être chafoin a écrit :Hy ! Bienvenue !Eham a écrit :Hello,
Je me permet de m'incruster dans la conversation pour partager ma petite expérience si c'est ok !
J'ai moi aussi récupéré un peu de fumier de cheval très frais et j'en ai mis un peu sous le foin du côté des pdt. Je crois qu'il faut faire attention avec les proportions (notamment pour les champignons qui n'apprécient pas l'excès de phosphore) aussi j'en ai mis style un petit crottin par plant. Je ne pense pas qu'à ces proportions cela pose problème, même si je crains le "brûlage" de racines, on verra et toi quelles proportions ? Des amis en avaient mis une tartine (véritable couche) et comme il est très pailleux cela a créé une anaérobiose, je crois, pour leurs fèves qui sont restées chétives avec un sol qui ne s'est pas réchauffé en sus. Cela dépend aussi de ton sol ..? Si c'est une vieille prairie naturelle, la terre n'est peut-être pas très riche, cela ne me parait pas être une mauvaise idée de lancer un peu ta parcelle avec un peu de fumier, d'autant que tu l'as mis en décembre donc il doit commencer à se décomposer.
Concernant les reste de prairie sous le foin j'ai un peu les mêmes interrogations car j'ai ouvert une nouvelle parcelle il y a seulement quelques une ou 2 semaines ! Par endroit les graminées percent ou restent vertes sous le foin si je soulève, il y a de véritables paillassons denses de 15cm de diamètre ! Que vas-tu mettre dessus ? Peut-être que le semis sera compliqué mais pour les plantations "faciles" ça peut marcher (compte peut-être un effet retard) et l'année prochaine tu auras ouvert ton potager ! Je m'inquiète un peu moins cette année car l'année dernière, si j'ai eu des demi-échecs (retard sur certaines cultures, "nanisme"...) j'ai vu aussi des réussites sur ce genre d'aventure (dépose du "foin" en avril, mai pour une culture de tomates !) alors...Je suis mes pdt qui sont, après 10 jours, en train de s'ancrer sur cette nouvelle parcelle.
Merci ! J'en ai carrément versé des brouettes, un crottin par plant ça me paraît mieux effectivement, je m'imaginais que ça se décomposerait plus vite que ça. Il y a des champignons et des adventices qui arrivent à percer à travers le foin quand même mais je ne sais pas les identifier.
Par contre le crottin que j'ai mis n'est pas mélangé à de la paille parce que je l'ai ramassé dans le pré, ça fait une couche bien épaisse au milieu et un peu moins sur les côtés. Il faudrait que je fasse des photos mais à mon avis, au milieu des fois ça fait bien 10cm de crottin et 20cm de foin. Du coup c'est pas facile de faire un sillon et même quand j'enlève le crottin au milieu j'en ai toujours sur les côtés. Et je suppose qu'il vaut mieux que ça ne touche pas les légumes ? Sauf s'il devient assez décomposé quand les légumes arriveront à maturité ?
Après comme je sème dans du compost mûr je suppose que c'est ok pour les semis mais après il faut encore qu'ils traversent le crottin pour arriver à la terre et ça ne doit pas plaire à tous les légumes. J'avais gardé des endroits sans crottin, pour les fabacées mais c'est pas une grosse partie.
C'est sûr que la parcelle ne doit pas être très riche de base, il y a pas mal de genêts qui poussent donc je suppose que le sol est acide ?
Moi quand j'avais mis mon foin pas assez en avance l'année dernière j'avais fait pas mal d'autres erreurs, comme installer ça trop près d'une forêt. Presque tout était resté chétif, à part les haricots verts qui avaient super bien donnés et les endroits où j'avais amené beaucoup de compost vert. Donc je suppose que c'était dû à un sol trop pauvre et pas assez d'eau.
J'ai vu des gens poser des pommes de terre sur de l'herbe pour les recouvrir de foin avec un peu moins de rendement mais ça marchait donc à mon avis c'est bon pour toi !
De mon côté les endroits qui sont encore verts sous le foin sont rares donc j'arrache un peu.
J'ai tout un sillon où j'avais semé des carottes en février et rien n'a levé (sol trop froid ?) alors comme ça commence déjà à être envahi d'adventices j'ai semé un engrais vert à la place.
Je voudrais semer beaucoup de légumes racines dans les jours qui viennent et je ne sais pas quoi faire avec ce crottin, parce que si j'essaye de l'enlever complètement ça va être un boulot pas possible vu comme le foin est devenu lourd !