Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mosw
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/10/17, 21:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mosw » 04/04/19, 22:30

Did67 a écrit :Voilà un sujet de recherches faciles, et intéressantes. "Toutes choses égales par ailleurs" bien entendu : moitié de rang planté dans la terre / moitié de rang "posé"... Et comparer !

J'ai fait cette comparaison pour les pommes de terre l'année dernière : la même variété juste posée sous le foin (20 cm) et par ailleurs plantée traditionnellement dans de la terre.

Il n'y a pas eu photo : celles qui ont poussé dans le foin étaient plus nombreuses et moins tachées. De plus elles ont été beaucoup moins envahies par les doryphores (la proportion était de 1 à 10).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/04/19, 23:04

mosw a écrit :
Did67 a écrit :Voilà un sujet de recherches faciles, et intéressantes. "Toutes choses égales par ailleurs" bien entendu : moitié de rang planté dans la terre / moitié de rang "posé"... Et comparer !

J'ai fait cette comparaison pour les pommes de terre l'année dernière : la même variété juste posée sous le foin (20 cm) et par ailleurs plantée traditionnellement dans de la terre.

Il n'y a pas eu photo : celles qui ont poussé dans le foin étaient plus nombreuses et moins tachées. De plus elles ont été beaucoup moins envahies par les doryphores (la proportion était de 1 à 10).


Image Intéressant ce retour d'expérience.

Ne reste plus qu'à le rééditer d'années en années pour le valider.

L'an dernier j'ai fait pareil et no soucy à part la pluie discontinue du printemps...

À suivre cette année
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/04/19, 01:22

2 recettes à l'ancienne contre les rats taupiers tirées du Potager moderne de Vincent Gressent...

1.jpg
1.jpg (202.15 Kio) Consulté 1387 fois



2.jpg
2.jpg (237.57 Kio) Consulté 1387 fois



3.jpg
3.jpg (18.55 Kio) Consulté 1387 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/04/19, 07:44

déjà qu'on passe pour des illuminés avec notre foin donc si en plus on met des petits nœuds sur des ficelles autour du potager, là c'est bon les voisins vont appeler le 15 :mrgreen:

bon et pour ceux qui sont sous terre, faut enterrer les nœuds :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/04/19, 08:21

Alors là !!!!!!!!!!!!!

Je pense que pour les "rongeurs coureurs de surface" (mulot, musaraigne, rat...), c'est à essayer... J'ai quand même un doute "à la longue" : beaucoup d'animaux, d'abord effrayés (épouvantails, "canons" anti-oiseaux) repèrent ensuite la supercherie !

Pour le rat-taupier, qui ne supporte pas le moindre rayon de lumière, je doute qu'il "voit" ça !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/04/19, 09:32

Did67 a écrit :Alors là !!!!!!!!!!!!!

Je pense que pour les "rongeurs coureurs de surface" (mulot, musaraigne, rat...), c'est à essayer... J'ai quand même un doute "à la longue" : beaucoup d'animaux, d'abord effrayés (épouvantails, "canons" anti-oiseaux) repèrent ensuite la supercherie !

Pour le rat-taupier, qui ne supporte pas le moindre rayon de lumière, je doute qu'il "voit" ça !



Image Exact on va garder le rat et oublier le taupier
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 05/04/19, 10:39

Oui pourquoi pas ?! :shock: En tout cas je pense qu'effectivement ce sont des mulots ou rongeurs qui m'ont bouffé les semis de pois. On a des renseignements sur l'écologie de ces espèces : c'est peut-être eux qui récupéraient des restes de légumes pour les stocker dans une zone sèche près d'un terrier sous mon abri à outils !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 05/04/19, 11:41

Certains recommandent de détruire les galeries du rat taupier à l'aide d'une grelinette ou d'une fourche-bêche, est-ce que ça marche ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/04/19, 14:15

J'ai connaissance d'essais en "cultures de plein champs" avec indéniablement des densités bien moindres là où le sol était travaillé par rapport à là où les bandes ne l'étaient pas (quel que soit le couvert)...

Cependant, je me demande s'il n'y avait pas un biais, l'essai étant constitué de bandes sur lesquelles on appliquait les différents "systèmes" (de mémoire, je crois avec répétitions).

Mais du coup, il est "évident" que toutes choses égales par ailleurs, les rats-taupiers "migrent" vers les bandes où on les laisse tranquille. Donc de celles travaillées à celles juste à coté non travaillées.

Mais dans un potager comme le mien, avec juste des prairies, certes non travaillées mais avec "rien à grailler" non plus tout autour, ne vont-ils pas reconstruire les galeries pour avoir accès à ce gisement d'excellentes racines qu'est mon potager ???? Qu'à l'évidence, ils "sentent" à quelques mètres...

Encore une expérience à tenter ! Seule façon de le savoir...

Il est aussi à craindre qu'il faille travailler la terre régulièrement pour obtenir un effet durable. Donc un rapport "coût/bénéfice" à évaluer (du point de vue d'un paresseux !).

Les images de la prairie juste à coté ce printemps, avec des taupinières partout, semble indiquer qu'ils ne sont pas fainéants quand ils se mettent à creuser !
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 05/04/19, 15:39

Damien Dekarz en parle
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités