Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12396
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3080

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 19/09/18, 20:05

La validité d'une affirmation doit s'entendre pour un certain domaine, domaine qui doit être soigneusement précisé, à moins qu'il ne soit d'une grande évidence (qui elle-même varie en fonction de l'auditoire).
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/09/18, 10:06

Certes.

Mais il existe néanmoins un "corpus de concepts" normalement admis par une communauté donnée (par exemple les gens qui parlent le français de France) : le dictionnaire. Il précise le sens communément admis des mots. On ne précise donc pas à chaque fois - on se contente en général de préciser des "sens peu usités", ou des mots rarement utilisés...

Là, il me semble qu'il n'y avait pas besoin de sodomisation de drosophiles. "Biomasse terrestre" sans précision s'entend "biomasse du globe terrestre". Et alors l'affirmation que les vers de terre représentent 80 % de cette biomasse est stupide.

"terrestre" : voilà ce que dit Larousse :


Qui appartient à notre planète, la Terre : L'attraction terrestre.
Qui a lieu, qui se passe sur la terre, par opposition au ciel : Notre vie terrestre.
Qui vit ou croît sur la partie solide du globe (par opposition à aquatique, marin, etc.) : Animaux terrestres. Plantes terrestres.
Qui est établi au sol, par opposition à l'air ou à la mer : Les transports terrestres.
Littéraire. Qui est matériel, temporel (par opposition à spirituel).
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12396
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3080

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/09/18, 12:23

Sans importuner les drosophiles, il faut noter que le qualificatif de terrestre renvoie à Terre, mais aussi par approximation sémantique, à terre (ce qui est beaucoup plus restrictif, surtout si avait été précisé "arable"); et, à une époque à laquelle s'observe beaucoup de flou "artistique" en matière de langue, il n'est pas surprenant qu'il en résulte des incompréhensions.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 20/09/18, 12:32

ChristianC a écrit :Contre les fausses infos, rien de tel que certaines rubriques récemment mises en place par les medias :
Ainsi au sujet des vers de terre :

Est-il vrai que les vers de terre représentent 80% de la biomasse terrestre ?
Article intéressant, j'y relève notamment :

Une étude de l’Observatoire Participatif des Vers de Terre (Université de Rennes 1) pour l’Observatoire national de la biodiversité trouve des chiffres d’individus par mètre carré allant de 149 dans les forêts à 421 dans les prairies en passant par 163 dans les vignes et 280 dans les jardins.


Donc le nombre double de la forêt à la prairie, au bénéfice de cette dernière, ce qui ne correspond pas à ce qu'on pourrait croire à prime abord. Et qui va dans le sens de Didier : il faut associer les cultures potagères aux espaces ouverts, plutôt qu'à l'écosystème de la forêt. Encore qu'il faudrait voir de quels types de vers il s'agit à chaque fois...

Je note aussi la spécificité faible des vignes mais il faudrait savoir si c'est dû aux traitements qui on le sait sont très nocifs pour les vers de terre...Trouve-t-on aussi peu de vers de terre dans une vigne de "vin naturel" ?

Enfin la quantité des jardins, intermédiaire..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/09/18, 15:11

Je n'ai pas regardé le document...Je suis trop dispersé.

1) Je suppose que ce sont des données moyennes, reflétant un grand nombre de situations.

2) La vigne non seulement est traitée avec du cuivre, avec des accumulations dépassant largement les seuils de toxicité pour les vers. Elle est encore, même si cela évolue, trop souvent conduite "terre nue"... L'un dans l'autre, cela m'étonne qu'il reste autant de vers en moyenne.

3) Idem pour les jardins, majoritairement encore conduits "terre nue" et travaillés au motoculteur. Le chiffre m'étonne également (qu'il en reste autant !).

4) La forêt est un milieu pauvre, hormis les fibres issues du carbone (lignine, cellulose), qui ne nourrissent pas bien les vers.

Ces chiffres moyens nous indiquent clairement le chemin : mettre du foin et arrêter de travailler la terre ! Tiens, cela me rappelle quelqu'un !
3 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 21/09/18, 11:55

Bonne nouvelle, il pleut enfin :wink:
Denis
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/09/18, 12:05

denis17 a écrit :Bonne nouvelle, il pleut enfin :wink:
Denis

ici aussi une belle pluie et assez longtemps, puis retour du Soleil, mon foin va apprécier, il partagera ça avec mes scaroles et frisée, mais surtout avec mes céleris rave
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
cham65110
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 19/09/18, 16:21
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par cham65110 » 21/09/18, 12:23

Bonjour et désolé de couper votre conversation,
Nouveau sur ce forum, j'essaye d'en apprendre un peu plus sur cette méthode mais 1197 pages il va me falloir du temps :P
Je suis très intéressé par la méthode et le principe. J'ai depuis 2 ans maintenant un jardin dans les Pyrénées, a 800 m d'altitude.
J'adore passer du temps dans mon jardin et récolter mes propres légumes, mais malheureusement je n'ai pas suffisamment de temps pour m'en occuper correctement!
L'année dernière c'était donc mon premier essais...il y a eu quelques difficultés et ratés! Cette année ne fut pas mieux, envahi par les limaces, tous mes semis se sont fait dévorer! J'ai donc beaucoup travailler pour réussir à sauver quelques cultures...
Bien sur j'ai travaillé mon potager en retournant la terre...seul mes pommes de terre était à même le sol et recouvertes de tontes d'herbes et d'une sorte de BRF récupéré à la déchetterie de déchet vert.
Pour l'année prochaine, j'aimerais passer à la méthode sans retournement de la terre.
Mais je me pose des questions :
-Mes cultures de cette année ont eu beaucoup de mal à grandir : certaines ont gardé la même taille depuis leur plantation jusqu'a aujourd'hui (aubergine, piment entre autre). Savez vous a quoi cela peut être du?
-J'avais l'intention de fumer mon potager. Cela est il possible et utile si finalement je met du foin? et Comment puis je procéder? (je tiens à préciser que mon potager est situé en partie sous un sapin...et sur un terrain ou un potager était déjà présent il y a quelques années avant que l'on achète l'habitation : la terre est elle appauvrie?).
Bref, plein de question qui viendront au fur et à mesure, mais j'espère bien me lancer dans une culture sans retournement de la terre ;)
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/09/18, 12:25

Moindreffor a écrit :
denis17 a écrit :Bonne nouvelle, il pleut enfin :wink:
Denis

ici aussi une belle pluie et assez longtemps, puis retour du Soleil, mon foin va apprécier, il partagera ça avec mes scaroles et frisée, mais surtout avec mes céleris rave


Tout finit par arriver...

Chez nous on doit attaquer la 3ème semaine sans pluie mais pour le coup on ne s'en plaint pas...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/09/18, 13:04

cham65110 a écrit :Bonjour et désolé de couper votre conversation,
Nouveau sur ce forum, j'essaye d'en apprendre un peu plus sur cette méthode mais 1197 pages il va me falloir du temps :P
Je suis très intéressé par la méthode et le principe. J'ai depuis 2 ans maintenant un jardin dans les Pyrénées, a 800 m d'altitude.
J'adore passer du temps dans mon jardin et récolter mes propres légumes, mais malheureusement je n'ai pas suffisamment de temps pour m'en occuper correctement!
L'année dernière c'était donc mon premier essais...il y a eu quelques difficultés et ratés! Cette année ne fut pas mieux, envahi par les limaces, tous mes semis se sont fait dévorer! J'ai donc beaucoup travailler pour réussir à sauver quelques cultures...
Bien sur j'ai travaillé mon potager en retournant la terre...seul mes pommes de terre était à même le sol et recouvertes de tontes d'herbes et d'une sorte de BRF récupéré à la déchetterie de déchet vert.
Pour l'année prochaine, j'aimerais passer à la méthode sans retournement de la terre.
Mais je me pose des questions :
-Mes cultures de cette année ont eu beaucoup de mal à grandir : certaines ont gardé la même taille depuis leur plantation jusqu'a aujourd'hui (aubergine, piment entre autre). Savez vous a quoi cela peut être du?
-J'avais l'intention de fumer mon potager. Cela est il possible et utile si finalement je met du foin? et Comment puis je procéder? (je tiens à préciser que mon potager est situé en partie sous un sapin...et sur un terrain ou un potager était déjà présent il y a quelques années avant que l'on achète l'habitation : la terre est elle appauvrie?).
Bref, plein de question qui viendront au fur et à mesure, mais j'espère bien me lancer dans une culture sans retournement de la terre ;)
Merci

un bon résumé de ce fil ce trouve dans le livre de Didier, le potager du paresseux, ce n'est pas obligatoire, mais ça résume super bien et c'est vraiment un plaisir à lire
si tu as un sapin au milieu de ton potager, ça ne va pas aider, moi j'ai des buis autour et tout ce qui est en bordure ne pousse pas vraiment, mais j'ai un gros déficit en MO, donc je vais compenser cet automne par un apport de fumier en couche plus ou moins épaisse suivant mon taux de paresse :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 140 invités