Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Le "blanc hâtif de Paris" est effectivement une variété qu'on sème à l'automne pour le printemps... Sauf qu'il y a eu gourance grave au printemps. Il faut que je retrouve des traces dans le cahier - sans doute semis en mars ou avril, puis ils ont longtemps végété dans la terrine (j'attendais qu'ils grossissent !!!! Je pouvais attendre !!!). Je ne sais si j'ai noté la date du repiquage - sans doute du mi-juin (????). Et depuis, j'ai rien fait.
En revanche, mes "jaunes" ou "rouges" étaient des petits bulbes, repiqués plus tôt (début mars).
Les rouges ont, de nouveau, eu tendance à monter en graines. C'est le cas chaque année, avec au moins deux variétés : Rouge de Brunswick et Carmen (probablement une troisième aussi : "Red baron").
J'avais aussi, ailleurs, des "roses" repiqués à partir d'un autre semis en terrine. Ils sont récoltés et étaient moins gros (cela sera dans une vidéo déjà filmée mais toujours pas montée !).
A l'avenir, il me reste à tester le semis de fin d'été de "hâtif de Paris" pour voir ce que cela donne si on les cultive selon les recommandations (voir s'ils passent bien l'hiver chez moi).
Je continuerai de planter des bulbes de "jaunes" (le Stuttgarter Riesen).
En revanche, pour les violets, je vais préférer les semis en terrine suivi de repiquage (pas de montées en graines)...
En revanche, mes "jaunes" ou "rouges" étaient des petits bulbes, repiqués plus tôt (début mars).
Les rouges ont, de nouveau, eu tendance à monter en graines. C'est le cas chaque année, avec au moins deux variétés : Rouge de Brunswick et Carmen (probablement une troisième aussi : "Red baron").
J'avais aussi, ailleurs, des "roses" repiqués à partir d'un autre semis en terrine. Ils sont récoltés et étaient moins gros (cela sera dans une vidéo déjà filmée mais toujours pas montée !).
A l'avenir, il me reste à tester le semis de fin d'été de "hâtif de Paris" pour voir ce que cela donne si on les cultive selon les recommandations (voir s'ils passent bien l'hiver chez moi).
Je continuerai de planter des bulbes de "jaunes" (le Stuttgarter Riesen).
En revanche, pour les violets, je vais préférer les semis en terrine suivi de repiquage (pas de montées en graines)...
1 x
-
- Econologue expert
- x 957
mon semis trop tardif de blanc de Paris m'avait fait repique des aiguilles, pas retrouvé après l'hiver, cette année, j'ai un espoir que ça pousse un peu avant l'hiver, même si on a déjà de la gelée, en tout cas ça semble repris, pas de jaunissement
je ferai le suivi si tu veux
je ferai le suivi si tu veux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Je pense que pour les "plantations" d'automne d'alliacées (oignons d'hiver, ail d'hiver), un des problèmes à évaluer reste l'influence de l'humidité sous le foin. Les alliacées ne sont pas réputées aimer ça ! Et cela risque peut-être d'être excessif et un obstacle.
Je viens à l'instant de retrouver des gousses d'ail d'hiver non récoltés et qui germent naturellement. Certaines commençaient à percer le foin. La longueur des rejets est parfois spectaculaire : il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la capacité à percer 20 cm de foin ! A noter que les bulbilles sont encore "fermes" et semblent encore avoir pas mal de réserve.
Je les ai repiqués en ligne près de la serre. En récoltant les oignons blancs, je vais voir s'il y a d'autres oublis.
NB : On peut en déduire que si l'on pense que les plantes "savent" quand démarrer, on en déduit qu'il est temps de planter l'ail d'hiver (chez moi !). [NB² : Je pense, en effet, non pas que les plantes "savent", mais que l'évolution les a doté de mécanismes sensoriels - températures voire "somme des températures", humidité, différents seuils... - qui font qu'elles germent quand c'est optimal pour elles. Donc oui, c'est le moment de planter l'ail d'hiver]
Je viens à l'instant de retrouver des gousses d'ail d'hiver non récoltés et qui germent naturellement. Certaines commençaient à percer le foin. La longueur des rejets est parfois spectaculaire : il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la capacité à percer 20 cm de foin ! A noter que les bulbilles sont encore "fermes" et semblent encore avoir pas mal de réserve.
Je les ai repiqués en ligne près de la serre. En récoltant les oignons blancs, je vais voir s'il y a d'autres oublis.
NB : On peut en déduire que si l'on pense que les plantes "savent" quand démarrer, on en déduit qu'il est temps de planter l'ail d'hiver (chez moi !). [NB² : Je pense, en effet, non pas que les plantes "savent", mais que l'évolution les a doté de mécanismes sensoriels - températures voire "somme des températures", humidité, différents seuils... - qui font qu'elles germent quand c'est optimal pour elles. Donc oui, c'est le moment de planter l'ail d'hiver]
1 x
-
- Econologue expert
- x 957
je pense de plus en plus que l'automne se prépare en juillet, août c'est déjà un peu trop tard pour pas mal de choses, septembre même s'il est chaud et sec n'est plus assez lumineux en terme de longueur du jour pour assurer un bon développement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
En même temps, avec des étés de plus en plus secs, cela va augmenter le besoin d'eau d'irrigation !
Cela va devenir compliqué de jardiner !!!
Cela va devenir compliqué de jardiner !!!
1 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Il va falloir songer sérieusement à organiser des formations complémentaires au Sahel!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Par chance, c'est là que j'ai commencé !
0 x
- Thouvenel
- J'apprends l'éconologie
- x 9
La gessse comme fixateur d'azote et comme régulateur des campagnols ?
A tester. https://agriculture-de-conservation.com/La-gesse-pour-controler-les-campagnols.html
A tester. https://agriculture-de-conservation.com/La-gesse-pour-controler-les-campagnols.html
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
nicolas1965 a écrit :nico239 a écrit :Did67 a écrit :Non, je pense "optimiser" l'engrais vert ET le non-travail :
Je suis cela de près
Une question d'ordre différent... comme il semble que cet année on va enfin pouvoir préparer correctement la saison 2019 on va donc faire des semis à l'intérieur.
Donc la technique la plus paresseuse c'est laquelle?
J'avais pensé aux godets en fibre de bois
Ou il y a mieux?
Ou c'est inutile?
Ou c'est au contraire à proscrire?
Ou ... etc
bonjour ci joint un extrait du texte que je vais publier sur le forum, j'ai fait cette partie pour toi parce j'ai justement utilisé des godets bodégradables cette année.
Les tomates : cette année je les ai foirées pourquoi ?
L’utilisation de godets biodégradable s’est avéré être pour moi une grosse erreur :
- Dès que les racines se sont mises à perforer le godet, la croissance s’est stoppée malgré une humidité ambiante plus que convenable. Mais pour moi l
e fait de la stagnation de la végétation était lié plus au climat (température fraiche : ( ma véranda n’est pas chauffée) et à l’ensoleillement restreint ce printemps.
- Mais je ne m’affolais pas en me disant que cette année je planterais plus tard (15 avril en 2017), dès le retour des beaux jours.
Mais quand le soleil est enfin arrivé et que les températures ont commencées à décoller mes tomates n’ont pas évoluées. Là je décide de les rempoter dans des godets normaux et c’est à ce moment là qu’elles ont démarré.
- Je précise que le substrat de rempotage était le même qu’au départ ( j’en prépare une bonne quantité : terreau de semis plus fumier de cheval déshydraté, cela fonctionne très bien chez moi)
J’ai planté mes tomates le premier juillet donc trop tard.
Voilà ,j'espère que tu t'en inspireras.
Nicolas.
Ah effectivement c'est instructif.
En fait on n'en a jamais utilisé.
Mais comme on l'a dit on voudrait mieux préparer le printemps 2019 que le 2018 (ce ne sera pas difficile) et donc cela sous entend pas mal de godets.
On n'était pas très branchés godets en bois mais tu leur donnes le coup de grâce.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Je ne sais pas si c'était ici qu'on en a parlé ? Pour nico, photos de mes massifs de fleurs avec légumes incorporés :
DSC_0071.JPG
Ci-dessus, au premier rang, des tomates (cerise, puis "normales" à sa droite) puis aubergines, en avant-plan d'un pied de sauge puis plus loin du rosier de Damas...
DSC_0072.JPG
Détail tomate et aubergine...
DSC_0076.JPG
Même massif, sous un autre angle, des pieds de divers poivrons devant le rosier de Damas et d'autres rosiers... Il y a aussi une bourrache, et à sa droite, un Aronia (arbuste produisant des sortes de petites pommes rouges violacées, très riches en anti-oxydant - immangeables, astreingeantes, à transformer en sirop)... Ay tout prmier plan, des feuilles de pivoine...
Je souscris bien sur et je transmets.
Pour Mme l'idée fait son chemin.
0 x
-