Simple à faire chez soi et peu onéreuse, elle vous permets de retrouver le plaisir du vrai savon qui en plus réhydrate réellement votre peau (adieu Nivéa et autres)
La 1ere fois que j'ai expérimenté cette fabrication ce n'était pas pour le coût économique (les savons pourris industrielles sont pas cher! Oui je suis partial mais si vous testez, vous rejoindrez mon avis), mais pour enfin retrouver du vrai savon sans additif chimique, conservateur ou graisse de boeuf et marre du savon qui tire la peau. Idem pour le shampoing où me dire "chouette j'ai les cheveux qui brillent" grâce au silicone bof bof.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, navré, mais je suis obligé de passer par un peu de blabla pour bien expliquer la chose mais rassurez vous à la fin je vous donnerez un exemple concret avec la recette d'un vrai savon et sa réalisation en vidéo.
1/Quel sont les méthodes de fabrication du savon
La saponification à froid (celle présentée ici) :
C'est une méthode artisanale qui permet de produire des savons surgras riches en glycérine végétale.
La saponification est le processus de transformation d’une huile (corps gras) en savon + glycérine.
Contrairement au procédé industriel, nous conservons toute la glycérine végétale produite car c’est elle qui donne aux savons leur pouvoir hydratant.
Les savons sont formulés de manière à ce qu’une partie des huiles végétales ne soit par transformée en savon. C’est ce que l’on appelle le surgras. C’est ce complexe d’actifs réparateurs contenus dans les huiles végétales qui nourrit la peau et répare le film hydrolipidique le temps qu’il se reforme naturellement.
Dans la méthode « à froid », le savonnier travaille de petits volumes aux températures les plus basses possibles et chauffe les seuls ingrédients qui le nécessitent. Ainsi les huiles liquides à température ambiante sont utilisées en l'état. Les beurres végétaux (comme l'huile de coco, le beurre de cacao ou de karité par exemple) ne sont pas chauffés mais juste tiédis pour être malléables et pouvoir être travaillés. C'est ces basses températures (<60°c) qui permettent de conbserver les bienfaits des huiles.
La saponification à chaud :
La méthode "à chaud" est identique à celle à froid à l'exception du séchage qui se fait dans un four à une température de 50-55°C max afin d'accélerer le séchage.
Méthode industrielle (type savon de Marseille):
On part des mêmes ingrédients : des huiles (souvent issu de sous produits) et un agent alcalin, en quantités très importantes. Pour accélérer la réaction, et gagner en rentabilité, on chauffe la pâte à environ 100°C (détruisant aux passages toutes les propriétés des huiles) pendant plusieurs heures et on travaille en mettant plus de soude que nécessaire pour que tout le mélange soit transformé en savon. En fin de réaction, il reste donc dans les cuves du savon, de la glycérine produite par la réaction chimique, et de la soude caustique, qu'il faut éliminer. La pâte est alors lavée plusieurs fois de suite avec de l'eau salée pour ôter le restant de soude. La glycérine étant captée par le sel, elle est également retirée durant l'opération.
Privé de sa glycérine (Elle sera revendue en pharmacie, à l'insdustrie cosmétique ou pour la fabrication de produits explosifs)et exempt de surgraissage, le savon produit est souvent trop desséchant pour la peau car pas assez hydratant.
Une fois séché, le savon est réduit en copeaux. On les appelle « bondillons ». Ceux-ci peuvent ensuite être colorés, parfumés... De manière mécanisée et à grande échelle.
Il faut savoir que presque tous les savons disponibles sur le marché, bio ou pas, « artisanaux » ou totalement industriels, sont fabriqués à partir de bondillons.
Cette méthode représente 99.9% des savons vendus !
2/Quelques définitions
SURGRAS : Ce sont les huiles non saponifiées qui apporteront leurs propriétés à la peau. Un savon "surgras" est donc plus doux. Il restera en effet dans le savon un peu de chaque huile / beurre de votre mélange huileux initial. Il y a 2 moyens de surgraisser le savon :
- par "réduction de soude" : on mais moins de soude que la quantité nécessaire. Les huiles restantes non saponifiés sont donc celles que vous avez utilisés dans les mêmes proportions
- le surgraissage additionnel au moment de la "trace" : Par ajout d’huile végétale au moment de la "trace" , c'est-à-dire en fin de préparation. Cette huile restera non saponifiée. C'est particulièrement intéressant avec les huiles onéreuses, sensibles à la température, ou les huiles dont on souhaite profiter des propriétés en particulier. L'ajout d'huile en fin de préparation est aussi très utile pour pré-disperser d'autres ingrédients que vous souhaitez ajouter (colorants, huiles essentielles)
TRACE : La trace est ce moment où les huiles et la soude commencent à réagir entre elles pour former de la pâte à savon. La saponification est en cours, et la pâte à savon épaissit progressivement. Elle ira progressivement de liquide à consistance de crème patissière. On choisit sa consistance en fonction de l'effet esthètique que l'on veut lui donner par la suite. Pour un savon "sans" effet visuel, la trace "franche" est idéale car facile à mouler.
Pas de trace : la pâte est très liquide et ne laisse pas de trace. Le risque de déphasage est important, il faut continuer à mixer.
Trace très fine : La pâte à légèrement épaissi et laisse une légère trace à la surface. Elle nappe la cuillère à la manière d’une crème anglaise. C'est le bon moment si vous voulez diviser votre pate pour faire différentes couleur.
Trace fine : la pâte a encore épaissi. Si vous utilisez des moules individuels avec de fines décorations c'est la bonne consistance
Trace franche : cette fois, la pâte a bien épaissi et laisse une trace bien visible. C’est le moment idéal pour mettre en moule : la pâte est suffisamment fluide pour être moulée facilement et le risque de déphasage est nettement réduit.
Trace épaisse : cette fois la pâte a la consistance d’une crème patissière. La mise en moule commence à être difficile et le savon risque de contenir des bulles d’air.
CURE :La cure est le moment où le savon sèche. A ce stade, la saponification est terminée. Il est donc utilisable. Oui oui vous pouvez utiliser votre savon tout frais sortant du moule, cela ne va pas vous brûler les mains, ni vous piquer, ni même vous les dessécher. C’est un savon normal, le test de la langue nous confirme bien que le savon n’est pas caustique.
En revanche, les 3 raisons de laisser curer votre savon:
- Pendant la phase de cure, le pH du savon va légèrement descendre: il démarre d’environ 10-11, pour arriver aux alentours de 8-9, ce qui est un pH normal pour du savon. Ceci signifie que à la sortie du moule, le pH peut-être un peu agressif pour les parties du corps sensibles comme le visage ou les parties intimes. Mais il ne va pas vous agresser les mains. La cendre de bois a un pH basique également, et portant elle ne vous brûle pas les mains. Pour le savon c’est pareil. Il est tout simplement plus doux après la cure.
- le savon sèche. C’est à dire que le surplus d’eau contenu dans le savon va s’évaporer, le faisant durcir, prendre sa texture finale, réduire son effet gluant due à un surplus d’eau.
- le savon se stabilise : son parfum prend son odeur définitive, de même pour la couleur, la mousse se densifie et se fortifie.
Comment avoir une cure de bonne qualité ?
- La durée de la cure joue énormément : trois semaines à quatre semaines minimum sont généralement recommandées, mais de nombreux savonniers traditionnels font curer leurs savons plusieurs mois. Un savon qui n’a curé qu’un mois est encore jeune, instable. Les savons plus vieux, sont beaucoup agréables, plus doux, plus denses, brefs, meilleurs. Comme le bon vin.
- L’endroit a aussi son importance. Je recommande une cure en deux temps: un premier temps à l’air libre sur une grille à l'abri de la lumière, ensuite dans des caisses en bois à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit tempéré (20-25°C) à température stable. La lumière et l’humidité abîment le savon (les couleurs s’affadissent, le parfum se perd, les huiles fragiles rancissent). La caisse en bois permet de protéger les savons, mais comme cette matière absorbe l’humidité, le séchage peut se faire correctement.
PHASE DE GEL : La phase de gel est un phénomène très fréquent en savonnerie, et qui peut-être très surprenant lorsqu’on débute. Voici donc un article explicatif sur ce qu’est la phase de gel.Tout d’abord une petite définition : ce que l’on nomme « phase de gel » en savonnerie correspond à une forte montée en température de la pâte à savon pendant la réaction de saponification. De cette forte chaleur résulte une modification de l’aspect du savon : il est plus sombre, plus translucide, et sa texture se modifie.Certaines personnes cherchent à favoriser la phase de gel, soit pour être sûr que la saponification s’est bien déroulée, soit pour des questions esthétiques. D’autres au contraire souhaitent éviter la phase de gel, par peur de la formation de cratère ou de rond au centre du savon.
3/ Matériel pour la méthode à froid
A/Liste du matériel:
- une spatule bois ou plastique dédié à cet usage
- un récipient plastique ou bois (surtout pas en métal car bouffé par la soude) genre saladier pour mélanger les ingrédients.
- Un mixer de préférence qui ne sera plus utilisé pour la cuisine (soude)
- une balance de cuisine au gramme près.
- un calculateur pour calculer la soude/potasse nécessaire à votre recette
- un moule (moule silicone, tube de Pringles, boite de lait,........)
- des gants de protection (manipulation de la soude)
- lunette de protection (manipulation de la soude)
- Quelques récipients en plastique/bois selon vos manipulations
- du vinaigre.
B/Liste des ingrédients
- Vos huiles/graisses/cire
- Lessive de soude (rayon quincaillerie): bien vérifier qu'il s'agit de soude caustique uniquement (généralement dosé à 30-30.5%) et pas de carbonate de soude
NB: pour ceux ne voulant utiliser que de l'eau dans leur savon (pas de lait, jus de fruit,....) je conseille la lessive de soude qui évite la manipulation de la soude caustique pure qui doit être faite avec précaution (réaction exothermique avec risque d'explosion en cas de mauvaise manipulation).
C/présentation de mon calculateur
Nombreux sont les calculateurs sur Internet, je vous présente ici le mien car je le connais bien , il est en Francais et le seul à proposer le calcul selon le volume.
Il vous permets de calculer la quantité de soude/potasse dont vous avez besoin pour votre recette. Vous pouvez rentrer votre recette selon le poids des huiles utilisées, selon leur proportion (%) ou selon leur proportion pour un volume donné.
Il offre également une prévisualisation du résultat final de votre savon vous permettant ainsi de chercher votre recette "théorique" idéale.
Il propose aussi de vous donner le coût de votre savon.
Disponible en format excel : Calculateur version excel
ou libreoffice : Calculateur version libreoffice[/spoil]
Nous partirons sur la base d'un savon simple à savoir huiles, soude et eau uniquement, aucun ajout de colorant (naturel) ni parfum (naturel).
4/Mode opératoire de la méthode à froid
[spoil]1/ déterminer à l'aide du calculateur votre recette (X % de telle huile, Y % de telle huile ,....) puis le taux de surgras (cf définitions) que vous désirez (classiquement 5%). Une fois votre recette choisie, pensez à bien sélectionner lessive de soude à votre pourcentage (classiquement 30.5%); de là le calculateur vous donne le poids de lessive de soude à utiliser.
2/ Pesez précisemment vos différentes huiles et les verser dans votre saladier
3/ Pesez précisemment votre lessive de soude et la verser dans le saladier contenant vos huiles.
4/ Mixez le tout jusqu'à obtention de la trace (cf définitions)
5/une fois la trace atteinte verser le tout dans votre moule et laisser sécher quelques heures jusqu'à pouvoir le démouler / couper (le temps pt varier selon les huiles utilisés de qlq heures à 24h). Je vous conseille de le laisser refroidir dans un endroit frais voir Frigo car certaines huiles (notamment Coco/coprah) chauffe pas mal durant la réaction et peuvent produire une phase de gel (cf définitions)
NB: si durant les manipulations, qlq gouttes attérissent sur vos bras et que vous vous êtes mal protégés tout en ayant utilisé de la lessive de soude, n'ayez craintes. Cà picote un peu c'est tout. Dans ce cas lavez vous les mains/bras avec un peu de vinaigre qui neutralisera les goutellettes de lessives de soude.
6/Entreposer votre savon dans un lieu aéré pdt 2-3 mois le temps qu'il fasse sa cure (cf définitions)
Félicitation! A vous la joie de tester votre 1er savon !
NB: n'hésitez pas à les stocker plus longtemps voir bcp plus longtemps. Le bon savon est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps.
A cette recette de base nombre d'ajouts naturels et sans danger peuvent être fais
- Les argiles (blanches, vertes,....)
- Miel: hydratant et rends le savon plus doux et plus moussant. 2-3 cuillères grand max par kg d'huiles car il accélère la trace et favorise la phase de gel
- Cire d'abeille:Durcit le savon. Maximum de 1.5% des huiles
- Sel: Dose conseillée: 80% du poids des huiles (50% min - 100% max).
Ça change quoi? Pain de savon plus dur. Augmente ou diminue la mousse en fonction du % (sources variées). Légèrement exfoliant et reminéralisant en fonction du sel choisi. Remonte l'indice INS. Risques? Tendance à assécher la peau (surgraissage à 15 ou 20% conseillé).
- Sucre: Dose conseillée: 5% du poids des huiles max. Augmente la mousse en fonction du % .Augmente le risque de phase de gel dans le savon si trop dosé.
Perso, en guise de sucre j'utilise du sirop de sucre de canne dont j'ai quelques stock.
- Fécule de mais (Maizena): Velouté, et améliore la tenue des bulles . 5% max du poids des huiles.
- Colorant naturel: Micas, Ocres naturels, oxydes de qualités cosmètiques tiennent parfaitement la SAF. Colorant alimentaire, décoction de plante, épice (curcuma, curry,...) sont beaucoup plus aléatoire en réaction avec la soude.
- Parfum naturel: huile essentielle (la tenue et la "force" de l'odeur varie selon les huiles essentielles). Décoctions naturelles (résultat généralement faible et aléatoires car dur de résister à la soude). Seuls les frangrances cosmétiques (et pas toutes !!) tiennent la réaction à la soude sans sourciller mais certains y sont totales opposés car chimiques.
- Ajout de pétales de fleurs, .... Résultat la plupart du temps noircit par la soude.
- marc de café, noyau avocat broyés,... pour le coté savon exfoliant.
.............................
5/Exemple concret
Ce petit tuto reste une intro à la Saponification à Froid. Passez la recette de base, si vous voulez y adjoindre divers ajouts,... je vous invites à aller sur le web ou vous trouverez nombres de sites/forum dédiés à cela.
Comme promis, après beaucoup de blabla, un exemple concret en vidéo.
Ces jours ci je devais refaire du savon 100% coco. Certes en regardant le calculateur vous avez un savon "hors normes" pour ses qualités.
Notez bien qu'il s'agit ici d'un savon à froid donc sans comparaison avec les savons industrielles à chaud et relargué (type savon de Marseille), dépourvue (ou si peu) de glycèrine contrairement aux notres. Donc le notre, riche en glycèrine hydratante demeure sans comparaison avec les machins industrielles.
Pour exemple, c'est avec cette même recette que ma mère a abandonné sa crème Nivéa qu'elle utilisé depuis ces 6 ans car peau sèche.
Très nettoyant donc un peu plus asséchant qu'un savon à froid classique fait avec d'autres huiles, je monte un peu le taux de surgraissage de 5 à 8%.
Je vous donne les quantités UNIQUEMENT à titre indicatif, elles ne sont bonnes qu'avec CETTE huile, CE poids et LA concentration de ma lessive de soude.
Pour tous changement (huiles, poids, concentration de soude,....), passez par le calculateur
N'hésitez pas pour un 1er essai à faire une petite quantité, moi même pour tester de nouvelle recette je fais parfois des savons de 100-200 gr.
Ingrédients de la vidéo:
- 1055g de graisse de friture 100% huile de coprah (type Végétaline) à vérifier absolument, pas de mélange, pas de palme, pas de gras de boeuf car la quantité de soude serait différente.
- 592g de lessive de soude à 30.5%
Navré pour la qualité de la vidéo, c'est ma 1ere vidéo tuto, et je n'avais le droit qu'à une seule prise. Pas évident de parler à son mur .
Sur la vidéo vous remarquerez que je fais qlq petit ajout et un peu de couleur, mais de base vous pouvez vous arréter à coprah + lessive de soude et dès que la trace arrive même assez liquide, vous moulez direct. Comme vous le remarquerez sur la vidéo, le 100% coco trace très vite même sans le mixer donc il faut être rapide avec les ajouts ce que je n'ai pas était ici.
Au final pour 3.59€ j'obtiens 1.5kg de savon de super qualité.
Concernant le choix des huiles, certains optent pour des huiles très cher,... chacun son choix. Perso en regardant bien leur qualité chimique (voir tableur), je reste sur des mélanges à base de 4 huiles "basiques" pour le savon et parfois un ajout d'une autre huile pour ses qualités en surgraissage.
- huiles d'olive (coté hydratant)
- huile de coprah (mousse et nettoyant)
- huile de palme (hydratant, crémeux, et augmente la longévité du savon). Je ne rentre pas dans le débat de la déforestation,.... En savonnerie elle a des qualités difficilement substituable (acide palmitique). Malheureusement par gain économique on nous en mets partout là où elle n'a pas sa place, là est le vrai problème. Tout comme le jour où l'on n'aura plus de pétrole pour nos voitures on en utilisera toujours pour certain usage essentiel.
- Huile de ricin : seul huile à apporter de la mousse sans augmenter le pouvoir nettoyant. Elle seule permets d'apporter plus de mousse dans une recette en diminuant les huiles apportant mousse mais aussi le coté "nettoyant" (corrolaire), car elle seule possède l'acide ricinoléique.
Ensuite, en jouant avec leur proportion, leur qualité , le surgraissage et avec quelques ajouts je fais ainsi mon savon shampoings, mon savon "hygiène", mon savon ménager (100% coco en recyclant ma graisse de friture et sans glycèrine) servant en autres à faire ma lessive. J'adapte aussi les savons à la qualité de peaux de certaines personnes de mon entourage,.....
Voilà, tuto "d'intro" terminé. En espérant en inspirer certain.
Bon savon