Arthurbg a écrit :Je ne demande pas l'IMPOSSIBLE, simplement agir SANS tabou, juger SANS à priori, admettre les faits et non rêver un monde qui n'existe pas
Je n'ai pas lu tout ce qui a été écrit jusque là, je vais surement faire de la redite.
Le Bio n'est pas la panacée, loin de là.
A l'origine le Bio avait pour but de moins polluer les sols et l'eau, ce qui est peu motivant pour un consommateur, à moins d' avoir une conscience bien accrochée.
Ça c'est transformé pour le consommateur en "manger sain": moins de pesticides de synthèse dans l’alimentation.
Après on entre dans un débat : les aliments Bio émettent plus de lumière que les aliments cultivés en conventionnel(mesures faites dans le noir avec intensificateur de lumière), les aliments Bio sont préférés par les singes des Zoo, lorsqu'ils en ont le choix.
Il y a des différences entre Bio et conventionnel, non mesurées par les simples mesures de nutriments ou de calories mais tout cela est à la frange de la science officielle, alors ça te sera facile de balayer cela d'un revers de main.
Arthurbg a écrit :Vous entrez dans un CLAN et vous défendez ce CLAN Bec et Ongle avec TOUS vos à priori !
Moi se serait plutôt le CLAN Bec Helouin !
https://www.fermedubec.com/Lorsque j’achète du Bio du commerce ou du conventionnel, je prend le risque de faire confiance, le risque d'être trompé mais me dis que le Bio c'est moins pire (donc meilleur), dans la démarche de consommer moins de pesticides de synthèse et de préserver sols et eau.
Ce n'est pas parce que certains utilisent la bouillie bordelaise que tous le font. Toutes les cultures ne le réclame déjà pas.
Oui, on ne sait pas exactement ce qu'on achete, tout comme pour le conventionnel.
Quelle quantité de pesticide sur les fraises d’Espagne conventionnelles, le produit est il homologué, la dose a-t elle été respectée, c'est la roulette Russe également.
Finalement, on ne peut faire confiance qu'a sa propre production, ou a un producteur en qui on a confiance.
Tu as tout a fait l'attitude du gars qui a cru aveuglement en quelque chose et se rend compte qu'il a été berné de croire.
Je n'en fait pas tout un foin car je sais que rien n'est parfait en ce bas monde et puis je dirais le bio c'est dépassé, donc ton débat aussi. Le Bio est une étape.
C'est intéressant mais je ne me sens pas concerné, je suis au delà du Bio, à travers la permaculture (puisqu'il faut donner un nom, toujours réducteur)
Arthurbg a écrit : rêver un monde qui n'existe pas
Il existe mais peu et pas dans la grande distribution.
Si tu n'as pas la chance d'avoir un producteur à proximité, ni un jardin pour faire toi même, je comprends que tu râles.
Fais ce que ta conscience te dicte, définis tes priorités en conscience.
Tout est affaire de compromis dans la vie, accepte de vivre en pionnier (?), fais, montre l'exemple.
A+
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max