nico239 a écrit :perseus a écrit :Mon principale soucis à titre perso est que structurellement, dans sa constitution initiale et son positionnement, le mouvement est un mouvement de droite plutôt populiste voir peut-être plus.
Ouh la il semblerait qu'il faille nuancer
https://www.humanite.fr/enquete-les-gil ... que-665360
Oui c'est pour cela que je posais la question des justifications. Cet argument revient souvent pour mettre à distance le mouvement. Hors, à mon avis, c'est plus une manière de faire peur, d'effrayer, par rapport à quelque-chose qui critique l'ordre établi et donc dérange. C'est vrai qu'il y a des éléments populistes au sens négatif de ce terme et par ailleurs je ne suis pas d'accord avec certaines revendications ou positionnements des GJ. Par contre, je crois qu'on est loin d'un mouvement comme celui des Bonnets Rouges...et en tout cas, assimiler les GJ à un mvt de droite, voire d'extrême droite me parait plus correspondre à une agitation d'épouvantail qu'à une vérité. Même si on a vu il est vrai une vidéo de dénonciation des migrants, qu'il y a des partisans de Marine dans le mvt et qu'il y a ci et là des revendications sur ce thème des migrations vaguement apparentées...