geo444 a écrit :Ahmed a écrit :Je suis "carrément Biomasse-Sceptique !" En quoi un procédé quel qu'il soit et en supposant qu'il soit vertueux au point de vue CO²...
C'est extrèmement simple :
la BioMasse - surtout si on n'en fait Rien = le Cas Actuel...
finit de toutes façons par se Dégrader en CO2 et en CH4 = GES 100 fois plus Puissant !
la Méthanisation est une Production quasi Gratuite question GES
... et Carrément Gratuite versus les Pétroles + Gaz importés de " Démocratures / Autocraties "
et payés de ~40 à ~80 Milliards de $ par An !
la BioMasse est Renouvelable à l'infini...
-vs- les Pétroles + Gaz sont des Energies Fossiles qui Accroissent les GES !
Ne te fais pas trop d'illusions, Geo, la biomasse est déjà la première source d'énergie renouvelable, en France comme dans le monde, et le solde disponible est bien inférieur à ce que tes chiffres affirment… Je te renvoie à ce qui se passe en Allemagne (les Amis de la Terre ont déjà largement dénoncé la catastrophe écologique que représente cette filière en Allemagne) et je te renvoie aussi à l'état exact des disponibilités de la forêt en France (voir ici: http://www.lutopik.com/Lutopik_8web.pdf ), bien inférieures à ce que disent certains…
On pourra probablement tirer un peu plus d'énergie du bois (dont l'utilisation, en France, a baissé depuis 1990), sans doute sous forme, très diluée, de combustible pour de petites installations dispersées (c'est un des procédés de chauffage les plus polluants); mais ça ne sera pas la source d'énergie miracle, et surtout pas pour les transports, qui représentent plus du tiers de l'énergie consommée en France (plus de 500 TeraWh/an); nous ne sommes pas dans le même ordre de grandeur.
Je te rappelle aussi que la terre, qui porte et nourrit cette "biomasse renouvelable à l'infini", a besoin qu'on lui restitue une partie de ce qu'elle a produit pour rester fertile; ce dont semblent très peu se soucier les industriels allemands du "bio-gaz", tirant du sol tout ce qu'ils peuvent en tirer, le temps que dureront les subventions publiques qui les font vivre; rien à voir avec une agriculture durable soucieuse de préserver les sols... ( http://www.amisdelaterre.org/Mais-metha ... icite.html ).
Tout cela pas par "biomasse scepticisme", mais uniquement par souci de réalisme, et pour ne pas se tromper systématiquement de voie à emprunter.