laurent_caen a écrit :bonsoir a tous
une question me taraude : quelle est, dans un pays à climat tempéré comme la france, la solution la plus écologique entre la filière oléagineuse et l'éthanol, question vaste je l'admet :
Pas simple ta question...
laurent_caen a écrit :quantité de carburant produit par hectare
Donnée CNAM (2006) Betteraves => 70 à 75 t/ha soit 6 à 7 m3/ha d'éthanol, à comparer avec la canne à sucre => 80 à 90t/ha soit 7 à 8 m3/ha d'éthanol, ou le maïs => 7,2 à 8,5 t/ha soit 2,9 à 3,4 m3/ha d'éthanol.
Colza => 3 t de graines /ha soit 0,8 m3 à 1 m3 HVP/ha (idem tournesol) et 2,2 t de tourteaux à comparer avec le palmier à huile guinéen => 3,5 m3 à 5 m3/ha HVP
Données ADEME (2002) :
Colza => 3,34 t de graines/ha soit 1,37 t HVP/ha et Tournesol => 2,24 t de graines/ha soit 1,06 t HVP/ha
Betteraves => 5,8 t éthanol/ha et Blé 2,55 t éthanol/ha
laurent_caen a écrit :quantité et toxicité des pesticides répandus
J'sépô...
Mais apparemment, d'après mon producteur d'huile, il est impossible de se passer de pesticides pour le colza, sinon les fleurs ne sont pas fécondés et donc il n'y fatalement pas de graines...
laurent_caen a écrit :quantité d'eau consommée
Pour la filière "sucre" je ne sais pas, mais apparemmment, le tournesol et le colza ne nécessitent pas d'eau, alors que le maïs, si.
laurent_caen a écrit :énergie consommée pdt la fabrication du carburant
Pressage pour huile : 5 % de la production (CIRAD)
Bilan énergétique exprimée en MJ utilisé par MJ produit (ADEME):
- HVP Colza et tournesol 0,214 et 0,183
- EMHVs 0,334 et 0,316 à comparer au gazole 1,09
- Éthanol (betteravbe ou blé ) 0,49 à comparer à l'essence 1,15
laurent_caen a écrit :conso d'une voiture à l'huile/éthanol (rendemt énergétique)
Clairement, le diesel (huile ou ester d'huile) l'emporte sur l'éthanol, qui lui même induit une surconsommation p/r à l'essence pétrolière.
Source CIRAD : PCI éthanol : 26 900 kJ/kg (d = 0,79), PCI huile coco 39 500 kJ/kg (d = 0,92) alors que les produits pétroliers sont à 44 000.
Par contre, l'éthanol a un indice d'octane plus élevé (106) qui peut être exploité par des moteurs dédiés, à plus fort taux de compression ou des moteurs VCR.
Toutefois, l'indice MON (utile pour les situation de fortes charges) n'est plus aussi intéressant (environ 92), la différence entre RON et MON étant plus importante que pour l'essence pétrolière.
[pour les indices, on trouve d'autres chiffres... à qui se fier ?
Source CNAM : indice octane 120/99]
laurent_caen a écrit :% d'huile ou d'éthanol possible d'incorporer...
Ben...

ça dépend ! Si tu parles d'esters, apparemment c'est 30 % sans aucune modif et avec garantie constructeur mais il serait surement possible de faire plus. Avec l'HVP, c'est plus délicat.
Éthanol, c'est 100%, mais avec modèles dédiés "Flex-fuel" (au-dela de 5% d'incorporation) mais avec des problèmes particuliers de démarrage à froid, qui n'existent pas à 85% (E85).