Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
cristo33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/01/19, 14:59
Localisation : Estuaire de la Gironde
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par cristo33 » 31/01/19, 22:32

Did67 a écrit :Pêle-mêle :

a) La Sillon'net, je l'ai inventée, utilisée un peu, mais cela reste crevant ; je suis passé à la débroussailleuse avec la trête tournée de 90° et un couteau de type "hautes herbes" à 3 volets de ce type : lame-de-debroussailleuse-3-dents-professionnelle-350x4x254-P-184387-860719_1.jpeg
.


Bien reçu ! J'ai une débroussailleuse avec une lame de ce type, je vais donc étudier la question. D'autant que je l'ai achetée récemment, avec un moteur assez puissant (49 cm3) elle devrait pouvoir faire le travail.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12516
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3215

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 31/01/19, 22:33

Heureux de découvrir ce type de lame à bouts recourbés: effectivement, avec la lame classique il est très laborieux de réduire un roncier parce qu'il faut multiplier les passages pour ouvrir une voie à l'outil; en travaillant en 3D du fait de cette nouvelle disposition, ce doit être nettement plus efficace. À essayer...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
cristo33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/01/19, 14:59
Localisation : Estuaire de la Gironde
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par cristo33 » 31/01/19, 22:47

Ahmed a écrit :Cristo33, tu écris:
Je viens d’acheter un « plantoir à bulbes » que je vais aiguiser pour qu’il coupe le foin et permette de laisser passer le contenu des godets.

Le foin est assez difficile à couper et un outil tranchant verra son fil s'émousser très vite au contact de la terre. Il existe une alternative: le plantoir à godets; il s'agit d'un tube à l'extrémité duquel se trouve un bec, ce bec est planté en terre au travers du foin et une pédale (ou une manette pour d'autres modèles) permet de l'ouvrir et ainsi permettre au plant de tomber jusqu'à sa place définitive.
Un exemple en images:

Merci Ahmed. J'ai trouvé la société (dans les Landes, pas trop loin de la Gironde) et le nom : "canne à planter". Mais le prix est dissuasif : 354 euros ! C'est un truc de pro.
canne-planter-tube-de-plantation-o-75-mm_FR_500_0015547.jpg
canne-planter-tube-de-plantation-o-75-mm_FR_500_0015547.jpg (11.65 Kio) Consulté 3144 fois
Bon d'accord, je vais maintenant pouvoir vendre mon motoculteur. Mais quand même ! Si je fais beaucoup de petits phénoculteurs près de chez moi, on pourra peut-être se cotiser et faire un achat collectif...
canne-planter-tube-de-plantation-o-75-mm_FR_500_0015547.jpg
canne-planter-tube-de-plantation-o-75-mm_FR_500_0015547.jpg (11.65 Kio) Consulté 3144 fois
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12516
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3215

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 31/01/19, 23:19

Il existe des variantes plus simples qui peuvent se bricoler si l'on a pas les deux mains gauches (compter aussi sur un peu d'outillage!). 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 01/02/19, 07:01

Concernant les carottes:
Les maraîchers sur sol vivant, font un sillon à la debroussailleuse ou coupe gazon, ensuite dans ce sillon mettent 5 cm minimum de compost ou mulch pour empêcher la lumière de faire germer les adventices et sement sur ce mulch en recouvrant légèrement la graine. Je vais tenter cette méthode chez moi, méthode que j’avais partiellement utilisé l’an passée. Malgré tout j’avais eu une poussée de graminée issue..du foin. Ma couche de compost était sans doute trop faible, mais j’ai eu tout de même des carottes environ 30% de la culture sans travail du sol, des carottes relativement convenables.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/02/19, 08:32

Attention au compost !!! Les composts pas assez mûrs sont...naturellement anti-germinatifs ! Ils peuvent bloquer la germination des graines. Donc toujours prendre pour ça des composts bien bien mûrs
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/02/19, 08:34

calousorb a écrit :
Malgré tout j’avais eu une poussée de graminée issue..du foin.


Oui, c'est le risque, dès qu'on "ouvre"...

Mais les composts-maison ont rarement assez chauffés et le risque existe aussi avec le compost.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/02/19, 08:36

cristo33 a écrit :
Merci Ahmed. J'ai trouvé la société (dans les Landes, pas trop loin de la Gironde) et le nom : "canne à planter". Mais le prix est dissuasif : 354 euros ! C'est un truc de pro. canne-planter-tube-de-plantation-o-75-mm_FR_500_0015547.jpgBon d'accord, je vais maintenant pouvoir vendre mon motoculteur. Mais quand même ! Si je fais beaucoup de petits phénoculteurs près de chez moi, on pourra peut-être se cotiser et faire un achat collectif...canne-planter-tube-de-plantation-o-75-mm_FR_500_0015547.jpg


C'est la "machine pro" des forestiers, pour les plantations de résineux - donc c'est du très costaud.

Comparé à tous les fatras qu'a un jardinier conventionnel ou bio (grelinettes, composteurs, éventuellement motoculteurs) et tous les intranst qu'il utilise (poudre de ceci, engrais organiques bio de cela)... c'est vite amorti car cela durera ta vie !
1 x
Avatar de l’utilisateur
cristo33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/01/19, 14:59
Localisation : Estuaire de la Gironde
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par cristo33 » 01/02/19, 08:56

Did67 a écrit :
Comparé à tous les fatras qu'a un jardinier conventionnel ou bio (grelinettes, composteurs, éventuellement motoculteurs) et tous les intranst qu'il utilise (poudre de ceci, engrais organiques bio de cela)... c'est vite amorti car cela durera ta vie !


Ok, l'argument est retenu ! Et je compte bien vendre mon motocumlteur ! (Sniff...sniff . j'en fus si fier il y a 10 ans... :( ) Mais est-ce que l'un d'entre vous a expérimenté ce tube ? Car ils l'enfoncent dans le sable, c'est tendre, va-t-il couper le foin ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/02/19, 09:19

J'avais l'intention de tester, mais cela fait partie des 150 idées que j'ai, mais jamais testées !!!!!

Je pense qu'il faut "scier" le foin en une seule ligne, avec la débroussailleuse et cela fera une fissure dans laquelle la canne devrait s'enfoncer. Il faut que j'en emprunte une (le lycée agricole de Wintzenheim, près de Colmar, en a une)...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 201 invités