Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 01/01/19, 19:32

Suite de mes recherches (ma femme travaille et gagne notre blé quotidien !) : je tombe sur cette vidéo de Gatineau, où je découvre qu'il jardine avec du foin. Tout en ne pouvant s'empêcher de piocher, si j'ai bien compris une image furtive !

1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/01/19, 19:39

Moindreffor a écrit :juste une question
est-ce qu'une parcelle de forêt que l'on déboise devient juste après une parcelle agricole très fertile?

Tout dépend de ce que tu entends par "juste après" : il faudra un peu de temps pour que le système évolue d'un système forestier (je résume : à fonctionnement "pauvre", avec beaucoup de lignine, donc du carbone, très peu d'azote et très peu de minéraux) dominé par les champignons, assez pauvres en vers anéciques, à un "agro-système" (caractérisé par une domination des bactéries, des cycles plus rapides, des MO avec des C/N voisins de 15 à 25, de la minéralisation, de la nitrification...). Les ingrédients sont là : matière organique, substances humiques... Par chance, bien nourries, les bactéries évoluent très très vite. Minéralisation et nitrification vont s'installer vite. Les vers anéciques un peu moins.

Cela dépend aussi de la forêt : feuillus ? résineux ? Et de son âge. La question de l'acidité, sous résineux anciens, se pose. Cela peut se "traiter" avec de la chaux agricole (après vérification du pH).

Mais certaines plantes, originaires de lisières de forêts, seront très vite à l'aise (fruits rouges), d'autres moins vite...

C'est néanmoins nettement mieux qu'un sol de papy matraqué aux pesticides pendant les 45 dernières années !
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/01/19, 19:41

Moindreffor a écrit :il me semble que dans sa conférence Bouché accompagnait ce chiffre d'une précision qui n'est pas des moindres, il disait qu'une partie de l'azote ingéré par les vers était en fait de l'azote qu'ils avaient eux même déjà ingérée, et rejetée donc ce qu'ils ingèrent vraiment est plus faible, mais comme c'est impossible de connaître le taux de réinjection difficile de sortir un chiffre qui aurait du sens, là c'est effectivement un calcul issu de déductions intellectuelles, en extrapolant ce qui passe à travers le tube digestif d'un ver

Il faut que je revois la question, et ce que Bouché dit vraiment...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/01/19, 20:01

essaie celle-ci
ça te rappellera quelqu'un
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/01/19, 20:02

Être autonome, selon Gatineau :

http://www.lejardinvivant.fr/2018/11/22 ... autonomie/

PS : J'ai pas trouvé cela clair ! Mais on est d'accord sur le fait que certains chiffres des "perma", c'est du grand n'importe quoi !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/01/19, 20:22

Did67 a écrit :Être autonome, selon Gatineau :

http://www.lejardinvivant.fr/2018/11/22 ... autonomie/

PS : J'ai pas trouvé cela clair ! Mais on est d'accord sur le fait que certains chiffres des "perma", c'est du grand n'importe quoi !

j'e retiens juste que mon grand-père avec ces 17 ares s'en sortait pas mal, entre le poulailler et les lapins, bon il achetait tout de même du grain pour les poules et ses pigeons, mais on s'approche des chiffres les moins farfelus, 10 ares de potager 7 ares de prairies pour le foin et les fruitiers, plus quelques haies de fruits rouges

comparons cela aux surfaces des parcelles vendues pour les nouvelles constructions et leurs 400-500 m2, il faut bien évidement cultiver une lasagne ou une butte productive pour pouvoir parler d'autosuffisance à nos bobos, ex-urbains et néo-ruraux :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/01/19, 21:16

Le gros de notre alimentation, c'est tout de même le pain / pâtes / riz ... Et, pour ceux qui en mangent, la viande. Sinon, ce sont des quantités de légumineuses importantes... C'est de là que viennent les calories. Après, légumes, etc apportent les vitamines... Et les "herbes" le goût et le plaisir...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/01/19, 21:42

Did67 a écrit :Le gros de notre alimentation, c'est tout de même le pain / pâtes / riz ... Et, pour ceux qui en mangent, la viande. Sinon, ce sont des quantités de légumineuses importantes... C'est de là que viennent les calories. Après, légumes, etc apportent les vitamines... Et les "herbes" le goût et le plaisir...

oui, j'avais oublié le pain, tu oublies tout de même les pommes de terre et effectivement pas mal de légumineuses chez nous c'était haricots verts, flageolets verts ou haricots secs, petits pois... stérilisés pour l'hiver et pas mal de légumes racines et de choux

donc oui, on ne peut pas parler d'autosuffisance sans inclure, les céréales que personne ne produisaient et cela même il y a 3 générations
0 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/01/19, 22:07

Moindreffor a écrit :les céréales que personne ne produisaient et cela même il y a 3 générations

Si si ! Chez mes parents, on produisait les céréales pour nous, et nos animaux ! Le blé pour la farine était apportée au moulin, où on récupérait qu'une partie de la farine. Le reste était vendue par le meunier et lui payait son travail ! Le système a même existé pour le boulanger, mais très vite cela a été sa fin. Il fallait payer le pain.

C'est pour cela que je sais qu'une autonomie alimentaire relative (car on achetait quand même un certain nombre de choses, des poissons, des fruits exotiques, des friandises, les épices, le sel, quelques formages ou viandes lors des grandes occasions...) exige, pour une famille, 5 à 7 ha ! Il est vrai qu'on était carnivore. Et qu'on vendait du lait pour financer certaines dépenses. Mes parents avaient je crois 7 ha, de mémoire. Nous étions 3 enfants.
1 x
Brouard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

par Brouard » 02/01/19, 01:42

Bonjour, et bonne année
Je suis nouveau, tant sur le forum, que dans un potager. J'espère d'ailleurs mettre mon message au bon endroit, peinant à comprendre le fonctionnement du forum.

En tous cas, ça y est, j'ai un jardin ! 150m2 dans un ensemble de jardins familiaux, à Angers. Bail signé en décembre. Peu d'expérience (un peu de jardinage en aidant mon père). Comme cadeau à noël, j'ai eu droit au bouquin "Le potager du paresseux", et je suis rendu page 200. Et ça me botte (de foin). D'abord parce que ça me parait raisonnable, logique, et ensuite parce que 150m2 tout seul, débutant, en travaillant à côté, si on me propose de faire le moins d'effort possible, ça me dit !

Mais je me pose une question : comme je suis locataire, et que si ça se trouve je passerai le relai à quelqu'un d'autre dans un an (Si j'abandonne, déménage, etc...) le foin mis ne risque-t-il pas d'apporter des graines qui rendraient plus compliqué la tache du successeur, s'il jardine d'une manière conventionnelle ? (Ce qui est probable) C'a me retient, parce que je ne veux pas donner plein de travail à un éventuel successeur.

A part ça, je suis prêt à me lancer, ma petite fiat cinquecento piaffe à l'idée de faire 5 ou 6 allers-retours pour ramener des petites bottes de foin... oui, un rouleau n'entrerait ni dans la voiture, ni dans les jardins familiaux...

Merci de vos conseils.

PS : Les responsables de l'association ont "nettoyé" le terrain avant de me le confier, car le locataire précédent s'est "planté" (et celle d'avant aussi) et n'a pas su gérer les "mauvaises herbes". Il reste juste quelques poireaux, quelques fraisiers, l'herbe d'anciennes allées et quelques touffes par-ci par-là.
2 x