Chaudière bois en série avec chaudière fioul basse température

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Chaudière bois en série avec chaudière fioul basse température

par Did67 » 23/01/19, 19:49

Philippe Schutt a écrit :
Nous avons pris l'habitude de mettre un contact thermostatique réglé vers 40° au tiers bas du ballon, qui allume un voyant près du poêle. Ainsi les gens savent qu'il faut arrêter de charger, sinon ils continuent jusqu'à la surchauffe même avec 1000 L !

Ah ça, c'est une trouvaille !!! Comme le fil à couper le beurre, il suffisait d'y penser... Un dispositif à 3 balles !!!

Pour le reste aussi : 100 % d'accord.
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 6

par newstarnord » 01/02/19, 15:59

Bonjour,

La flamme inversée c'est la même chose que la chaudière à gazéification ?
Je suis intéressé par les chaudières à régulateur à chaînette car ça me paraît moins sujet aux pannes électroniques.
Mais j'ai vu en chaudière à bas coût la LAVA 15 kW à gazéification.

Autre chose, j'ai vu les specs de la Vigas 25S et celle-ci est capable de maintenir un régime "de ralenti".
Je ne comprends pas trop, les performances maximales sont normalement obtenues lors d'une flambée "vive" et c'est pour cela qu'il faut un ballon tampon ? Où est l'intérêt du régime de ralentit ?

Et comme cette chaudière peut moduler sa puissance, y -a-t-il un intérêt à moduler la température du ballon tampon comme sur une chaudière au fioul, en fonction de la température extérieure ?

Certains règlent la température avec une vanne trois voies et limitent les échanges vers le ballon tampon en fonction de la température extérieure: ici: energies-renouvelables/plan-installation-chaudiere-bois-buche-vigas-25s-t6265.html ?

J'ai du mal à comprendre ces détails.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 02/02/19, 00:32

Oui chaudière à flamme inversé ou à gazéification c'est la même chose
La température de l'eau du corps de chauffe est aussi réglée avec une chaînette mais l'air est divisé en air primaire et air secondaire. Au départ je donne deux tiers à l'air secondaire.
en plus il y a un extracteur de fumée commandé par un thermostat sur l'eau et sur les fumées.
Les réglages "eau" dépendent du tirage de la cheminée:
1. cheminée bien chaude et ballon plutôt froid, j'essaie d'obtenir 150 degrés de fumée uniquement avec la chaînette, extracteur éteint, pas plus. Sur mon thermomètre c'est la limite basse pour une fumée sans bistre. La température de l'eau du corps de chauffe est alors déterminée par le termovar en principe 60 ou 65 degrés et le départ aura probablement 10 degrés de plus. J'adapte la longueur de la chaînette pour que le thermoplongeur m'indique la même valeur.
2. Puis je règle le thermoplongeur sur la température souhaitée et le thermostat d'eau de l'extracteur juste un peu en dessous.

je règle le thermostat des fumées vers 200 degrés, et j'j'affine ensuite dans la fourchette de 180 à 250 degrés.
La température de l'eau en sortie de chaudière sera forcément au-dessus de 65 degrés. La priorité est donnée à la qualité de combustion, cendres très blanches, flamme vive et très claire.
La modulation de la température du ballon est un effet secondaire du brassage de l'eau par les circulateurs. Une fois la maison chaude et les robinets thermostatiques ou les vannes mélangeuses un peu fermés le phénomène s'estompe.

La régulation côté radiateur peut se faire de différentes façons la vanne mélangeuse avec sonde d'extérieur en est une.
0 x