sen-no-sen a écrit :...
Pas la peine de chauffer l'ensemble de l'habitat à 20C°,une pièce suffit
Dire qu'il faut consommer moins n'est pas plus une utopie que de dire à une personne obèse d'opter pour un régime.
Mais si, dans la mesure où ceux à qui tu le dis ne sont pas obèses et consomment conformément à leurs besoins et leurs aspirations, ce qui est mon cas et le cas de la plupart des gens.
Ce message écologiste que tu relaies s'adresse à tous comme si tous nous consommions trop alors que sur cette idée qu'il voudrait nous imposer, il n'y a pas consensus général. Le but de cette culpabilisation est évidemment idéologique, mais comme la plupart des gens je n'ai nul besoin pour vivre d'une charia écologiste.
L'écologisme utile n'est pas de demander aux gens de se passer de ce qu'ils ont choisi en connaissance de cause, mais d'emporter leur adhésion en proposant autre chose de concret à la place, plus intéressant, plus propre, meilleur, que les gens choisiront naturellement.
Ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout le cas, aujourd'hui. Si les écologistes politiques, au moins en France, se sont rétamés à chaque élection, c'est qu'il y a une raison : leur programme est nul, et même, négatif. L'interdiction, la taxation, la culpabilisation, le catastrophisme, la promesse d'une destruction planétaire si on ne les suit pas, le déni des avantages tirés des solutions qui par ailleurs pollueront toujours plus ou moins, l'idée que l'écologie serait la seule finalité et justifierait tous les moyens quelque soit le prix à payer, sont leurs discours récurrents.
A cela s'ajoute leurs dissentions entre factions qui montrent que leurs ego priment leur cause, et leur comportement personnel, à l'opposé de leur discours, souligne leur absence d'éthique. Pour preuve Mamère affirmant qu'il est venu à vélo à sa réunion quand on l'a filmé arrivant en voiture, Hidalgo pronant le métro pour les autres quand elle utilise la voiture, ou Hulot tapant sur notre "frivolité" quand lui-même fait des ballades en famille avec un bateau à moteur consommant jusqu'à 100l à l'heure. Et ça ne concerne pas que les people.
En matière écologique, leurs réalisations, leur mode de vie personnel, leurs comportements, sont proches du néant. Même l'agriculture bio n'est pas bio, vu le nombre de produits chimiques autorisés. Personnellement, je ne suis pas contre, il faut être pragmatique et je la considère quand même comme un progrès. Mais alors que les écologistes l'admettent et le disent : oui on peut mettre de l'hydroxyde de cuivre ou du souffre trituré pour cultiver des aliments bio, oui la chimie n'est pas forcément inutile, oui se ballader en bateau est un plaisir et on va chercher des moteurs moins polluants, oui le vélo n'est pas le palliatif de la voiture... bref qu'ils soient aussi pragmatiques en mettant de l'eau dans leur vin pour pouvoir créer du concret plutôt que des leçons, des sermons et de l'obscurantisme.
L'écologie est une science, pas une politique, elle doit simplement être intégrée dans la politique, c'est un paramètre parmi les autres. J'attend donc d'un écologiste comme de n'importe qui un discours réaliste, raisonnable, modéré, en phase avec les réalités de la vie en générale, pas seulement avec celles de leur seul dada. Mais de leurs rangs j'entends surtout leurs tartuffes, leurs manipulateurs politiques généralement d'extrême-gauche, leurs prédicateurs et leurs intégristes.
Jamais ainsi il n'emporteront l'adhésion, et en plus il feront se développer en réaction un extrémisme opposé au leur, ce qui sera contre-productif pour l'écologie.
Voilà pourquoi tu n'as pas à dire qu'il nous faut consommer moins, tel Hulot nous reprochant nos frivolités, sauf si ton message est bien seulement politique avec un souci idéologique anti-capitaliste ou anti-croissance, et l'écologie un prétexte.
L'écologie est le moyen à privilégier pour pouvoir consommer selon ses envies en minimisant l'impact. Si consommer moins était la solution, alors nous n'aurions même pas besoin d'écologie ni d'écologiste, c'est du même niveau basique que de dire qu'en réduisant le nombre de km parcourus en voiture on réduit les accidents !