Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/19, 21:59

VetusLignum a écrit :Quand vous apportez du fumier, vous apportez donc une quantité d’être vivants, donc c'est aussi un exemple de transfert "d'être vivants d'un milieu A vers un Milieu B".
Alors pourquoi le ferait-on avec du fumier, et pas avec de la terre ?
Tout simplement parce qu'on ignorait que la terre était vivante à ce point, et que, de ce fait, on n'y avait jamais pensé.
Mais évidemment, parallèlement à l'inoculation, il faut aussi, comme vous le dites, créer les conditions pour que la vie se développe. L'inoculation n'est éventuellement utile que pour accélérer le processus.


Quand on ne pose pas correctement un ^problème, on a des solutions à la con !

Une ferme est un système. Avec des terres, des plantes, des animaux, des gens... Avec ses règles de fonctionnement. Dans le cas du fumier, une décomposition plus ou moins poussée en tas, transferts, etc...

C'est, à une époque donnée, un système stable...

Bien sûr, en chaque point de ce système s'installent, se développent, les organismes qui conviennent. Sous le fumier les épigés. Peu utiles ailleurs. Sauf sous les bouses de vaches. Au niveau des bactéries, parmi les dizaines de milliers d'espèces, cela varie sans cesse, en fonction des apports, des températures, des évènements. Ici les racines de telle culture (une crucifère par exemple, va dégager des molécules qui vont contrarier des milliers et des milliers d'espèces et en favoriser d'autres ; et l'année d'après, avec la pomme de terre, cela change, etc...)...

Etc...

Bref, j'ai des raisons de penser que cette histoire d'inoculation est d'une naïveté à se taper la terre contre les murs... Mais bon, les fans du compost avancent les mêmes arguments ! Ce qui me permet de m'en moquer...

Mais fais-le si cela te fait plaisir.

Si tu le vends, tu permettras juste de te traiter d'escroc. C'est ce que je penserais. Mais tu ne seras pas le seul, loin de là ! J'évoquais plus haut (ou sur un autre fil ?), les calendriers lunaires ; bien entendu, je ne suis pas en emsure de "proeuver" que c'est arnaque ; j'ai le droit de le penser).
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 07/02/19, 21:59

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :L'inoculation n'est éventuellement utile que pour accélérer le processus.


Que je comprenne bien : une poignée de terre de forêt suffirait pour «ensemencer» ton terrain?


Oui, c'est ce que je pense. Une poignée çà et là.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 07/02/19, 22:07

Did67 a écrit :Bien sûr, en chaque point de ce système s'installent, se développent, les organismes qui conviennent. Sous le fumier les épigés. Peu utiles ailleurs. Sauf sous les bouses de vaches. Au niveau des bactéries, parmi les dizaines de milliers d'espèces, cela varie sans cesse, en fonction des apports, des températures, des évènements. Ici les racines de telle culture (une crucifère par exemple, va dégager des molécules qui vont contrarier des milliers et des milliers d'espèces et en favoriser d'autres ; et l'année d'après, avec la pomme de terre, cela change, etc...)...


Il y a en effet beaucoup d'organismes qui viennent rapidement d’eux-mêmes, mais je pense aussi qu'il y en a d'autres qui mettent plus de temps à arriver.
D’où l’intérêt d'une inoculation.
Et là encore, il y a de multiples expériences scientifiques (j'ai donné des liens) qui ont montré qu'une inoculation pouvait faire une différence.
Sauf que pour nos jardins, au lieu d'acheter l’inoculât dans le commerce, on peut aussi envisager d'aller le chercher soi-même dans la nature.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/19, 22:19

Tu as donné des liens montrant qu'on inocule des légumineuses avec des Rhizobium spécifiques. Voire des souches sélectionnées.

C'est particulièrement efficace, je l'ai dit, quand on introduit une espèce dans une région du globe où elle n'a jamais existé...

Cela a aussi été le cas quand on a introduit des arbres européens dans des colonies : lorsqu'on introduisait des graines et qu'on produisait les plants sur place, ceux-ci végétaient. Lorsqu'on a introduit des plants en pots depuis l'Europe, ils poussaient. La raison était que les champignons mycorhiziens n'existaient pas sur place et n'allaient pas apparaître par "génération spontanée".

Mais je me demande ce que tu vas ramener de ta forêt et qui soit utile à ton potager et qui n'y existe pas ???
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/02/19, 22:20

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :après pour la défense de la biodiversité, il est très fortement recommandé de ne jamais transférer des être vivants d'un milieu A vers un Milieu B, car le plus souvent on fait plus de mal que de bien, donc cette idée est doublement non recommandable voire plus

Je ne suis pas d'accord là-dessus, et d'ailleurs, en se déplaçant, les animaux ne cessent de le faire (ils transportent des bactéries et de la microfaune sur eux).
Moindreffor a écrit :les exemples sont nombreux, récemment sur ce fil, les vers de terre au Canada, là aussi pour les jardiniers ça peut être une bonne idée, sauf que pour les forêts c'est une catastrophes, donc tu vois, un simple ver de terre qui traverse l'Atlantique et ça devient un cauchemar pour l'équilibre biologique au Canada alors que chez nous c'est lui qui pourrait sauver notre agriculture

Je ne suis pas d'accord là-dessus non plus, je l'ai expliqué précédemment.
Mais c'est de toute manière hors-sujet, car je ne parlais pas de transferts issus d'autres continents.
Moindreffor a écrit :de plus en introduisant, un simple fumier, tu apporteras déjà une belle population d'êtres vivants, en diversifiant les fumiers tu pourras aussi diversifier au besoin,

Quand vous apportez du fumier, vous apportez donc une quantité d’être vivants, donc c'est aussi un exemple de transfert "d'être vivants d'un milieu A vers un Milieu B".
Alors pourquoi le ferait-on avec du fumier, et pas avec de la terre ?
Tout simplement parce qu'on ignorait que la terre était vivante à ce point, et que, de ce fait, on n'y avait jamais pensé.
Mais évidemment, parallèlement à l'inoculation, il faut aussi, comme vous le dites, créer les conditions pour que la vie se développe. L'inoculation n'est éventuellement utile que pour accélérer le processus.

si tu parles d'une poignée de terre, l'accélération va être de quel ordre en temps?, une poignée sur 200m2 comparée à quelques brouettes de fumier
et même matraquée une parcelle de terrain n'est jamais stérile, donc de la vie il y en a déjà, pour t'en convaincre achète un litre d'eau distillée totalement stérile, dépose dedans un brin de foin et laisse au Soleil, et tu verras ce qu'un simple brin de foin peu faire en quelques jours et tu relativiseras l'utilité de l''inoculation
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/02/19, 22:26

VetusLignum a écrit :Il y a en effet beaucoup d'organismes qui viennent rapidement d’eux-mêmes, mais je pense aussi qu'il y en a d'autres qui mettent plus de temps à arriver.
D’où l’intérêt d'une inoculation.
Et là encore, il y a de multiples expériences scientifiques (j'ai donné des liens) qui ont montré qu'une inoculation pouvait faire une différence.
Sauf que pour nos jardins, au lieu d'acheter l’inoculât dans le commerce, on peut aussi envisager d'aller le chercher soi-même dans la nature.

ne le prends pas mal, mais à te lire j'ai envie de dire "Janic sort de ce corps" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 07/02/19, 22:36

Did67 a écrit : Le verdissement est toxique - et ça, ça n'est pas une légende. C'est même assez toxique - bien plus que des résidus de pesticides les pires.


j'en reviens un instant à mes potatoes :lol:

OK le verdissement est toxique, j'en suis bien conscient.
Néanmoins je dois pas être le seul à conserver quand même les tubercules qui ne présentent qu'une toute petite zone verte...
patates que je consomme après avoir coupé le morceau verdi.
Un verdissement très très partiel ne rend quand même pas tout le tubercule inconsommable ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/02/19, 22:38

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :L'inoculation n'est éventuellement utile que pour accélérer le processus.


Que je comprenne bien : une poignée de terre de forêt suffirait pour «ensemencer» ton terrain?


Oui, c'est ce que je pense. Une poignée çà et là.


Je ne pige pas bien.

Comment une poignée ça et là de terre de forêt inoculerait une surface (laquelle d'ailleurs?) de plein champs?

Car si c'est le cas alors qu'adviendrait-il d'une poignée de terre de plein champs jeté dans une forêt : elle aussi «inoculerait» la forêt?

Par quel phénomène des espèces de sous bois (en général frais, plutôt humide et «sombre») coloniseraient-ils une prairie lumineuse, en plein cagnard et arrosée articifiellement.

Et par quel phénomène scientifique les espèces de tes poignées du sous bois et inadaptées à leur nouveau milieu prendraient-elles le dessus sur les autochtones?

As-tu des expériences scientifiques qui étayent cette inoculation dans le cadre d'un terrain?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/02/19, 22:45

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit : Le verdissement est toxique - et ça, ça n'est pas une légende. C'est même assez toxique - bien plus que des résidus de pesticides les pires.


j'en reviens un instant à mes potatoes :lol:

OK le verdissement est toxique, j'en suis bien conscient.
Néanmoins je dois pas être le seul à conserver quand même les tubercules qui ne présentent qu'une toute petite zone verte...
patates que je consomme après avoir coupé le morceau verdi.
Un verdissement très très partiel ne rend quand même pas tout le tubercule inconsommable ?


J'ai eu aussi des (extérieurement) un peu vertes sur certaines parties de la pomme de terre... et j'étais un peu... vert :mrgreen:

Je les ai mangées et RAS.

Il doit y avoir des un certain niveau de verdeur à éviter.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/02/19, 22:56

Je pense qu'on en a tous mangé qui était un peu vertes...

Mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin : j'avais trouvé une étude qui en parlait... Perdue quelque part dans un de mes nombreux disques durs - mon informatique est pire que mon potager, c'est dire !!!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités