP Agricole, d'un CAP Agricole, ou d'un Bac Pro, avec des volumes de face-à-face de 450 à 750 h par an (2 ans en BEP ou CAP, 3 ans en Bac Pro) pour des montants de 4 200 à 6 000 euros par an [subvention du Conseil Régional, taxes d'apprentissage, Etat ; c'était gratuit pour les apprenants]. Ah, ces foutus fonctionnaires toujours en grève !!! Le "privé" fait tellement mieux !!! Je précise, ces coûts comprennent l'ensemble des coûts, y compris les salaires des fonctionnaires... Franchement, j'ai les boules quand je lis ça.
2 x
2bou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/03/17, 10:03
Localisation : Sud Loiret
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par 2bou » 14/07/18, 20:46

Ca, c'est un "coup d'gueule" comme je les aime......
"""les bienfaits du privé""" et de SA "concurence"....ouarffffff.
Euhh,,,, j'ai jamais été fonctionnaire.! Et donc assez bien "saigné" !!!!
Item; """a qui profite le crime?"""
'soir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/07/18, 22:38

J'ai aussi été fonctionnaire. Mais pas que ! J'ai dirigé un établissement privé. J'ai été contractuel de la fonction publique (Ministère de la Coopération). J'ai été salarié d'organisations professionnelles (de droit privé). J'ai été volontaire sans statut d'une ONG. J'ai été salarié privé d'une entreprise privée...

J'ai travaillé pour rien. J'ai travaillé pour le SMIC. Et j'ai même gagné plus de 5 000 euros par mois... J'ai 1 500 euros net de retraites tous régimes et complémentaires confondus.

Tout ça par choix. Parce que cela m'intéressait.

J'ai démissionné (ou demandé la non-renouvellement d'un contrat qu'on me proposait de renouveler) 5 fois. Je sentais que j'allais m'ennuyer... ou je n'étais plus d'accord avec les choix de ma hiérarchie, avec les orientations de la structure, etc.

Et je vis très bien ! Tellement heureux de vivre - ça suffit pour être heureux. Bon, avec un potager, quand même !!!
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/07/18, 22:44

2bou a écrit :Ca, c'est un "coup d'gueule" comme je les aime......
"""les bienfaits du privé""" et de SA "concurence"....ouarffffff.
.


Il suffit de se pencher, chiffres à l'appui, sur les partenariats publics-privés. Ou d'observer les tarifs de l'eau quand les municipalités reprennent la distribution en régie ! Je ne parle pas des autoroutes.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 15/07/18, 00:56

question à Did: j'avais cru comprendre qu'il y aurait une nouvelle vidéo, version longue de la précédente... mais on ne voit rien venir ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/07/18, 02:36

Did67 a écrit :Le marché de la formation...

Pour ne pas dire le "business" !

Extrait d'un mail reçu d'une personne en formation, qui fait un "mémoire" sur la phénoculture et que j'aide un peu à ficeler son document. Je lui ai demandé des infos sur sa formation. J'anonyme, bien sûr...


Je passe une formation de maraichage bio sur le domaine de xxxxxx "la ferme xxxxxxx" sur 2 mois pour le module 1 que je finis par ce mémoire dont j'ai choisis le thème de la "Phenoculuture" grâce à vous et système que j'ai adopté bien évidement. La formation est de 2200€ pour 2 mois hors logement et alimentation et je fais un module 2 de 2 mois supplémentaire chez xxxxxxx de la ferme de xxxxxxxx toujours en maraichage bio mais avec plus de pratique et plus de technique culturale et la aussi pour le même prix.


Les xxxx sont des fermes que nous connaissons bien sur internet ou Youtube !

A titre d'info, on formait des titulaires d'un BEP Agricole, d'un CAP Agricole, ou d'un Bac Pro, avec des volumes de face-à-face de 450 à 750 h par an (2 ans en BEP ou CAP, 3 ans en Bac Pro) pour des montants de 4 200 à 6 000 euros par an [subvention du Conseil Régional, taxes d'apprentissage, Etat ; c'était gratuit pour les apprenants]. Ah, ces foutus fonctionnaires toujours en grève !!! Le "privé" fait tellement mieux !!! Je précise, ces coûts comprennent l'ensemble des coûts, y compris les salaires des fonctionnaires... Franchement, j'ai les boules quand je lis ça.


Ah oui quand même ... cela me paraît très exagéré surtout pour des périodes aussi courtes....

J'aurais pensé qu'un tel montant recouvrait une année.

C'est de l'abus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 15/07/18, 07:48

Did67 a écrit :J'ai aussi été fonctionnaire. Mais pas que ! J'ai dirigé un établissement privé. J'ai été contractuel de la fonction publique (Ministère de la Coopération). J'ai été salarié d'organisations professionnelles (de droit privé). J'ai été volontaire sans statut d'une ONG. J'ai été salarié privé d'une entreprise privée...

J'ai travaillé pour rien. J'ai travaillé pour le SMIC. Et j'ai même gagné plus de 5 000 euros par mois... J'ai 1 500 euros net de retraites tous régimes et complémentaires confondus.

Tout ça par choix. Parce que cela m'intéressait.

J'ai démissionné (ou demandé la non-renouvellement d'un contrat qu'on me proposait de renouveler) 5 fois. Je sentais que j'allais m'ennuyer... ou je n'étais plus d'accord avec les choix de ma hiérarchie, avec les orientations de la structure, etc.

Et je vis très bien ! Tellement heureux de vivre - ça suffit pour être heureux. Bon, avec un potager, quand même !!!


Oui Did, en accord avec toi, c'est aussi pour cela que tu entraînes beaucoup de monde dans tes options!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/07/18, 10:50

nico239 a écrit :
Ah oui quand même ... cela me paraît très exagéré surtout pour des périodes aussi courtes....



"Périodes courtes" : vous ne le savez peut-être pas, mais une loi d'un des gouvernements Hollande a rendu obligatoire la rémunération des stagiaires pour les stages qui dépassent 2 mois ! Tiens, tiens...

En France, nous serons peut-être ce soir champion du monde de foot. Mais nous sommes depuis longtemps champions du monde du contournement légal des règlements - même si en fraudes pures, certains autres pays se battent efficacement !

Ici, le montage est simple : tu t'organises à plusieurs, tu proposes une "formation" en plusieurs modules dont la période en entreprise n'excède pas 2 mois (sans diplôme reconnu, comme cela pas de contrôle), tu déposes ta demande d'organisme de formation (un seul peut le faire pour le groupe), et tu fais payer les fonds de formation, 2 000 € chaque module de 2 mois, le stagiaire faite le tour des entreprises, dont chacune "bénéficie" d'un stagiaire (qui bosse !) qui paye sa "formation". A la fin, tu délivres un "papier" que tu appelles "Attestation de formation", qui vaut ce que cela vaut (le crédit que les titulaires et d'éventuels employeurs veulent bien accorder à ce bout de papier).

Cela s'appelle le "privé" - je résume, si cela devait ne pas être assez clair. Je gueule contre "les charges" ("il y a trop de charges", dont les cotisations obligatoires aux fonds formation, "cela tue les entreprises" - ce qui n'est pas toujours faux), mais surtout, j'essaye de récupérer la mise en créant des "organismes de formation" (si vous saviez combien c'est facile ; je pourrais, si je voulais assumer des contradictions ou être ridicule, très facilement créer le célèbre "Institut Alsacien de Formation à la Phénoculture". J'ai déjà eu des demandes de possibles "stagiaires"). Et le tour est joué. Tout le monde cotise. Quelques-uns tirent les marrons du feu.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/07/18, 11:36

Julienmos a écrit :question à Did: j'avais cru comprendre qu'il y aurait une nouvelle vidéo, version longue de la précédente... mais on ne voit rien venir ?


Tu as très bien compris !!! C'est moi qui suis à la ramasse... Il faudrait peut-être que je m'abstienne de faire des promesses que je n'arrive pas à tenir ! [En même temps, cela m'aide un peu - je sais que je "devrais..."]

[Faudrait peut-être que je prenne un stagiaire de l'école du cinéma, que je le fasse payer 2 000 € et que je lui démonte de monter mes "rushs" - ils sont généralement tournés, il manque je crois juste une séquence de "liaison" ; j'ai aussi "en boite" la visite par un groupe d'allemand, toujours pas monté et un autre thème - je ne me souviens même plus ce que c'était !...]
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 102 invités