Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/02/19, 19:40

janic a écrit :
Ce qui explique tout !



Ce n'est de loin pas aussi simple !

Pendant mes 4 années au Tchad, j'ai passé 2 ans à discuter presque tous les soirs avec un "père blanc", un jésuite d'origine Espagnol. Plutôt tendance "Dom Helder Camara". Nous partagions beaucoup de choses. Développement Rural. Idées de libération des peuples (plutôt qu'enfermement y compris dans des doctrines). Mais arrivait immanquablement, vers 23 h ou minuit, le moment où on divergeait. Pour moi, il restait prisonnier de ses croyances (pour lui, c'était plus : une foi). Et pour lui, je restais une brebis égarée...

Donc oui, le dialogue entre hommes sincères est possible.

Mais il y a aussi des branches de l'Eglise catholique, intégristes, avec lesquelles je n'aurais pas perdu mon temps à discuter... Je les aurais traité de cons et de fachos, et cela s'arrêtait net.

Pour la petite histoire, accusé par les responsables politiques, du temps de Hissen Habré, d'attiser la rébellion de certaines tribus locales, sa maison a été "raffalée" à la tombée de la nuit par des "hommes de main". Il doit sa survie au plus grand des hasards : il était dans son jardin à quelques centaines de m de sa maison ! Vive les jardins !

Bien entendu, mes communications radio HF étaient sur écoute. Avec le chef de mission, de vive voix, nous étions convenu d'une phrase anodine qui voulait dire "Je suis en danger, Il faut m'extraire !". Au hasard d'une discussion avec le commandant d'un petit détachement français de RPIMA basé dans le coin, dans le cadre de l'opération qui devait s'appeler Epervier je crois, j'ai été stupéfait d'apprendre que non seulement ils avaient les coordonnées de ma famille, mais aussi mon groupe sanguin ! Il m'a raconté comment, sur ordre de l'Ambassade, ils m'auraient extraits !

Ah, souvenirs !!! Je suis en train de spolier ce fil... Je m'arrête.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/02/19, 20:03

janic a écrit :Connais-tu quelque chose qui ne soit pas dévoyé par les humains? Pour autant est-ce une raison pour ne pas éviter celui-ci ? Coluche disait : « ce n’est pas parce qu’ils sont les plus nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! »
lequel d'entre nous, lorsque un de ses appareils est endommagé, ne cherche-t-il pas à le réparer, le remettre en état pour un meilleur usage?
La théologie à le rôle de garagiste, pas de casse.


Je crois que personne n'en a jamais douté ce qui nous aurait évité de longues digressions :mrgreen:

Oui il y a eu dévoiement : ouiiiiiiiiiiiiii :mrgreen:

Sauf que ce n'est pas du tout cela qui nous préoccupe mais les conséquences pratiques, concrètes, du dévoiement pour tout un chacun et notamment pour le jardinier (et d'autres, en fait c'est ancré dans l'inconscient collectif) persuadé que sans efforts il ne parviendra à rien.

Cela a beau ne pas être l'essence du truc malheureusement cela a des conséquences dans la vie réelle :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19281
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3539

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 05/02/19, 20:52

janic a écrit :
Ce qui explique tout !

Ce n'est de loin pas aussi simple !

Donc oui, le dialogue entre hommes sincères est possible.

C’est aussi ce que je dis : « paix aux hommes de bonne volonté »

Mais il y a aussi des branches de l'Eglise catholique, intégristes, avec lesquelles je n'aurais pas perdu mon temps à discuter... Je les aurais traité de cons et de fachos, et cela s'arrêtait net.

Comme partout, cela ne se limite pas à un groupe d’individus particulier qu’il soit religieux ou pas.


Messagepar nico239 » 05/02/19, 21:03
janic a écrit :Connais-tu quelque chose qui ne soit pas dévoyé par les humains? Pour autant est-ce une raison pour ne pas éviter celui-ci ? Coluche disait : « ce n’est pas parce qu’ils sont les plus nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! »
lequel d'entre nous, lorsque un de ses appareils est endommagé, ne cherche-t-il pas à le réparer, le remettre en état pour un meilleur usage?
La théologie a le rôle de garagiste, pas de casse.

Je crois que personne n'en a jamais douté ce qui nous aurait évité de longues digressions

Au moins c’est déjà cela d’acquit !

Oui il y a eu dévoiement : ouiiiiiiiiiiiiii

Yessssss ! :cheesy:

Cela a beau ne pas être l'essence du truc malheureusement cela a des conséquences dans la vie réelle

C’est ça le rôle de l’expérience et le vécu personnel.
Je suis VGL et ne pas l’être a des conséquences pour la santé de tous. On s’étonne autour de moi que je ne sois plus jamais malade, pas plus que mes enfants, ni mes petits enfants exempts de vaccins et VG aussi. Et quand on me demande ma recette, les gens préfèrent s’en tenir à leurs habitudes et traditions, mais par contre ils voudraient avoir le beurre et l’argent du beurre.
Les religions traditionnelles comme athées(autres cultures et traditions) ne s’y différencient pas.
Mais, pour reprendre la formule : « chacun fait ce qu’il veut » !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 05/02/19, 23:38

Je souhaiterais donner mon avis sur le début de la discussion, j'éviterai donc de trop me prononcer sur le rapport problématique entre les textes bibliques et leurs interprétations diverses au cours du temps.

La question est donc : la manie que nous avons de travailler le sol vient-elle de notre culture chrétienne ? Je pense que non, ou pas directement.

Déjà le travail du sol existait et existe avant la période chrétienne et en dehors de son aire géographique. Nous pensons là à toutes les agricultures pratiquant ce travail du sol, de manière plus ou moins modeste sans doute (houe, araire voire même charrue, traction animale), depuis le début de la révolution néolithique jusqu'à l'avènement de notre christianisme (croissant fertile, Mésopotamie, Gaulois, Civilisation antique Egyptienne, République Romaine, Chine ancienne... pratiquaient une forme de labour et/ou du sarclage). Il semble qu'il y a des exceptions, comme l'agriculture maya sur brûli, qui ne labourait pas (bâton à fouir...).

Donc, quand arrive le christianisme, il y a déjà des traditions de retournement du sol dans l'agriculture. Concernant les textes, je pense qu'ils sont ambiguës. C'est vrai qu'il y a l'histoire du désert, le sol de la Terre un peu maudit, que l'homme doit rendre fertile "à la sueur de son front". Mais dans l'autre sens le travail a une connotation étymologique de torture. Je ne pense pas, ce serait à vérifier, que les premiers siècles du christianisme et du Haut Moyen-Age aient vu un accroissement du labeur. A mon avis ce serait plutôt le contraire. Il faut attendre les réformes religieuses d'après l'an mille pour voir les premiers développements conséquents (mais minimes au regard des bouleversements de l'époque contemporaine) dans la gestion des sols agricoles des paroisses.

Enfin, en regardant l'histoire occidentale on sent bien qu'au moment où la société prend des distances critiques avec la religion, le travail du sol n'est pas, lui, remis en cause, bien au contraire. D'une certaine manière c'est parce que l'homme moderne occidental s'est écarté des conceptions chrétiennes plus ou moins cycliques du temps, du travail et de la nature qu'il a exploité plus à fond son "avantage" dans le retournement du sol, devenu plus profond, plus systématique, plus facile (avec la mécanisation entre autre).
Aujourd'hui tout le monde, quand il pense à un "champ", a en tête l'image d'un tracteur labourant ou l'image du sol nu retourné en mottes brillantes. C'est plutôt, à mon sens, l'affect de puissance véhiculé par ces images (où le paysan laborieux trimant des jours derrière son boeuf est finalement devenu, en comparaison, un agriculteur "paresseux" rebondissant quelques heures sur le siège de sa machine !), allié à la productivité mirifique (en apparence) de cette agriculture depuis plus de 50 ans, qui empêchent les gens de penser à un autre modèle.
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 06/02/19, 08:03

Vous êtes barbant avec vos histoires!! Limite plus envie de vous lire et de passer à autre chose!
Vous devriez en faire autant!! Du jardinage par exemple!!
3 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19281
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3539

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 06/02/19, 08:28

La question est donc : la manie que nous avons de travailler le sol vient-elle de notre culture chrétienne ? Je pense que non, ou pas directement.
sage raisonnement! mais cette assimilation entre christianisme et labour vient d'un sophisme.
La société sous domination religieuse, où être croyant dans le catholicisme est une obligation sociale, et le fait que tous les agriculteurs qui labourent sont aussi catho conduit à cette conclusion que le labour est "chrétien". Ce qui comme tout sophisme donne une apparence de vérité à une fausse construction intellectuelle.
de fait on pourrait dire aussi que dans NOTRE société où le matérialisme athée devient dominant et donc que le labour profond est athée. Ca serait un autre sophisme tout aussi ridicule.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/02/19, 10:25

être chafoin a écrit :
....quand arrive le christianisme, il y a déjà des traditions de retournement du sol dans l'agriculture...


Bon laissez-moi croire que la culpabilité chrétienne y est pour quelque chose. C'est comme cela que je l'ai vécu. J'admets que je peux tout à fait avoir tort. J'admets que ce n'est pas le seul facteur, et de loin !

En revanche, je corrige ceci : il ne faut pas confondre "grattage avec des araires", ou différents types de houes, et labour avec retournement, donc une charrue avec socs et versoirs. Si ma mémoire est bonne, cela se développe avec la traction animale à partir du 11ème ou 12ème siècle? Mais se généralise au 18ème seulement. Jethro Tull, etc... dont j'ai parlé.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19281
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3539

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 06/02/19, 10:49

Bon laissez-moi croire que la culpabilité chrétienne y est pour quelque chose. C'est comme cela que je l'ai vécu. J'admets que je peux tout à fait avoir tort. J'admets que ce n'est pas le seul facteur, et de loin !
Personne ne conteste que ton vécu t'ai traumatisé et des raisons de l'être sont nombreuses dans nos sociétés actuelles. mais il y a une différence entre "croire que" et que cette croyance, voir cette haine,[*] aie quelque fondement social et culturel solide comme un rapport quelconque entre culpabilisation et travail du sol.

[*] j'ai vu et entendu ces jeunes appelés à la fin de la guerre contre l'Algérie, qui revenaient traumatisés par les horreurs qu'ils avaient vu et quelques fois pratiquées et qui avaient développé une haine farouche contre LES arabes comme si tous les arabes étaient concernés par cet épisode du colonialisme français. Toutes les violences sont méprisables , mais ne sont -elles pas sont tapies au fond du cœur de chacun d'entre nous?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/02/19, 10:58

janic a écrit :
La question est donc : la manie que nous avons de travailler le sol vient-elle de notre culture chrétienne ? Je pense que non, ou pas directement.
sage raisonnement! mais cette assimilation entre christianisme et labour vient d'un sophisme.
La société sous domination religieuse, où être croyant dans le catholicisme est une obligation sociale, et le fait que tous les agriculteurs qui labourent sont aussi catho conduit à cette conclusion que le labour est "chrétien". Ce qui comme tout sophisme donne une apparence de vérité à une fausse construction intellectuelle.
de fait on pourrait dire aussi que dans NOTRE société où le matérialisme athée devient dominant et donc que le labour profond est athée. Ca serait un autre sophisme tout aussi ridicule.


On est à côté de la plaque Image et c'est un sujet qui a été maintes fois abordé sans soulever autant de vaguelettes...

La pratique anté ou post année 0 on s'en fout royalement.

C'est la notion de travail substantiel OBLIGATOIRE pour obtenir un gain, maraîcher en l'occurence, qui a toujours été mis en exergue : et RIEN D'AUTRE.

On va pas refaire l'histoire de l'agriculture ce n'est pas le propos.

La religion dominante DÉVOYÉE Image (ou pas d'ailleurs on s'en fout aussi c'est PAS le problème) a contribué à inculquer dans l'inconscient collectif que : si tu bosses pas t'as aucune chance de t'en sortir.

Donc en résumé si on bosse pas on n'aura pas un beau potager.

Alors que dans notre esprit on peut obtenir un beau potager sans bosser.

Ça va pas plus loin mais c'est déjà révolutionnaire par rapport à la tradition du maraîchage....
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19281
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3539

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 06/02/19, 11:05

a contribué à inculquer dans l'inconscient collectif que : si tu bosses pas t'as aucune chance de t'en sortir.
cela vient de l'esprit de compétition qui sélectionne arbitrairement les élus et qui méprise ceux qui ne sont pas sur les plus hautes marches du podium. Et cela commence sur les bans de la maternelle(où tout le monde envoie ses gosses)

Donc en résumé si on bosse pas on n'aura pas un beau potager.

Alors que dans notre esprit on peut obtenir un beau potager sans bosser.

Ça va pas plus loin mais c'est déjà révolutionnaire par rapport à la tradition du maraîchage....
Il parait qu'il n'y a pas pire bosseur qu'un fainéant qui se passionne pour un sujet.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités