Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12621
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3318

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 31/01/19, 19:37

Did, tu as écrit:
Si Ahmed passe par là, je crois qu'il m'avait parlé d'une version sous-titrée en français ? Ou c'était un espoir ???

Il existait bel et bien une traduction d'une grande partie de la vidéo, grâce à une contribution (assez tardive, d'ailleurs) d'un membre du forum consacré au BRF, malheureusement ce site a disparu peu de temps après et ce travail avec... :(
Pour autant, on n'apprend pas grand chose de plus dans cette vidéo qu'en s'aidant des autres sources...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 31/01/19, 20:44

nico239 a écrit :Bon j'ai lu la traduction en français proposée un peu avant...

D'accord avec tout bien entendu.

MAIS

C'est toujours le même problème : sauf erreur on est dans un système exclusif de culture par repiquage.
Ce qui est, selon moi, TRÈS contraignant.

En gros les semis directs on s'en passe :mrgreen:

Elle ne devait pas manger des radis tous les jours la brave dame :shock:
Idem pour les carottes bonjour le boulot s'il faut tout repiquer.

Pour les petites quantités no soucy
Mais dès que tu aspires à produire ce que tu manges POUR DE VRAI ça devient plus compliqué, long et fatiguant de TOUT (ou presque) repiquer.

Parce que semer sur 20cm de foin c'est pas (encore) gagné :mrgreen:

dans la vidéo on la voit semer, elle écarte le foin, fait u petit sillon, sème les graines et recouvre de terre, tout ça à la main, je ne vois pas où tu as vu qu'elle repiquait

dans nos questionnements actuels oui on se pose la question du semis avec couvert de foin, comme pour les carottes, navets, radis ou autres, et du semis en godet, c'est à suivre

on peut dire qu'elle faisait ça de manière empirique et que Didier nous a développé une grande partie de la science qui se cache derrière cette façon de faire
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
cristo33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/01/19, 14:59
Localisation : Estuaire de la Gironde
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par cristo33 » 31/01/19, 20:48

Did67 a écrit :Je sème toujours mes radis avec les carottes. Ils lèvent plus vite, font de l'ombre et de l'humidité aux carottes et quand tu les récoltes, cela fait de la place aux carottes et limite le travail d'éclaircissage (auquel, avec les carottes, il est difficile d'échapper).


Je fais la même chose pour carottes et radis, et on ne peut pas les repiquer : faire un sillon c’est je crois incontournable, paresseux ou non.
Je vais vous faire part de mon « expérience », transposée à la phénoculture, de jardinier traditionnel (jusqu'ici), au risque d’enfoncer des portes ouvertes. Je sème beaucoup depuis toujours en caissettes ou godets (tomates, poivrons, aubergines, cornichons, salade…) qui sont ensuite repiqués en terre. J'ai une serre que je chauffe. Cela ne me posera pas de problème pour repiquer dans le foin. Je viens d’acheter un « plantoir à bulbes » que je vais aiguiser pour qu’il coupe le foin et permette de laisser passer le contenu des godets. Pour les fèves, c’est fait, pas difficile dans le foin : un plantoir bien pointu (pas le même), on trouve assez vite la terre, on met la graine. Je complète en remplissant le trou au-dessus de la graine avec quelques cm3 de terre ou de terreau. J’ai de la même manière mis en terre les oignons (petits bulbes) les échalotes, l’ail (entre les plants de fraisiers, avec BRF, selon les conseils lus sur ce site ou dans le livre de Didier). J’ai aussi semé ce mois-ci les petits pois en poquets : des trous dans le foin à 25cm les uns des autres, avec 5 ou 6 graines dans chaque. Pour les haricots (à rame) j'ai une petite idée. Pour le reste, je vais donc pouvoir expérimenter le semis dans le foin. Où peut-on acheter ta « sillon’net » Didier ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 31/01/19, 20:59

cristo33 a écrit :Où peut-on acheter ta « sillon’net » Didier ?

ben Didier écrit des bouquins mais ne c'est pas encore mis à la production de sillonnettes" (orthographe d'un mot qui n'existe pas :mrgreen: )
donc il faudra t'en fabriquer une :mrgreen:
mais certains comme Didier sont passés à la débroussailleuse, je vais m'acheter un rotofil, je ferai moi aussi des essais dans ce sens
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/01/19, 21:13

Did67 a écrit :Je sème toujours mes radis avec les carottes. Ils lèvent plus vite, font de l'ombre et de l'humidité aux carottes et quand tu les récoltes, cela fait de la place aux carottes et limite le travail d'éclaircissage (auquel, avec les carottes, il est difficile d'échapper).


Bonne association effectivement en plus vu le temps que les carottes mettent à lever vaut mieux les associer avec un machin à levée rapide pour éviter les adventices en trop grand nombre.

Cependant au départ tu sèmes terre nue?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12621
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3318

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 31/01/19, 21:14

Cristo33, tu écris:
Je viens d’acheter un « plantoir à bulbes » que je vais aiguiser pour qu’il coupe le foin et permette de laisser passer le contenu des godets.

Le foin est assez difficile à couper et un outil tranchant verra son fil s'émousser très vite au contact de la terre. Il existe une alternative: le plantoir à godets; il s'agit d'un tube à l'extrémité duquel se trouve un bec, ce bec est planté en terre au travers du foin et une pédale (ou une manette pour d'autres modèles) permet de l'ouvrir et ainsi permettre au plant de tomber jusqu'à sa place définitive.
Un exemple en images:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/01/19, 21:23

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Bon j'ai lu la traduction en français proposée un peu avant...

D'accord avec tout bien entendu.

MAIS

C'est toujours le même problème : sauf erreur on est dans un système exclusif de culture par repiquage.
Ce qui est, selon moi, TRÈS contraignant.

En gros les semis directs on s'en passe :mrgreen:

Elle ne devait pas manger des radis tous les jours la brave dame :shock:
Idem pour les carottes bonjour le boulot s'il faut tout repiquer.

Pour les petites quantités no soucy
Mais dès que tu aspires à produire ce que tu manges POUR DE VRAI ça devient plus compliqué, long et fatiguant de TOUT (ou presque) repiquer.

Parce que semer sur 20cm de foin c'est pas (encore) gagné :mrgreen:

dans la vidéo on la voit semer, elle écarte le foin, fait u petit sillon, sème les graines et recouvre de terre, tout ça à la main, je ne vois pas où tu as vu qu'elle repiquait

dans nos questionnements actuels oui on se pose la question du semis avec couvert de foin, comme pour les carottes, navets, radis ou autres, et du semis en godet, c'est à suivre

on peut dire qu'elle faisait ça de manière empirique et que Didier nous a développé une grande partie de la science qui se cache derrière cette façon de faire


Ah mais je n'ai pas dit qu'ELLE repiquait.
J'ai dit que ça INDUISAIT (enfin je ne l'ai pas dit mais c'était le fond de ma pensée :mrgreen: ) du repiquage.
Car je la vois mal semer sur ses 20cm.

J'ai juste dit que 20cm de foin voire plus je suis 100% pour bien évidemment notamment en période de non production.

Mais que pour les semis directs on doit s'adapter.

Et que pour certains légumes (style radis ou carottes) on doit s'adapter également
Tu peux faire un rang de radis, foin et rang de radis
Ou rang de radis et ... rang de radis... et rang de radis (on peut décliner avec d'autres légumes.

Bref encore tout plein de questions Image Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 31/01/19, 21:55

en effet Didier a passé du temps à affiner sa technique et bien en appréhender le fonctionnement, maintenant à nous de l'aider à développer les questions pratiques de jardinage, de semis, de repiquage en tous genres
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/01/19, 22:15

Pêle-mêle :

a) La Sillon'net, je l'ai inventée, utilisée un peu, mais cela reste crevant ; je suis passé à la débroussailleuse avec la trête tournée de 90° et un couteau de type "hautes herbes" à 3 volets de ce type :

lame-de-debroussailleuse-3-dents-professionnelle-350x4x254-P-184387-860719_1.jpg
lame-de-debroussailleuse-3-dents-professionnelle-350x4x254-P-184387-860719_1.jpg (17.02 Kio) Consulté 2574 fois


b) Donc je sème dans un sillon de 3 doigts de large, découpé dans la couche de foin d'environ 15 cm (une fois qu'il a plu dessus et qu'elle s'est un peu compactée). Dans le fond du sillon, la terre est nue. Bien entendu, je ne recouvre pas !

c) Je me base sur des mécanismes d'un sol vivant ; je pourrais reprocher à l'empirisme de la vieille dame (dont j'ai dit par ailleurs combien cela m'a stupéfait de lire des réflexions empiriques très très proches de mes convictions de nature "scientifique") de zapper complètement des questions telles que les nitrates et leurs lessivages, etc... ou celle de la possibilité des produire une partie de la biomasse par des CIPAN ou encre l'intérêt de maintenir des adventices pour nourrir mycorhizes et rhizosphères... Bref, j'espère être sur la voie d'une amélioration considérable de la "méthode Ruth Stout". Même si, en apparence, cela ne semble pas changer grand chose - mais qui "voit" les nitrates ? Pourquoi se préoccuper du foin et d'où il est vient ? Comment se préoccuper des mycorhizes quand on ne sait pas que cela existe ?

Notez enfin que je ne parle jamais de "méthode" (dans ce que cela a d'enfermant, de normatif). Mais d'approche (ou mieux, de "paradigme" - façon profonde d'envisager les choses, le fonctionnement du monde, de le concevoir)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/01/19, 22:22

Pour ceux qui ont des ronces !

J'en profite, c'était juste à coté sur le site où j'ai piqué la photo de la lame, pour vous présenter ces lames "spécialies ronces".

Je rappelle que si on vous laisse le choix entre un jardin du papy sulfateur, une prairie et une friche, prenez toujours la friche (un coin de mon potager l'était ; environ 1/4 de la surface) ! A défaut, la prairie (comme moi, pour les 3/4 restants).

Ave ces lames, vous coupez les ronces au ras du sol et vous hachez menus les tiges / feuilles, grâce aux bouts recourbés, ce qui fera un excellent mulch (équivalent, je pense, à un vrai BRF

lame-pro-speciale-ronces-3-dents-310x4x254mm-pour-debroussailleuse-P-184387-1074730_1.jpg
lame-pro-speciale-ronces-3-dents-310x4x254mm-pour-debroussailleuse-P-184387-1074730_1.jpg (15.02 Kio) Consulté 2577 fois
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités