Christophe a écrit :Il était doué le Hulot pour s'envoler avec tant de matos sur le dos (et un paramoteur de l'époque faisait 30 kg au bas mot!)
Oui. Il a avant tout été doué pour la communication, pendant une longue période de sa vie...
Mais ayant moi-même changé radicalement sur certains points de vue (j'ai longtemps, jusqu'à mon infarctus, bêché ; il y a une quinzaine d'années, j'avais fait une étude de marché pour acheter un motoculture - heureusement, une "bonne" machine avec tous ses accessoires, cela coûte, alors j'ai traîné des pieds), je pense qu'il ne faut pas enfermer quelqu'un dans ses "errances". Nous sommes nombreux à changer... Heureusement.
Il reste aujourd'hui à savoir si c'est de l'opportunisme ou un changement profond. Je n'ai pas la réponse. J'évite de considérer comme "évidente" la première option. Au motif du passé... Ce qui consisterait à nier la possibilité de changer réellement.
Je me refuse de "penser à la place des autres". Je ne sais pas ce qu'il y a dans sa tête. Je n'ai d'autres indicateurs que : a) ce qu'il dit publiquement ; b) ce qu'il fait (très exactement, ce qu'on en sait).
[A propos de "penser à la place des autres", j'ai en mémoire cet "avis" du conseil de classe dans le CFA que je dirigeais : "Ne fout rien, devrait travailler plus" - je résume bien entendu ; quasi unanimité ; il se trouve que le jeune, je le connaissais au privé et que ses parents m'ont confirmé qu'il travaillait tous les soirs ! N'obtenant pas les résultats qu'il espérait, il ne lui restait comme "solution" que "faire le mariole" pour ne pas perdre la face ; il pouvait ainsi laisser croire que s'il travaillait, il réussirait ; bref, qu'il était "intelligent" ! Depuis, j'essaye de ne pas prêter des pensées. Je ne sais si Hulot a réellement évolué ou s'il fait du pur opportunisme politique. Ou s'il est entre les deux !]