Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/10/06, 16:08

Ben y en a chez Farnell par exemple, mais bon je crois pas qu'on puisse commander en tant que particulier.

Le TC4420 est un driver de mosfet, il en existe bien d'autres modeles.
Il ne fait que repeter le signal emit par le PIC, mais en fournissant un courant bien plus important pour charger/decharger le condo parasite de la gate du mosfet, afin qu'il fonctionne le moins possible en regime lineaire (et donc pour qu'il chauffe moins).

Il en existe d'autres (attention le brochage est pas forcement le meme) :
IR4427
ICL7667
etc...

Sinon sur mon schema y a une erreur que j'avais oublié de modifier : la resistance R5 doit etre AVANT le driver de mos, entre le signal 'PWM' et la masse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/10/06, 18:46

merci pour ces précisions
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 15/10/06, 10:41

elephant a écrit :Misterloxo a dit:

On peut aussi limiter (sans électronique) le courant en limitant la conductivité de l'électrolyte.
Concrêtement, avoir une concentration moindre de NaOH. Pour connaître la bonne il faut faire des essais de concentration et mesurer à chaque fois le courant qui passe dans l'electrolyseur.


qu'avais je dit d'autre si ce n'est la recette exacte de l'essai ?


Ben rien ! J'abondais juste dans ton sens.
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 15/10/06, 12:50

coucou jonule c'est normal que tu crame tes alim pour moteur c'est pas fait pour ça ...

un moteur électrique est essentiellement constitué de bobine et un cellule d'électrolyse et assimilable a un condo et c'est les antipodes....

une bobine si tu applique une tension constante dessus va tout d'abord être assimilable a une grande résistance (aucun courant ne passe) puis la résistance va diminuer et le courant va monter linéairement quand le courant atteint une certaine valeur (dépendant du temps de mise sous tension) on peut couper le jus et (le remettre plus tard) pour limiter la puissance transmise a la bobine

pour un condo c'est l'inverse pour limiter la puissance qui lui est transmise il ne faut pas l'alimenter en tension constante mais en courant contant et couper le jus des qu'une certaine tension et présente a ses bornes un condo vide c'est un court-jus franc au début de sa charge et les intensités peuvent être assez conséquentes (a tu déjà remarqué la micro-baisse d'intensité lumineuse si une lampe est allumée quand tu allume un tv a l'aide du bouton mécanique ceci est du a la charge du condo de tête(conséquent) de l'alim a découpage du tv qui shunt littéralement l'alim de la maison pendant quelque microsecondes)

une cellule d'électrolyse n'est que partiellement a assimilable a un condo (jusqu a 2v) ensuite si tu monte la tension t'a affaire a une résistance qui baisse quand la température monte...
ce qui implique que plus il fait chaud plus ça passe de courant et plus il passe de courant plus il fait chaud (effet joule) ceci a pour conséquence un bel emballement thermique et une alim a découpage prévu pour des moteurs ne résiste pas longtemps a un tel traitement...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/10/06, 18:47

merci pour cet utile rappel: en effet, une batterie déchargée pompe un max au début de sa charge et met plusieurs minutes, voir plusieurs heures à devenir raisonnable
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/10/06, 11:59

je vous signale un article intéressant sur les sondes lambda dans le numéro de Novembre de la revue Elektor.
Je rappelle à ceux qui ne suivent pas le forum depuis longtemps que l'action de la sonde lambda, située dans l'échappement de la voiture peut faire obstacle à l'efficacité d'un électrolyseur qui envoie un gaz mixte H2+ 02 à l'admission car la sonde, voyant arriver un excès d'oxygène enrichit le mélange en carburant et donc augmente la consommation et l'on obtient l'effet inverse de celui qui est recherché.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Bip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/02/06, 13:50




par Bip » 19/10/06, 10:16

Bonjour,

tout à fait exact !
Voir ici :
http://essenceciel.tk.free.fr/phpBB2/vi ... &start=300
les pages 11 à 13 pour les essais réalisés, les constats effectués et les résultats.

Amicalement,

Bip.


.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/10/06, 17:30

Merci, bip pour ton intervention: je suis allé faire un tour chez vous: en fait, vous êtes beaucoup plus loin que nous !
peut on connaître la surface des plaques de ton électrolyseur, la distance interplaques et la concentration d'électrolyte, ainsi que la consommation ( ampères ? )

nlc: tu es un cachotier ! :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Bip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/02/06, 13:50




par Bip » 24/10/06, 13:44

Bonjour Elephant,

Les dimensions des plaques d'inox sur mon électrolyseur:
Hauteur, 290mm et longueur, 110mm.
Ces dimensions ne sont pas critiques et pourraient certainement être optimisées.
L'espace entre les plaques:
3 mm.
Concentration:
actuellement 7% de KOH. Cette concentration peu monter jusqu'à 30% et plus l'orsqu'il ne subsiste plus que 1/5 du volume d'eau initial.
Courant d'électrolyse :
12 Ampères stabilisés par PWM qui autorisent un débit d'environ 50 litres/heure d'hydrogène/oxygène.
Mais tout ça est déjà expliqué en détails sur le forum cité plus haut.

Bonne chance et... bonne route...

Amicalement,

Bip.


.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/10/06, 19:41

Merci, je me rends bien compte que ces dimensions ne sont pas critiques, je voulais juste faire un peu de mathématiques pour comparer avec mes propres données ( que tu peux retrouver page 79, je crois )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités