Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 05/09/18, 08:40

JardinierAmateur a écrit :J'ai une question.
Cette annee, premiere fois que je jardine, dans un sol qui n'a pas ete matraqué, mais pa snon plus une prairie. J'ai donc minutieusement etalé le foin, semé en godets, et repiqué. J'ai des resultats moyens on va dire (mais pour une premiere annee de jardinage, je ne suis pas mecontent, rapport rendement/effort fourni).
Seulement voila, il n'y avait pas de vie dans ce potager ! LE foin au contact du sol brunit et se decompose tres lentement, la terre (tres argileuse) s'assouplit un petit peu mais ça reste minime. Et surtout je ne vois pas vraiment la vie revenir. J4ai donc fouillé dans les videos de MSV, et il parle d'enfouir la matiere organique la premiere annee, avant de semer l'engrais vert ( j'ai un melange 66% seigle, 33% de luzerne). MA question est comment faire pour faire revenir la vie ?

J4ai pensé passer le foin au broyeurs, l'enfouir partiellement sur 5 cms à la motobineuse (c'est ce que MSV preconise) et ça serait mon dernier travail du sol si tout se passe bien. Puis semis de l'engrais vert avant de le coucher.
Si vous avez de meilleures solutions à me proposer, je suis preneur ! MErci d'avance !


Pour ma part, et suite à cette deuxième année de phénoculture, il me semble que l'aggradation du sol commence à se faire surtout dans la partie ou j'avais mis 5 cm de brf l'an 0 (c'était l'an passé) et une belle couche de foin cette année. Ceci en comparaison avec l'autre côté du jardin où il y a eu une belle couche de foin les deux années. Mon sol est aussi très argileux.
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 05/09/18, 08:44

Mixieer56 a écrit :Bonjour,
Alors que tout allait bien, voici que mes tomates plantées dans le foin ont le " cul noir" , presque toutes, les tomates cocktails exceptées!
Après consultation sur la toile il s'agirait de :" nécrose apicale". Les causes peuvent être le manque d'eau et/ou de calcium?
Suis-je le seul ?


Pas de cul noir chez moi, des taches blanchâtres sur certaines tomates, environ 20% mais c'est tout. Peut de tomates car beaucoup de fleurs ont avortées, mais celles qui restent sont excellentes, et j'en ai suffisamment pour moi.
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/09/18, 09:35

denis17 a écrit :
Pour ma part, et suite à cette deuxième année de phénoculture, il me semble que l'aggradation du sol commence à se faire surtout dans la partie ou j'avais mis 5 cm de brf l'an 0 (c'était l'an passé) et une belle couche de foin cette année. Ceci en comparaison avec l'autre côté du jardin où il y a eu une belle couche de foin les deux années. Mon sol est aussi très argileux.
Denis


[Salut, depuis Champagné ; j'ai planté framboisiers et fraisiers]

En sol vraiment "lourd", je pense qu'en effet, le BRF a un effet "long terme", avec une humification bien supérieure. La partie ligneuse se décompose sur 2 ou 3 ans, alors que la partie "nutriments solubles stockés pour faire les feuilles" soutient la croissance des légumes dès la première année... C'est le matériau qui produit le plus d'humus à l'unité de poids. Et il est donc normal que cela "aggrade" un max...

Pour ceux qui ont de la place sans limite, peut-être même que le "top", c'est de mettre une certaine surface en aggradation en récupérant du "broyat" même de mauvaise qualité, en couche épaisse (une vingtaine de cm), et en y semant des légumineuses fourragères (trèfles) pour y corriger le manque d'azote. En 2 ou 3 ans, j'imagine que le sol sera transformé !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/09/18, 09:36

denis17 a écrit :
Pas de cul noir chez moi, des taches blanchâtres sur certaines tomates, environ 20% mais c'est tout.



Sur les feuilles, je suppose ????
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par fl78960 » 05/09/18, 09:48

Bonjour,

pour ma part je reste très perplexe, mes plants de tomates sont globalement malingres, mal en points et peu productifs.

Image
Image

détail sur une feuille
Image

Dans un autre bac de culture, j'ai un pied "sauvage" qui a poussé très tardivement qui lui est superbe. Mais il nous a royalement donné deux petites tomates.

Image

il a poussé dans le coin du bac (40 cm de haut), a plié sous son propre poids quasi jusqu'au sol et s'est retourné tout seul dans le "bon" sens : aucun tuteur, aucune action humaine.

Dans le même bac, poussent persil, kale, poivron, aubergine et concombres.
Image

A défaut de foin (on s'y mettra dès la prochaine saison) je paille avec mes tontes de gazon + tailles de haies "broyées" à la tondeuse. vers mi- août J'ai ajouté du compost au pieds pour booster un peu ... mais visiblement ça n'a pas du tout rendu service aux tomates.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 05/09/18, 10:36

Did67 a écrit :
denis17 a écrit :
Pas de cul noir chez moi, des taches blanchâtres sur certaines tomates, environ 20% mais c'est tout.



Sur les feuilles, je suppose ????


À part des arrosages plus fréquents, que puis-je faire pour ne plus avoir des tomates au cul noir ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 05/09/18, 18:07

Bonjour,


Mixieer56 a écrit :
Did67 a écrit :
denis17 a écrit :
Pas de cul noir chez moi, des taches blanchâtres sur certaines tomates, environ 20% mais c'est tout.



Sur les feuilles, je suppose ????


À part des arrosages plus fréquents, que puis-je faire pour ne plus avoir des tomates au cul noir ?


J'ai également ce souci de cul noir, plus que d'ordinaire, mais je suis passé sous tunnel et je pense que j'ai sous-estimé l'alimentation en eau, d'autant que je n'ai pas de système adapté et mon sol est assez drainant. Pour l'instant je sors la pompe que je mets dans le puits ouvert, je déroule une rallonge vers le garage, je fais les branchements, j'amorce la pompe et j'arrose au tuyau.
Bref les jours d'excès de paresse et/ou de manque de temps..... Je peux avoir tendance à procrastiner.

Sinon, certaines variétés sont plus sensibles (notamment les Cornues).

La littérature parle d'une mauvaise assimilation du Calcium qui serait du au manque d'eau (irrégularité d’approvisionnement en eau) ou pauvreté en Ca (rare). Cependant, si ton pseudo fait référence au département 56, tu es peut être sur des sols acides (hérités du granit) pour lesquels la possibilité d'une carence en Ca n'est pas totalement absurde. Dans ces cas, le "chaulage" est une option. Mais vérifies déjà la question de la vie du sol et l'alimentation hydrique. Un sol peu vivant ou des sautes dans la disponibilité en eau semblent des facteurs plus plausibles favorisant une plus faible bio-disponibilité en Ca.

Sinon je repense à une vieille discussion sur les pommes de terre. Je viens d'en ramasser 2-3 Kg sans en avoir planter une seule. Juste des bouts de patates que j'avais épandu avec les déchets et autres épluchures sous le foin.
Voyant des plants émerger ci ou là au milieu de fenouils (dont une bonne partie resemé naturellement aussi) ou de butternut et constatant que cela ressemblait beaucoup à la pomme de terre je les ai laissé pousser, j'ai aussi un plant de tomate comme ceci.
La majorité des tubercules récoltés étaient ainsi sous le foin, à peine enterré. Juste besoin d'un petit "écartage" à la fourche bêche pour récupérer 1-2 deux un peu plus enfouis.
Effectivement, il serait aisé de récolter au fur et à mesure des pommes de terres nouvelles de cette manière.

@+
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 05/09/18, 19:16

denis17 a écrit :
Pour ma part, et suite à cette deuxième année de phénoculture, il me semble que l'aggradation du sol commence à se faire surtout dans la partie ou j'avais mis 5 cm de brf l'an 0 (c'était l'an passé) et une belle couche de foin cette année. Ceci en comparaison avec l'autre côté du jardin où il y a eu une belle couche de foin les deux années. Mon sol est aussi très argileux.
Denis


Merci ! J'ai un broyeur, je pense donc faire du brf, et je vous tiendrai informés de la suite, l'année prochaine ...

Did67 a écrit :
En sol vraiment "lourd", je pense qu'en effet, le BRF a un effet "long terme", avec une humification bien supérieure. La partie ligneuse se décompose sur 2 ou 3 ans, alors que la partie "nutriments solubles stockés pour faire les feuilles" soutient la croissance des légumes dès la première année... C'est le matériau qui produit le plus d'humus à l'unité de poids. Et il est donc normal que cela "aggrade" un max...

Pour ceux qui ont de la place sans limite, peut-être même que le "top", c'est de mettre une certaine surface en aggradation en récupérant du "broyat" même de mauvaise qualité, en couche épaisse (une vingtaine de cm), et en y semant des légumineuses fourragères (trèfles) pour y corriger le manque d'azote. En 2 ou 3 ans, j'imagine que le sol sera transformé !


Etant en bretagne, mon sol est plutot argileux je pense (meme si je n'ai pas fait d'analyse de sol, ni meme le test de la bouteille). Et ça confirme mes pensées, le BRF serait superieur au foin pour faire repartir la vie. PAr contre, je pense toujours qu'une fois la vie reprise, le foin est superieur. Ca ne reste qu'une conviction, liee au fait que le BRF contient plus de carbone, donc plus d'energie que le foin; sans pouvoir le demontrer de maniere scientifique
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13905
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1572
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 05/09/18, 20:09

Pour limiter la nécrose apicale, il faut un arrosage régulier mais restreint comme l'indique cette étude http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2 ... Tomate.pdf et comme tu l'a souligné Perseus, il y a des variétés plus ou moins sensibles.

Autres indices https://www.agrireseau.net/legumesdeser ... -11-24.pdf

Fiche technique de la culture biologique de la tomate en Polynésie Française tout a fait adaptable à nos territoires
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 06/09/18, 07:51

Bonjour à tous. Concernant mon expérience sur le Cul noire des tomates, et bien moi j’ai un tunnel dedans il y a environ 40 pieds de tomates de variété différentes dont des marmandes des cœurs des noires de Crimée des jaunes des vertes des Roma et j’en passe, mais en particulier des cornus des Andes. Elles sont toutes «  traitées » de la même façon concernant l’arrosage car chacune a son goûteur et 2 fois 1 h par semaine d’arrosage depuis le mois de juin. La seule variété qui me donne des culs noires à 95% se sont les cornus des Andes! Pour les autres quasiment aucune. Voilà pour mon expérience personnel.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités