Oui encore faut-il savoir quel est leur projet :Did67 a écrit :Mais plus fondamentalement, c'est la question de l'autosuffisance qu'elle devrait mieux cerner : autosuffisance alimentaire disent-ils ["d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, ...est-il écrit] ??? Il devrait faire un petit calcul macro pour savoir combien de calories "dissipent" les 600 habitants par an, et combien de kcal peut "capter" la photosynthèse... Ils verraient vite que ce n'est pas avec ces très beaux arceaux qu'ils vont y arriver ! Autosuffisance en persil est une chose. Produire toute la biomasse que consomment 600 habitants une autre paire de manches ! Et puis ensuite, je réfléchirais en terme de productivité du travail... S'ils font tout en buttes, je peux prévoir l'échec, une fois l'enthousiasme initial ("qui déplace des montagnes") retombé...Christophe a écrit :Ce Village breton applique-t-il la phénoculture?
disent-ils. Peut-être l'idée serait simplement d'inciter les gens à faire des potagers écologiques, productifs et sur sol vivant. Bon je suis d'accord l'image me rebute aussi, rien à voir avec ce que je considère comme un potager (ça me fait penser à celui d'un voisin : tout dans l'apparence, l'esthétique).Premier pas vers cet objectif : se doter d’une « ferme rurale en permaculture à but pédagogique ».
J'extrapole bien sûr mais au fond on peut se poser la question si ce ne serait pas là une bonne (l'indispensable ?) solution : qu'un grand nombre de personnes se créent de nouveaux potagers vivriers écologiques.