Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Ahmed » 15/11/18, 12:08

Sen-no-sen, tu écris:
Et là nous somme toujours très loin du compte pour éviter le pire.

Effectivement, les fameux "petits gestes pour la planète" (sic) s'il ont du sens (éthique) pour ceux qui les pratiquent, sont insignifiants devant l'ampleur des défis à relever. C'est d'ailleurs du fait de ce côté inoffensif qu'il est encouragé par les médias au service de l'augmentation entropique: tant que les gens pourront se donner bonne conscience ainsi et s'en contenter, la "machine" pourra tranquillement continuer d'exercer ses ravages*.
Le pire est que cette stratégie de culpabilisation des individus sert à imposer des changements visant à intensifier le flux marchand, via de nouvelles normes ou directives (comme en ce qui concerne les voitures automobiles ou les "illusions durables" :wink: ).

* Ravages est aussi le titre d'un livre de René Barjavel...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19466
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3591

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par janic » 15/11/18, 13:23

Tu manges du soja et des topinambours plutôt que de la viande parce que c'est plus écologique ?
damned! Zut de zut!!! :twisted:
Je ne mange pas de soja, et encore moins de topinambour, malgré bientôt un demi siècle de végétalisme et je pète la forme malgré tout! :D
Les images d'Epinal ont la peau dure!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par renaud67 » 15/11/18, 13:48

ça peut s'attendre ...
Capture.JPG
Capture.JPG (41.3 Kio) Consulté 2901 fois
1 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Adrien (ex-nico239) » 15/11/18, 14:00

Ahmed a écrit :Sen-no-sen, tu écris:
Et là nous somme toujours très loin du compte pour éviter le pire.

Effectivement, les fameux "petits gestes pour la planète" (sic) s'il ont du sens (éthique) pour ceux qui les pratiquent, sont insignifiants devant l'ampleur des défis à relever. C'est d'ailleurs du fait de ce côté inoffensif qu'il est encouragé par les médias au service de l'augmentation entropique: tant que les gens pourront se donner bonne conscience ainsi et s'en contenter, la "machine" pourra tranquillement continuer d'exercer ses ravages*.
Le pire est que cette stratégie de culpabilisation des individus sert à imposer des changements visant à intensifier le flux marchand, via de nouvelles normes ou directives (comme en ce qui concerne les voitures automobiles ou les "illusions durables" :wink: ).

* Ravages est aussi le titre d'un livre de René Barjavel...


Eh oui on dissimule les gros fraudeurs sociaux et fiscaux derrière les resquilleurs du RSA et les mégas pollueurs style Total derrière le feu de bois de Mme Michu...

On doit tout de même saluer une stratégie qui est encore en partie payante et qui a payé durant des décennies
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Christophe » 15/11/18, 17:59

Petits rappels d'une époque où il y avait encore des GRANDS hommes politiques qui voulaient le BIEN du peuple et la GRANDEUR de la FRANCE et non sa destruction...pardon j'ai rien dis! :oops:

0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Exnihiloest » 15/11/18, 18:48

Christophe a écrit :Petits rappels d'une époque où il y avait encore des GRANDS hommes politiques qui voulaient le BIEN du peuple et la GRANDEUR de la FRANCE et non sa destruction...pardon j'ai rien dis! :oops:

Je crains qu'aujourd'hui, les travers de certains de nos politiciens ne soient aussi les travers de beaucoup des citoyens lambda, seul le plus grand pouvoir des premiers fait que leurs malversations ou leur manque d'éthique a plus de conséquences et est plus visible, mais les seconds ne sont pas en reste pour nous polluer l'existence, si j'en juge aux vols, aux arnaques, aux fraudes à l'assurance, au travail au noir, aux propos homophobes ou antisémites sur les réseaux sociaux...
Qui se souvient du temps où perdre un portefeuille ou l'oublier dans le train, et on le retrouvait aux objets trouvés ou à la gare terminale, et avec tout dedans ? Aujourd'hui même avec 2 anti-vols tu n'es pas sûr de retrouver ton vélo, ou avec une roue en moins, celle qui n'était pas cadenassée. Peuple et élite donc serait en phase ? :twisted:
Les époques changent, nos politiciens sans scrupules ne sont malheureusement que le haut de l'iceberg d'autres sans scrupules (heureusement pas la majorité, enfin j'espère !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Exnihiloest » 15/11/18, 18:58

nico239 a écrit :
Exnihiloest a écrit :...
Tu te cailles dans ton logement plutôt que d'avoir 20° ?

J'ai longtemps passé des hivers à la température ambiante soit environ 4° en bas et une petite dizaine dans la mezzanine.

Image

J'avais le poele à dispo mais quand tu rentres à 20h et que tu te couches à 23h, tu prends vite la flemme de faire le feu.
Une bonne douche chaude, des vêtements chauds et c'était vraiment pas un problème
On vit d'ailleurs très bien et on se sent nettement plus en forme quand on vit dans le froid
Après on s'y habitue et ça va tout seul

On est content pour toi que tu t'épanouïsses à 4°. Pour les enfants, le bébé, c'est sûrement l'idéal. On se demande pourquoi les gens se plaignaient des pénuries de charbon pendant l'occupation.
Moi, c'est au moins 20°. Mais tu fais comme tu veux. Et moi aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Exnihiloest » 15/11/18, 19:04

sen-no-sen a écrit :...
Pas la peine de chauffer l'ensemble de l'habitat à 20C°,une pièce suffit

Dire qu'il faut consommer moins n'est pas plus une utopie que de dire à une personne obèse d'opter pour un régime.

Mais si, dans la mesure où ceux à qui tu le dis ne sont pas obèses et consomment conformément à leurs besoins et leurs aspirations, ce qui est mon cas et le cas de la plupart des gens.
Ce message écologiste que tu relaies s'adresse à tous comme si tous nous consommions trop alors que sur cette idée qu'il voudrait nous imposer, il n'y a pas consensus général. Le but de cette culpabilisation est évidemment idéologique, mais comme la plupart des gens je n'ai nul besoin pour vivre d'une charia écologiste.

L'écologisme utile n'est pas de demander aux gens de se passer de ce qu'ils ont choisi en connaissance de cause, mais d'emporter leur adhésion en proposant autre chose de concret à la place, plus intéressant, plus propre, meilleur, que les gens choisiront naturellement.

Ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout le cas, aujourd'hui. Si les écologistes politiques, au moins en France, se sont rétamés à chaque élection, c'est qu'il y a une raison : leur programme est nul, et même, négatif. L'interdiction, la taxation, la culpabilisation, le catastrophisme, la promesse d'une destruction planétaire si on ne les suit pas, le déni des avantages tirés des solutions qui par ailleurs pollueront toujours plus ou moins, l'idée que l'écologie serait la seule finalité et justifierait tous les moyens quelque soit le prix à payer, sont leurs discours récurrents.

A cela s'ajoute leurs dissentions entre factions qui montrent que leurs ego priment leur cause, et leur comportement personnel, à l'opposé de leur discours, souligne leur absence d'éthique. Pour preuve Mamère affirmant qu'il est venu à vélo à sa réunion quand on l'a filmé arrivant en voiture, Hidalgo pronant le métro pour les autres quand elle utilise la voiture, ou Hulot tapant sur notre "frivolité" quand lui-même fait des ballades en famille avec un bateau à moteur consommant jusqu'à 100l à l'heure. Et ça ne concerne pas que les people.

En matière écologique, leurs réalisations, leur mode de vie personnel, leurs comportements, sont proches du néant. Même l'agriculture bio n'est pas bio, vu le nombre de produits chimiques autorisés. Personnellement, je ne suis pas contre, il faut être pragmatique et je la considère quand même comme un progrès. Mais alors que les écologistes l'admettent et le disent : oui on peut mettre de l'hydroxyde de cuivre ou du souffre trituré pour cultiver des aliments bio, oui la chimie n'est pas forcément inutile, oui se ballader en bateau est un plaisir et on va chercher des moteurs moins polluants, oui le vélo n'est pas le palliatif de la voiture... bref qu'ils soient aussi pragmatiques en mettant de l'eau dans leur vin pour pouvoir créer du concret plutôt que des leçons, des sermons et de l'obscurantisme.

L'écologie est une science, pas une politique, elle doit simplement être intégrée dans la politique, c'est un paramètre parmi les autres. J'attend donc d'un écologiste comme de n'importe qui un discours réaliste, raisonnable, modéré, en phase avec les réalités de la vie en générale, pas seulement avec celles de leur seul dada. Mais de leurs rangs j'entends surtout leurs tartuffes, leurs manipulateurs politiques généralement d'extrême-gauche, leurs prédicateurs et leurs intégristes.
Jamais ainsi il n'emporteront l'adhésion, et en plus il feront se développer en réaction un extrémisme opposé au leur, ce qui sera contre-productif pour l'écologie.

Voilà pourquoi tu n'as pas à dire qu'il nous faut consommer moins, tel Hulot nous reprochant nos frivolités, sauf si ton message est bien seulement politique avec un souci idéologique anti-capitaliste ou anti-croissance, et l'écologie un prétexte.
L'écologie est le moyen à privilégier pour pouvoir consommer selon ses envies en minimisant l'impact. Si consommer moins était la solution, alors nous n'aurions même pas besoin d'écologie ni d'écologiste, c'est du même niveau basique que de dire qu'en réduisant le nombre de km parcourus en voiture on réduit les accidents !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Did67 » 15/11/18, 19:11

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :Petits rappels d'une époque où il y avait encore des GRANDS hommes politiques qui voulaient le BIEN du peuple et la GRANDEUR de la FRANCE et non sa destruction...pardon j'ai rien dis! :oops:

Je crains qu'aujourd'hui, les travers de certains de nos politiciens ne soient aussi les travers de beaucoup des citoyens lambda, seul le plus grand pouvoir des premiers fait que leurs malversations ou leur manque d'éthique a plus de conséquences et est plus visible, mais les seconds ne sont pas en reste pour nous polluer l'existence, si j'en juge aux vols, aux arnaques, aux fraudes à l'assurance, au travail au noir, aux propos homophobes ou antisémites sur les réseaux sociaux...
Qui se souvient du temps où perdre un portefeuille ou l'oublier dans le train, et on le retrouvait aux objets trouvés ou à la gare terminale, et avec tout dedans ? Aujourd'hui même avec 2 anti-vols tu n'es pas sûr de retrouver ton vélo, ou avec une roue en moins, celle qui n'était pas cadenassée. Peuple et élite donc serait en phase ? :twisted:
Les époques changent, nos politiciens sans scrupules ne sont malheureusement que le haut de l'iceberg d'autres sans scrupules (heureusement pas la majorité, enfin j'espère !).


Excellente remarque...

On pourrait rajouter les abri-bus fracassés - difficile d'affirmer que ce soit un ras-le-bol face à trop de taxes, puisque justement ce sont les taxes qui partent en fumée ! Et que la maintenance/réparation coûtera...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par sen-no-sen » 15/11/18, 19:16

Exnihiloest a écrit :(...)mais les seconds ne sont pas en reste pour nous polluer l'existence, si j'en juge aux vols, aux arnaques, aux fraudes à l'assurance, au travail au noir, aux propos homophobes ou antisémites sur les réseaux sociaux...


Tout cela est parfaitement "normal" au vu de la période que nous traversons.

Peuple et élite donc serait en phase ?

Il est abusif de parler de peuple,terme connoter idéologiquement qui induirait un très haut niveau de cohésion, la notion de population me semble en réalité plus adapté.
Pour le reste il est assez évident que les "élites" soient le reflet des dites populations,et ceux malgré des différences affiché en matière de vision idéologique.
Comme le notait à son époque Gustave Lebon,les comportements des individus en groupes induisent souvent la production d'une pensée en rupture d'avec la vision d'une personne pris isolément.
Je vais peut être choquer mais je pense que notre actuel président correspond inconsciemment au désir des foules,malgré les 18 %de vote direct en sa faveur.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 160 invités