Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/10/06, 06:01

Salut ça faisait longtemps
Je reviens un instant sur le cogenerateur presenté par notre ami "Neant"dont voici un exemple de machine.
http://www.stirling-systems.com/fr/home.html
C'est tout simplement genial.
Je penses que je vais equipé mon future pavillon avec une machine de ce type.
Quelqu'un a-il un retour d'experience ?
Asguard semblait être interessé par le projet de "Neant"
A-t-on de ces nouvelles ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/10/06, 17:58

je me pose 2 ou 3 questions sur cette machine stirling

1) je suppose que çà ne chauffe pas en continu
2) il doit y avoir des moments ou l'on n'a que faire du courant et des moments ou elle ne fabrique pas de courant
") que faire de ce courant s'il est discontinu, car je suppose que dans ces conditions ont ne peut pas le revendre à EDF ( ce n'est d'ailleurs pas assez puissant, je crois )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/10/06, 21:19

Aucune idée. Peut être que la production electrique est debrayable.
Et combien revient une machine comme ça pour la maison. 20000Euro. :shock: Egt la rentabilitée c'est combien ?
120 ans :cheesy:
Et quand ça tombe en panne c'est la chiotte.
En tout cas c'est une sacrée invention cette machine.
Il faudrait connaitre quelqu'un qui en a une.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/07/06, 09:22
Localisation : Sud - Ouest Lot et Garonne




par Pégase » 20/10/06, 11:19

Christophe a écrit :
asgard os tyr a écrit :non jle vend pas tes fou :shock: :x :lol:
mais on pourrait organiser quelque chose avec les lycées techniques, concour ou autre chose!
Histoire que la jeunesse arret de travailler dans le vide!


Bonne idée ! A la place de la mascarade qu'est l'éco marathon shell ( :evil: ) par exemple ?


Un bon début :
http://www.creusot.net/archives/idee/stirling/index.htm

Qui d'autre ??????
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 20/10/06, 13:05

Vincent27 a ecrit :
Si on regarde la puissance que l'on peut obtenir avec :

2 moteurs de voiture dépouillés, reliés entre eux par des tuyaux entre cylindres, gonflés à 30 bars, et connecter par une chaine ou pignons décallés de 90°.
Un des moteur est à 25°C, l'autre à une centaine de degré.

Le moteur tourne à une vitesse importante, et on obtient des résultats intérressants en termes de puissance.


C'est une bonne idée, bien je pense qu'il y ait plus simple que 2 moteurs autos : 1 seul moteur, un V6 PRV . En effet, prévu à l'origine pour être un V8 au début des années 70, les ingés l'ont amputé de 2 cylindres pour cause de choc pétrolier . Aussi a-il gardé l'angle 90° nécessaire pour un stirling de type Alpha . J'en ai bien récupéré un, mais le manque de temps, d'outillage et surtout mes 2 mains gauche ont fait avorter mon projet ...
Ce type de moteur n' est pas aussi courant qu'un 4 cylindre classique, mais pas rare et pas forcément très cher, puisque pas forcément très demandé en occas ( plutot gourmand ...). On en trouve en casse sur quelques modèles des marque Peugeot et Renault en particulier, et certainement aussi sur quelques Volvos puisqu'il a été développé grace au partenariat de ces 3 constructeurs . Pour exemples : 504 Coupés-cabrios, 604, 505, 605, 607 (peut-être pas encore, quoique sur une accidentée ...), 806, 807, R30, R25, Espace, Laguna, Safrane ... Pour Volvo, je sais pas ... En plus comme c'était des modèles difficiles à la revente, souvent ils ont assez peu de kilomètres ...
En tous cas, ce serait bien cool qu'un moulin réputé pour sa gourmandise soit recyclé pour produire à peu de frais de l'electricité par exemple ... et ainsi récupérer un peu sur ce qu'il a couté en energie et pollution !!!
:cheesy: :D
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 23/10/06, 11:46

elephant a écrit :je me pose 2 ou 3 questions sur cette machine stirling

1) je suppose que çà ne chauffe pas en continu
2) il doit y avoir des moments ou l'on n'a que faire du courant et des moments ou elle ne fabrique pas de courant
") que faire de ce courant s'il est discontinu, car je suppose que dans ces conditions ont ne peut pas le revendre à EDF ( ce n'est d'ailleurs pas assez puissant, je crois )


Le principe des systèmes de cogénération est de produire de l'électricité et de la chaleur. L'électricité est produite par un alternateur entrainée par une machine stirling, moteur à explosion, micro-turbine,... lui-même alimenté en gaz, fuel, biogaz,...
La chaleur est récupérée sur l'échappement et sur le système de refroidissement avec un ensemble d'échangeurs de chaleur.

Du point de vue du fonctionnement, le système fonctionne comme une chaudière. Quand, on a besoin de chaleur, le moteur est mis en route et produit chaleur et électricité. L'électricité est soit consommée directement sur place, soit injectée sur le réseau (vente à EDF ou autre). La connection au réseau électrique est donc nécessaire pour être alimenté en électricité lorsqu'il n'y a pas besoin de chaleur.

Je ne crois que ce soit la bonne solution pour être autonome énergétiquement car on a rarement besoin de chaleur et d'électricité en même temps. Si on allume le système à chaque besoin de chaleur OU d'élec, la consommation de combustible sera élevée avec beaucoup de gachis. C'est plutot un excellent moyen pour réduire la facture énergétique de la société en maximisant l'utilisation d'énergie primaire (le rendement global - chaleur + élec - est de l'ordre de 80-90%).

C'est aussi une bonne solution pour des collectivités dont la consommation de chaleur/électricité est à peu près constante sur une année :
- piscine (chauffage de l'eau)
- hopitaux,
- maisons de retraite,
- petites industries avec des process nécessitant de la chaleur
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/10/06, 16:44

Merci pour les explications :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 18/03/07, 23:51

bonsoir,
dis moi louphil
Comment tu bricolerais ce moteur V6?
Une partie importante serait conçu par le moteur, mais le reste...?
http://www.moteurstirling.com/alpha.htm

Je trouve ce concept génial:
https://www.econologie.com/articles-3141.html
500w pour une parabole de 1m80!

Dans l'éventualité de produire/comprimer de l'hydrogène qui serait un vecteur intéressant de cette énergie.

Consommation moyenne annuelle pour 1 famille de 4 ou 5 personnes (en kWh) : eau chaude 3 200, cuisinière 750, lave-vaisselle 600, éclairage 500, réfrigérateur/conservateur 550, machine à laver le linge 300, télévision en couleur 160, micro-ondes 100.
source:
http://www.quid.fr/2007/Economie_Menagere/Electricite/1
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 19/03/07, 15:40

0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/03/07, 19:00

l'abandon me semble assez logique:

certes l'essai était intéressant à faire, mais il y a un moyen plus simple de faire varier virtuellement le volume de la chambre: le turbo
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités