Christophe a écrit :
A) Pas grand chose car il n'y a rien à dire: à quoi bon taper sur le diesel pour défendre l'essence qui n'est pas meilleure? (peut être même pire!)
Autrement dit: il existe un chiffre équivalent pour l'essence, sois en certain!
J'aurais dû le préciser : tombait, alors que je rédigeais, ce chiffre pour le Diesel. Et je ne doute pas qu'il y en a un pour l'essence, puisque, en effet, les technologies ont évolué et que les émissions de particules tendent à converger entre Diesel (avec catalyseurs, filtres, etc) et Essence dans les modèles de dernière génération. Ce n'est cependant pas vrai pour les véhicules qui ont une dizaine d'années ou plus [je ne me souviens plus des années de changement des différentes normes EuroX].
Je voulais, mais j'ai donc raté mon coup par manque de précision, souligner la contradiction entre "réclamer une baisse des taxes sur les
carburants" et le coût
caché pour le système de santé. Peu m'importe que ce soit le Diesel ou l'essence. Même combat.
Bien entendu, certains, sur les barricades, réclament aussi un hôpital plus performant, des urgences moins surchargées, etc... Tout en baissant les taxes pour continuer à consommer autant (ou plus ?).
Nul, je crois, n'a souligné le fait que les systèmes qui tapent au portefeuille sont les seuls assez efficaces
pour changer les comportements. Si on ne tape pas au portefeuille, le consommateur s'en fout !!! Rappelons-le. Cela doit bien faire une demi-douzaine d'années qu'ici je plaide pour taper au portefeuille, généralement à rebrousse-poil des tendances des différents fils (taxe carbone, etc...). Ce n'est pas les gilets-jaunes et leur manque absolu de cohérence dans ce qu'ils réclament qui pourront faire évoluer mon avis !
Pour e pétrole, ce n'est pas tout ou rien. Mais entre pétroles légers et bruts lourds, en effet, la part d'essence et de gazole varie significativement. Mais as-tu es chiffres corroborant ce que tu avances que l'approvisionnement de l'Europe change tant que ça (ne chipotons pas à 5 % près, c'est insignifiant).
En revanche, oui, la France a une déficit structurel en gazole et a, depuis des années, un excédent d'essence, qu'elle exportait. Mais maintenant, ce sont les raffineries qu'on exporte (au Moyen-Orient ; Q8 est phonétiquement, le Koweit). Alors on achète ce dont on a besoin. C'est au niveau mondial que cela s'équilibre. Je n'irai pas chercher autant de "clairvoyance sous-jacente" dans ce qui se trame. Cela fait longtemps que le politique ne contrôle plus les mastodontes mondialisés que sont les compagnies pétrolières; Et elles, gazole, essence, GPL et demain solaire, elles vendent dès qu'il y a des marges... Mais bien entendu, ce n'est que mon opinion. En l'air !