Julienmos a écrit :hello
il faut vraiment (mais vraiment !) que Didier fasse l'effort de regarder cette vidéo (très récente),...
La corvée !!!
J'attends d'être bloqué par la neige !
Julienmos a écrit :hello
il faut vraiment (mais vraiment !) que Didier fasse l'effort de regarder cette vidéo (très récente),...
Did67 a écrit :VetusLignum a écrit :Ainsi, il y aurait un juste équilibre à trouver entre les deux ; lequel dépend sans doute du ratio entre champignons et bactéries.
Très bonne vidéo.
Ne pas prendre à la lettre : je pense que beaucoup de légumes se comportent comme des "weeds", dont ils sont issus (beaucoup de nos légumes ne sont que des mauvaises herbes sélectionnées par l'homme).
Mais la grande ligne est très juste. Il n'y a pas que des conneries sur internet !
je ne connaissais pas cette vidéo, mais vous y retrouvez une des bases de mon système :
a) les légumes sous foin, dominance des bactéries, productivité sans overdose grâce à la nitrification naturelle (bien moins brutales que l'épandage d'engrais ou même de composts mûrs, avec déjà des nitrates ou des ammonium qui seront nitrifié beaucoup plus vite) ; les apports via la MO "dilue" le processus, qui prend du temps...
b) les ligneux avec du BRF, un système intermédiaire ; plus d'attention porté aux champignons...
Moindreffor a écrit :donc sans rien mettre de source de MO, du sable on voit s'installer des bactéries, et après toute MO qui se décompose est très vite transformée en nitrate, les ammonium 'mortel pour les poissons) ne sont plus dosables, ils sont consommés dirons nous au fur et à mesure de leur production par d'autres bactéries
donc ensuite on met les plantes qui sont sensées pomper les nitrates, et on va tendre vers un équilibre, les poissons étant les fournisseurs de MO, si on ne nourrit pas en excès
peut-être que dans un sol, l'ammonium peut rester sous cette forme, mais dans un aquarium non (heureusement pour les poissons), ça je n'en sais rien
Did67 a écrit :P......... !!! Va falloir que je me farcisse du KS !
Oui, les légumes (ainsi que les céréales, etc, donc les plantes non ligneuses des milieux ouverts - issues des savanes) préfèrent l'N sous forme de nitrates. D'où l'importance des ammonitrates en agriculture : combinaison de nitrates et d'ammonium, c'est l'action immédiate des nitrates suivi de l'action retard de l'ammonium que les bactéries du sol transforment en nitrates (c'est la nitrification, un des rôles fondamentales de certaines bactéries et d'elles seules !).
Julienmos a écrit :Did67 a écrit :P......... !!! Va falloir que je me farcisse du KS !
Oui, les légumes (ainsi que les céréales, etc, donc les plantes non ligneuses des milieux ouverts - issues des savanes) préfèrent l'N sous forme de nitrates. D'où l'importance des ammonitrates en agriculture : combinaison de nitrates et d'ammonium, c'est l'action immédiate des nitrates suivi de l'action retard de l'ammonium que les bactéries du sol transforment en nitrates (c'est la nitrification, un des rôles fondamentales de certaines bactéries et d'elles seules !).
azazouliens37 a écrit ::lol:Ahmed a écrit :Je n'aurai qu'un seul mot pour qualifier ton succès: immoral!
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités