Did67 a écrit :Là, je parlais du semis direct dans les sillons.
Par ailleurs, mais ce n'est pas un "problème" dans le sens où cela est résolu, en effet, mes semis faits en plaques ou godets avec un terreau banal ("sans marque") du commerce sont restés chétifs. Mais alors vraiment chétifs, au point que j'ai repiqué des oignons fins comme des aiguilles à tricoter, ou des céleris au stade 2 vraies feuilles (c'est minuscule)...
La question de l'irrégularité des semis en ligne (notamment, chez moi, de carottes) reste posée : limaces, qui rabotent au ras du sol (voir légèrement sous le sol) au moment de la levée ou "effet anti-germinatif" du foin qui se décompose, ou encore manque de lumière au fond du sillon de foin ?????? Va falloir "rechercher" et identifier la cause afin d'y remédier ! L'essai de transplantation de toutes petites carottes préparées en plaques de semis est concluant au niveau de la reprise. Il faut attendre la récolte pour voir quelle forme auront les carottes obtenues !
j'ai testé la plaque de semis, pas très concluant, ça demande une certaine maîtrise, et un certain suivi, ça dessèche très vite, peut-être trop vite pour moi, donc à revoir chez moi
paysan.bio, avait bien dit que ça fonctionnait bien pour les carottes, donc les premiers stades, semis puis repiquage, tu valides, on va attendre la récolte avec impatience donc