Maïs OGM en France

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 05/11/06, 22:07

nonoLeRobot a écrit :ce que je leur rapproche c'est leur méthode de s'attaquer arbitrairement à un pauvre gars qui fait tant bien que mal ce qu'il peut.


Je me demande si les riches exploitations qui choisissent de produire de l'OGM sont si pauvres que ça? Si tel est le cas, ce n'est quand même pas une raison de faire n'importe quoi pour du fric d'autant plus que c'est toute la société qui va en subir les conséquences

nonoLeRobot a écrit :Pourquoi ne pas aller chez Mosanto ou autre qui va vraiment s'en mettre plein les poches, ou chez les responsables qui y autorisent ? Parce que c'est plus facile ? En plus les conséquences c'est que ce sera encore plus fait en "cachette".


Tu n'as quand même pas tout à fait tort; cela me fait penser que l'on dénonce abusivement le producteur de pollueur parce qu'il utilise des produits de traitement vendus par rhone poulenc, Basf ou Dupont..
N'oublions pas que josé est paysan à la base et que de nombreux faucheurs le sont aussi!
Ce que je remarque néanmoins c'est que ça sème tout azimut en OGM (voir mon 1er post) et qu'il n'y a rien qui décourage ces inconscients (les semeurs d'OGM).
C'est sûr qu'il faudrait carrément bousiller le stock des semenciers, à la base..donc chez les producteurs de semence OGM? les centres INRA (déjà fait par Bové).
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/11/06, 22:16

Bonjour
j'admire votre resistance face aux OGM ,nous autre au Canada on a (dormi au gaz) , comme tout le reste de l'Amérique.
L'opposition (Bloc quebecois) réclame un loi sur l'étiquetage au moins identifer sur les tablettes les aliments OGM le gouvernement en place ne veut pas. (trop compliqué trop chere pour les magasins manque de controle ect..) Les grands producteurs de l'ouest ont leur Looby de même que les producteurs de pétrole de l'Alberta qui ont cautionner fortement notre premier ministre cela explique le rejet du protocol de kyoto par ce gouvernement comme dirait Lau c'est les $$ qui parlent.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 06/11/06, 09:33

Bucheron a écrit :....
Lio, tu me sembles parfois avoir des vues très stéréotypées des problèmes... :?


oui peut-être, j'utilise beaucoup de cliché et de stéréotypes... c'est surement dû à mon jeune âge, la vingtaine bien tapé, on est toujours aussi con qu'à 18ans... surtout que je suis encore étudiant! :cheesy:
c'est plus simple et bien imagé un stéréotype... mais après faut pas généraliser c'est sure.

je suis allé un peu vite en plaignant cette agriculteur, et zac rectifie le tire : "bouhhhhhh un pauvre agriculteur qui se paye un fusil haut de game et un 4x4"

sinon le remembrement est une conséquence directe de la PAC et du marché de masse, je crois pas que c'est un stéréotype ça, NAN :?: :?: :?:

@++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/11/06, 12:05

lio74 a écrit :sinon le remembrement est une conséquence directe de la PAC et du marché de masse, je crois pas que c'est un stéréotype ça, NAN :?: :?: :?:

@++


Salut

Le remembrement est un mal necessaire, après faut voir par qui il est fait et comment: soit on raze tout on massacre tout (malheureusement se qui se fait souvent) c'est l'horreur. :evil:
Soit on a la chance que le "chef projet" soit moins débile que la moyenne et il impose des échanges de parcelle, parcelle par parcelle et le maintient des talus.:lol:

En bretagne en1995 j'ai été remenbré,n'étant pas agri, je n'avais qu'a fermer ma gueule. :cry:
Voyant que toute action légal était sans issus,j'ais juste recréée autour de chez moi des talus avec des arbres et d'autre végétation basse. :mrgreen:
Ca été folklorique les paysans venais foutre du chlorate la nuit sur mes plantations. :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/11/06, 12:45

Il y a une rumeur qui circule:

La grande majorité des tourteaux en France proviennent d'OGM !
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 06/11/06, 12:59

Moi je suis du même avis que zac et bucheron,

il a fait un choix, tout est affaire de choix personnel.

Il a choisi de produire des OGM, pour gagner plus d'argent ou pour je ne sais quoi.

J'ai bien l'impression qu'il a choisi son intérêt personnel (en apparence) plutôt que l'intérêt collectif.

Je ne le comdamne pas, ni ne le juge mais je ne le plainds pas !


Qui a dit : "on récolte ce que l'on sème" ?

(:arrow: je sais je sors elle était facile)
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3150




par gegyx » 06/11/06, 13:38

De toutes façons, il avait déjà vendu sa récolte, à une entrprise espagnole…
Celui-ci n’a plus qu’à venir la chercher.. Où est le problème ?
Ce maïs va prendre de la plus-value, car il a été dédicacé par José Bové lui-même… Petit veinard !
:lol:
Que tout le silo ait été souillé, j’en doute… Ils ont versé une bouteille de perlimpinpin, juste devant, puis arrosé à la lance à eau, le haut de la surface immense du silo…
Ce maïs a été souillé juste devant par le produit, et tout le reste, vu la quantité de grains, n’a été qu’humecté. Il peut toujours séché. Si c’est pas possible, il peut le brûler comme combustible de chauffage. Il peut le vendre aux Russes, pour le distiller, car il en sont encore à s’intoxiquer avec de l’alcool méthylique…

José et les faucheurs vont continuer. Ils veulent sensibiliser la population aux risques ogm imposés. Ils utilisent pour cela, le battage médiatique. Là, cela a encore fonctionné. Le coup de feu, de 4x4, sa garde à vue prolongée, puis écourtée (il a du saoulé de paroles les pövres gendarmes), et son discours à la sortie, qui recadre son action . IL est rentré de plein pied dans la campagne électorale.
Cela a été efficace : Ségolène a parlé d’un moratoire pour ces condamnations militantes, qu’elle ferait un débat sur les ogm, qui a toujours été escamoté.
L’agité du bocal, a renchéri que s’il était président, Nicolas Hulot serait le deuxième personnage du gouvernement (ministre d’état, un peu comme lui actuellement). Fabius a renchéri avec intelligence que s’il était président, il mettrait N. Hulot comme deuxième du gouvernement… Je ne sais pas si N. Hulot a été consulté… Enfin il est assuré d’un futur poste ! :D
L’écologie a été boosté en ces prémices de campagne électorale.

:arrow: Voir le 13h de France2, l’interview de Monica Frassoni,député européenne : la France est fautive, elle ne respecte pas ses engagements européens, car elle ne limite pas les plantations, ne communiquent pas sur les emplacements, exporte son ogm.
Elle agit comme Bush aux Usa, contaminer le territoire, faire en sorte que cela soit irréversible et mettre les français devant le fait accompli. Les actions de bové sont discutables mais mettent la France devant son hypocrisie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 06/11/06, 13:48

Misterloxo a écrit :J'ai bien l'impression qu'il a choisi son intérêt personnel (en apparence) plutôt que l'intérêt collectif.


Ben comme 95% des gens non ? :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/11/06, 14:14

gegyx a écrit :De toutes façons, il avait déjà vendu sa récolte, à une entrprise espagnole…
Celui-ci n’a plus qu’à venir la chercher.. Où est le problème ?
Ce maïs va prendre de la plus-value, car il a été dédicacé par José Bové lui-même… Petit veinard !


Excellent!! Image Image Image



la France est fautive, elle ne respecte pas ses engagements européens, car elle ne limite pas les plantations, ne communiquent pas sur les emplacements, exporte son ogm.
Elle agit comme Bush aux Usa, contaminer le territoire, faire en sorte que cela soit irréversible et mettre les français devant le fait accompli. Les actions de bové sont discutables mais mettent la France devant son hypocrisie.


Parfaitement résumé! Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 06/11/06, 14:43

gegyx a écrit : :arrow: Voir le 13h de France2, l’interview de Monica Frassoni,député européenne : la France est fautive, elle ne respecte pas ses engagements européens, car elle ne limite pas les plantations, ne communiquent pas sur les emplacements, exporte son ogm.
Elle agit comme Bush aux Usa, contaminer le territoire, faire en sorte que cela soit irréversible et mettre les français devant le fait accompli. Les actions de bové sont discutables mais mettent la France devant son hypocrisie.

Et voila, les français font n'importe quoi.
Ca va par contre être difficile de savoir quand un agriculteur plante des OGM. Comment les faucheurs ont appris que ce paysan l'avait fait d'ailleurs?
C'est comme pour ceux qui arrosent leurs champs alors que des restrictions sont en place.
Même si des lois existent, il sera difficile de les appliquer.

zac a écrit :salut

C'est vrai et le pire est à venir (x10 l'année prochaine).
mais on peut lutter; il suffit de boycoter le cochon espagnol destinataire de "notre" mais transgénique.

@+


A quand une blacklist des produits importés en France comme la blacklist des compagnies aériennes?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités