Eh bien tu en as mis du temps pour t’en rendre compte ! mais je croyais que tu avais mis un point final!!!!Je ne ferais pas du point pas point su ta réponse de 18h40, ça me fatigue d'avance car j'ai compris que c'est inutile.
Je ne te demande pas non plus d’être du mien, tu devrais te relire ! Tu n'aurais pas posé de question, je n'aurais pas eut à y donner mon avis.Je ne te demande pas d'être de mon avis, je sais déjà que tu ne l'es pas depuis le début et ça ne me dérange aucunement.
Je ne suis pas ton gourou et tu as certainement tes propres références « spiritualistes » sans avoir besoin d’autrui, sauf si tu doutes de toi même.je pensais que nous pouvions avancer, progresser ensemble dans une exploration commune mais visiblement ça ne t'intéresse pas, ce n'est pas cela qui te motive.
Ce qui me motive, ce n’est pas de me perdre dans de soi disantes spiritualités comme des substituts à une difficulté à vivre sa propre incarnation, ça ressort du rôle du psy plutôt que d’une discussion sur internet et je ne suis pas thérapeute...dans ce domaine.ce qui te motive est d'avoir raison dans ta bulle.
Plutôt malentendant à certains discours abstraits. Nous sommes faits de chair, de matière et c’est celle-ci qui nous concerne, pas une métaphysique abstraite .comme disais Orphée: peut être un peu sourd ?
Ca ne vient pas de Wikipedia justement, perdu ! Cicéron, cité, est un romain observateur des sociétés et donne une définition de la religion en fonction de cet aspect social. Nous sommes culturellement héritiers d'une multitude de systèmes religieux ou prétendument tels. Ca ne donne pas le sens "métaphysique" comme physique du terme et comme mes références ne sont pas Wikipédia, il y a donc une différence notable quand à son sens réel rapporté à telle ou telle culture ou philosophie.Oui tu chicanes sur de co..ies inintéressantes, fais un tour sur Wikipedia pour regarder l’étymologie du mot religion,
Il fallait même commencer par làj’arrête là , la liste des points a reprendre serait trop longue et c'est ce que je ne voulais pas faire.
Tu sous entendrais par là que TOI tu es un modèle d’honnêteté. On juge souvent les autres par rapport a sa propre situation!Ce qui me dérange c'est le hors sujet, la malhonnêteté,
Exemple?tu dis une chose puis soutiens le contraire, le fait que tu reprennes à ton compte comme quelque chose de neuf, quelque chose que je viens justement de dire auparavant, ça montre ta non écoute ou non intégration du discours de l'autre.
Je sais ce que je dis, non pas pour suivre une ligne toute tracée, bien droite, une autoroute de l’esprit, mais je ne roule pépère que sur des routes de campagnes avec toutes ses variétés de paysages, de villages, de virages et c’est ça qui m’intéresse et tant mieux si d'autres pressés préfèrent les autoroutes!
Ecouter quoi ? Des vues de l’esprit (que je respecte d’ailleurs) mais mon « matérialisme » me renvoie au concret de chaque jour.Que l'on soit d'accord ou pas n'est pas important pour moi mais pour progresser dans une exploration, il faut un minimum écouter l'autre.
Pour imager cela une anecdote : Une dame catholique très pieuse consacrait sa vie à la misère des autres, se dépensant sans compter (c’est beau !) mais en même temps elle avait un diabète sérieux qui l’handicapait dans sa vie et ses activités. Comme on discutait, je lui ai souligné que vu son état, c’est bientôt d’elle que ses « patients » devrait s’occuper et que de soutien elle deviendrait une charge pour sa communauté et donc qu’il fallait qu’elle lève le pied pour s’occuper d’elle D’ABORD afin d’être disponible le plus longtemps possible pour les autres. Ca c’est de la spiritualité CONCRETE. Mais mon point de vue ne lui a pas semblé intéressant non plus, point final la concernant.
Je perds mon temps, pas intéressant, point final me concernant.
Pilate disait à Jésus : « qu’est-ce que la vérité ? « Donc qu’est-ce que la spiritualité pour chacun d’entre nous ? il faudrait déjà que chacun y apporte sa propre définition avant d’en parler.Content de t'avoir connu sur le volet de la spiritualité.
PQS: tu devrais écouter cette vidéo et les suivantes où se pose la question de comment avoir un cancer!
ça c'est de la spiritualité concrête