Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 26/11/18, 18:18

Gaston a écrit :Ce qui apparaît clairement, c'est que même les gilets jaunes ont du mal à exprimer le fond du problème...


C'est normal: c'est un mouvement révolutionnaire, sans autorité, sans programme central! En mode révolutionnaire: on critique, on tape, on détruit le pouvoir en place et on revendique après!! Quoi? C'est pas comme ça qu'une révolution fonctionne? :cheesy:

Et si on arrive pas à revendiquer assez vite ou assez bien alors un autre (pouvoir) le fera à votre place!

Si on en arrive là (chose que je ne pense pas mais on ne sait jamais...), je pense que les gilets jaunes devront rouvrir les livres d'histoires et étudier avec forte attention les semaines, mois et années qui ont suivi la libération de la France en 1945 car c'était une chienlit politique, pour paraphraser un acteur de l'époque!

:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par AXEAU » 26/11/18, 21:51

Il en est peut être ainsi de l' histoire de l' humanité, un seuil où les élites ne savent plus garantir la stabilité d' un peuple, montée des tensions explosion.Emergence de nouveaux leaders, redéfinition des règles etc etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 26/11/18, 23:17

Oui je pense pareil: détruire pour mieux reconstruire, cela s’appelle l'évolution!

Enfin des fois cela finit par une évolution négative pour les peuples...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 00:02

Ah ah ah bien joué les gars! Et les 2 flics qui bronchent pas derrière!

Construction d'un (petit) mur devant la préfecture:



Faire pareil avec tous les ministères et les casernes de CRS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 00:06

Meilleure idée, plus rapide et plus efficace: souder les portails!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par phil53 » 27/11/18, 07:55

Christophe je ne comprendrais jamais pourquoi tu es à fond pour ce mouvement.
La plus part veulent du pouvoir d achat, le reste rien à foutre du moment qu' on peut consommer plus.
Aucune remise en question du fonctionnement de la société.
C est pourtant ça le noeud du problème.
Les pauvres s appauvrissent dans mouvements de ce style.
Ca me fait penser au 19ème, les gens voulaient du boulot. Ils en ont eu à crever mais pour autant à part moins crever de faim en ont ils profité?.
La ils veulent des sous, de quelle valeur?
Pour pouvoir participer au black friday, aux soldes, à la semaine du blanc, à enrichir amazone?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Did67 » 27/11/18, 09:08

Une société, comme un potager vivant, a une dynamique complexe...

En 29, chômage massif... En 33, Hitler arrive légalement au pouvoir en Allemagne. La suite, on connait.

Mais en 36, le front populaire, en France, invente la sécurité sociale, car, rappelons-le, avant, tu étais malade, tu ne pouvais pas aller travailler, et bien tu ne touchais rien. Les gens travaillaient jusqu'au moment où ils tombaient. Au passage, on inventait les "charges" (car on a décidé qu'ouvriers et patrons allaient tous cotisés pour continuer de payer celui à qui un tel malheur venait d'arriver - eh oui, l'argent déjà à l'époque, ne tombait pas du ciel !). C'était un grand pas, dans le sens d'une "civilisation", que de ne plus laisser mourir quelqu'un, ou d'envoyer au boulot son gamin de 8 ans pour que la famille survive... Et que réclament les gilets jaunes ? Une baisse généralisée des taxes, sans dire où ils prenaient l'argent. Moins de profs ? Ah non, ils râlent parce qu'on ferme des écoles ? Moins de flics ? Ah non, ils se sentent en insécurité ! L'entretien et la construction de routes ? Ah non, cela abimerait leur Qashqaï !

Bien sûr, il n'y a pas que ça !

Mais ne pas voir qu'il y a clairement ça, c'est ne pas "lire" l'histoire...

Et ne pas voir que cette manie d'insulter les journalistes - même si je suis le premier à dire qu'ils ne sont pas tous bons, et je l'ai écrit et me suis moqué - ne cache rien de bon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Did67 » 27/11/18, 09:15

Tiens : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Ils en disent quoi, les gilets jaunes ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 09:26

phil53 a écrit :Christophe je ne comprendrais jamais pourquoi tu es à fond pour ce mouvement.


Cela doit être mes fibres de rebelle qui se hérissent!! :mrgreen:

Si je soutiens, modérément, le mouvement ce n'est pas pour obtenir un carburant moins cher et un "droit de polluer" ou un "pouvoir de surconsommer" plus important...voir mes précédents messages.

Je l'ai dis plus haut: la hausse des carburants* c'est juste la goutte d'eau d'un ras le bol généralisé des classes moyennes françaises qui en ont marre d'être matraqué de toute part (la plupart des gilets jaunes sont des travailleurs, pas des gars aux RSA...).

Si je le soutiens c'est avant tout à cause des graves injustes sociales et fiscales qui existent en France. D'une classe politique qui se graisse (avec leurs complices) et qui asservit le peuple de plus en plus chaque jour. Elle ne le comprends même pas et ose le diriger (voir les fameux petits pains de Copé à 0,15€! Vidéo postée plus haut sur ce sujet: energies-fossiles-nucleaire/l-appel-du-17-novembre-est-t-il-justifie-t15820-120.html ).

D'une classe politique qui fait la morale sur la pollution et l'écologie mais qui, elle même, est une horreur sur le point de l'écologie: il n'y a que regarder l'état thermique de la plupart des bâtiments publics en France!

D'une classe politique qui impose desefforts au peuple mais fait tout l'inverse avec la complicité des lobbies et milliardaires.

D'une classe politique qui, en 20 ans, n'a pas été capable d'imposer le développement d'une alternative éconologique à la voiture individuelle et qui n'a toujours su qu'imposer une politique d'écologie répressive et non gratifiante! Ne me parlez pas de la prime à la casse ou bonus malus svp: leurs vrais bilans écologiques sont négatifs! Au contraire, elle favorise, sous pression des lobbies, le développement des SUV!

D'une classe politique qui a largement dévalorisé le travail. Le travail (utile j'entends, mais ça c'est un autre débat) doit absolument être mieux récompensé (=rémunéré) que l'oisiveté...or dans le contexte actuel ce n'est pas toujours le cas (frais de transport, de garderie....)!

Enfin, je pense (mais la je rêve peut être), que la France, comme en 1789, peut encore montrer l'exemple au reste du monde et mettre en place une réelle politique...non plus basée sur l'économie mais sur...bin l'éconologie! Cela commencera par dégager TOUS les lobbies et groupes d'intérêts qui noyautent le gouvernement pour défendre leurs intérêts. En somme, il faudrait ne purge éco-stalinienne (sans les goulags...quoique pour qu'ils comprennent bien faudrait peut être!!)

Et pour finir, si le gouvernement veut équilibrer son budget, que Manu le reprenne aux banques (voir la 2ieme courbe de ce sujet: economie-finance/dette-publique-faillite-de-la-grece-a-qui-le-tour-t9654.html) , mais il ne va pas trahir ceux qui l'ont mis au pouvoir, hein faudrait pas déconner! Et la fin de l'ISF...sérieusement?

Image


ps: j'ai posté hier cette vidéo de 8 minutes, bien faite: societe-et-philosophie/strategie-de-manipulation-des-peuples-en-10-regles-t10016-170.html#p348905



reps: * les gilets jaunes se battent aussi et surtout pour l'annulation de la hausse de des taxes prévue au 1er janvier 2019 (10 cents sur le Diesel supplémentaires), mais je crois que tous les gilets ne sont pas au courant de cette future augmentation! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 09:50

Did67 a écrit :Tiens : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Ils en disent quoi, les gilets jaunes ?


A) Pas grand chose car il n'y a rien à dire: à quoi bon taper sur le diesel pour défendre l'essence qui n'est pas meilleure? (peut être même pire!)

Autrement dit: il existe un chiffre équivalent pour l'essence, sois en certain!

HAP et COV sont des polluants cancérigènes bien plus liés à l'essence...un pot catalytique, qui les limite, est inefficace dans 2/3 des déplacements urbains car pas à température! Mais on nous affirme que la voiture est devenue propre...

Sinon je parlais du coût médico-social de la pollution, avec des courbes coût/pollution, dans cette étude ENSAIS (qui a bientôt 20 ans au passage...) https://www.econologie.com/telechargeme ... anisation/ lire page 14...Il y a une courbe page 15 (SOx donc pas bien choisie pour les transports qui sont désoufrés mais c'est la seule du rapport, c'est un exemple donc):

Pollution_SOx.gif
Pollution_SOx.gif (44.65 Kio) Consulté 3128 fois


B) Je pense que si on tape en Europe sur le Diesel actuellement, ce n'est CERTAINEMENT PAS à cause de la pollution, qui encore une fois n'est qu'un prextete! Qui veut polluer? Personne...c'est pas moral (mouhahaha) donc faut lutter contre la pollution, c'est certain! (mouhahahah jaune)

Je pense que si on se bat actuellement contre les Diesel: c'est à cause des RESSOURCES pétrolières Européennes qui évoluent ou vont évoluer vers un pétrole plus léger!

Les pétroliers sont bien évidement au courant et ont informé les politiques de la situation.

Mais dire au peuple que le pétrole brut correspondant à leurs besoins actuels, va manquer n'est politiquement pas acceptable donc on trouve une parade politique, bref on trouve une autre voie pour changer la consommation! Autrement dit: on adapte les consommateurs (= le parc automobile) à la production (= nouveau marché du pétrole plus léger). Or dans un système capitaliste c'est toujours l'inverse qui se produit: c'est le consommateur qui définie le marché! On a donc là, avec la première ressource mondiale en capitalisation, un beau paradoxe économique!

Le brut russe, plus lourd que l'arabe, qui alimente.ait pas mal de nos raffineries va peut être se raréfier. Il y avait un pipeline russe qui arrivait en Alsace, jusque Reichstett, que tu connais, et qui a fermé il y a quelques années: c'était peut être lié à ceci!

Peut être que les politiques anticipent même un futur conflit armé avec la Russie...ou c'est simplement une logique commerciale, sous la pression US

Ah oui évidement: je pense que j'ai trouvé!! Les USA ont largement fait baisser l'importation du brut saoudien à cause de leur pétrole de schiste! Il faut donc écouler ce pétrole, plus léger, donc qui produit plus d'essence...Voilà sans doute l'explication, la vraie à cette cabale européenne contre le Diesel, qui pourtant est un MEILLEUR moteur que l'essence sur le CO2...

Si il y a très peu de véhicules Diesel au Japon c'est pour la même raison: ils importent, historiquement, du pétrole léger! Idem aux USA: les camions étaient très longtemps exclusivement ESSENCE, c'était le cas quand j'y suis allé en 2002. Des 40T essence, c'est juste impensable sur le vieux continent. Mais je crois que cela change aux USA: le pétrole de schiste étant plus lourd...

Enfin il faut savoir que longtemps, l'Europe a exporté des (super) tanker remplis d'essence raffinée vers les USA...

Ceci est une analyse de fond, certes hypothétique mais très probable, que je n'ai vu dans aucun média...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités