phil53 a écrit :Christophe je ne comprendrais jamais pourquoi tu es à fond pour ce mouvement.
Cela doit être mes fibres de rebelle qui se hérissent!!
Si je soutiens, modérément, le mouvement ce n'est pas pour obtenir un carburant moins cher et un "droit de polluer" ou un "pouvoir de surconsommer" plus important...voir mes précédents messages.
Je l'ai dis plus haut:
la hausse des carburants* c'est juste la goutte d'eau d'un ras le bol généralisé des classes moyennes françaises qui en ont marre d'être matraqué de toute part (la plupart des gilets jaunes sont des travailleurs, pas des gars aux RSA...).
Si je le soutiens c'est avant tout à cause des graves
injustes sociales et fiscales qui existent en France. D'une classe politique qui se graisse (avec leurs complices) et qui asservit le peuple de plus en plus chaque jour. Elle ne le comprends même pas et ose le diriger (voir les fameux petits pains de Copé à 0,15€! Vidéo postée plus haut sur ce sujet:
energies-fossiles-nucleaire/l-appel-du-17-novembre-est-t-il-justifie-t15820-120.html ).
D'une classe politique qui fait la morale sur la pollution et l'écologie mais qui, elle même, est une horreur sur le point de l'écologie: il n'y a que regarder
l'état thermique de la plupart des bâtiments publics en France!D'une classe politique qui impose des
efforts au peuple mais fait tout l'inverse avec la complicité des lobbies et milliardaires.
D'une classe politique qui, en 20 ans, n'a pas été capable d'imposer le développement d'une
alternative éconologique à la voiture individuelle et qui n'a toujours su qu'imposer une
politique d'écologie répressive et non gratifiante! Ne me parlez pas de la prime à la casse ou bonus malus svp: leurs vrais bilans écologiques sont négatifs! Au contraire, elle favorise, sous pression des lobbies, le développement des SUV!
D'une classe politique qui a largement dévalorisé le travail. Le travail (utile j'entends, mais ça c'est un autre débat) doit absolument être mieux récompensé (=rémunéré) que l'oisiveté...or dans le contexte actuel ce n'est pas toujours le cas (frais de transport, de garderie....)!
Enfin, je pense (mais la je rêve peut être), que la France, comme en 1789, peut encore montrer l'exemple au reste du monde et mettre en place une réelle politique...non plus basée sur l'économie mais sur...bin l'éconologie! Cela commencera par dégager TOUS les lobbies et groupes d'intérêts qui noyautent le gouvernement pour défendre leurs intérêts. En somme, il faudrait ne purge éco-stalinienne (sans les goulags...quoique pour qu'ils comprennent bien faudrait peut être!!)
Et pour finir, si le gouvernement veut équilibrer son budget, que Manu le reprenne aux banques (voir la 2ieme courbe de ce sujet:
economie-finance/dette-publique-faillite-de-la-grece-a-qui-le-tour-t9654.html) , mais il ne va pas trahir ceux qui l'ont mis au pouvoir, hein faudrait pas déconner! Et la fin de l'ISF...sérieusement?
ps: j'ai posté hier cette vidéo de 8 minutes, bien faite:
societe-et-philosophie/strategie-de-manipulation-des-peuples-en-10-regles-t10016-170.html#p348905reps: * les gilets jaunes se battent aussi et surtout pour l'annulation de la hausse de des taxes prévue au 1er janvier 2019 (10 cents sur le Diesel supplémentaires), mais je crois que tous les gilets ne sont pas au courant de cette future augmentation!