Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par ibex » 19/04/19, 09:52

L'habitat d'un hérisson c'est environ 4 hectares, bien plus grand que nos jardins en général. Les trous au bas des clôtures, les tas de branches et de feuilles mortes, les haies favorisent leur installation.
Pour en relâcher je pense qu'il faut se tourner vers les centres de soin pour animaux, en général ils en récupèrent toujours chaque saison.
2 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 19/04/19, 16:53

Did67 a écrit :Oui, la régression des espèces est généralement liée à la disparition des habitats (et pas que pour les orangs-outans). Ou encore de la nourriture... Parfois d'un nouveau prédateur...

On s'agite beaucoup à "sauver" les espèces, on installe des ruches pour sauvegarder les abeilles, mais si elles meurent de faim, on n'avance guère. Dans une conf, j'ai dit que cela revenait à combattre une famine au Bangladesh en installant des HLM... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'occuper des hérissons blessés, etc...0 Simplement, cela n'est pas suffisant !

Le risque c'est de se donner bonne conscience, voire de se croire "exemplaire", alors qu'on ne résout rien !

C est exactement ce que je dis à mes voisins de jardin. Ils installent des maisons a insectes mais dans mon carré de foin j ai beaucoup plus de vie que sur leur sol nu. Pourtant rien qui ressemble à une maison.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/04/19, 17:01

Dans mes confs, je me paye le luxe "d'égratigner" le public, sachant que sans doute 90 ou 95 % des présents se trouvent dans ce cas : quel est l'intérêt d'avoir un gazon de golf alors qu'on ne joue pas au golf ??? pourquoi faire autant de bruit tous les samedis ? pourquoi affamer des butineurs et reprocher aux agriculteurs de détruire la biodiversité ??? [Récemment, conf au "milieu des champs" - une salle polyvalente hors de l'agglomération - et j'ai affirmé qu'il y avait peut-être plus de biodiversité dans le champs de blé à coté que dans les pelouses de certains particuliers ! Ce qui était un brin exagéré mais pas totalement faux !]
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 19/04/19, 20:37

Did67 a écrit :Dans mes confs, je me paye le luxe "d'égratigner" le public, sachant que sans doute 90 ou 95 % des présents se trouvent dans ce cas : quel est l'intérêt d'avoir un gazon de golf alors qu'on ne joue pas au golf ??? pourquoi faire autant de bruit tous les samedis ? pourquoi affamer des butineurs et reprocher aux agriculteurs de détruire la biodiversité ??? [Récemment, conf au "milieu des champs" - une salle polyvalente hors de l'agglomération - et j'ai affirmé qu'il y avait peut-être plus de biodiversité dans le champs de blé à coté que dans les pelouses de certains particuliers ! Ce qui était un brin exagéré mais pas totalement faux !]

cette année ma pelouse est blanche et jaune, pâquerettes et pissenlits, je trouve ça beau, j'attends de voir si les coquelicots de l'an dernier se sont ressemés, j'aimerai bien avoir ces espèces de marguerites blanches, d'une trentaine de centimètres de haut, je ne connais pas le nom, et je vais laisser monter l'herbe bien plus haut que les autres années
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/04/19, 09:22

Le coquelicot, je doute qu'il s'installe. Il disparait toujours.

La grande marguerite, elle, en revanche, devrait s'installer...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

par olivier75 » 20/04/19, 10:03

Bonjour,
Les coquelicots (comme l’ortie) suivent l’homme, ( je ne trouve plus le mot) et se développe mieux dans une terre travaillée avec moins de concurrence. C’est difficile de le garder dans une pelouse car il n’y pas de graines à maturité, même dans une prairie c’est rare.
Olivier.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/04/19, 11:13

Je pense que c'est surtout une question de lumière. Le coquelicot apparait après des années, ou des dizaines d'années, quand on "ouvre" : travaux de bord de route, pose de canalisation...

Ce n'est pas tout à fait pareil que les orties, qui sont des rudérales, des plantes qui se développent sur les "déchets" (riches en azote) des hommes... Donc dans les "coins", près des fumiers, là où on balance les déchets...

Le coquelicot était le roi des céréales, avant les herbicides. Après les plantes sarclées (pomme de terre, ...) ou les luzernes, il suffisait de labourer et semer du blé pour que le coquelicot "réapparaisse"... Au passage, cela montre bien que pour le vivant, "labourer", c'est un peu comme un "chantier" !
Il arrive que dans des régions céréalières, après 40 ans d'herbicides, on voit fleurir du coquelicot à la faveur d'une pose d'un pipe-line ou de l'aménagement d'un rond-point...
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par AD 44 » 20/04/19, 12:53

Salut,

Did67 a écrit :... les orties, qui sont des rudérales, des plantes qui se développent sur les "déchets" (riches en azote) des hommes... Donc dans les "coins", près des fumiers, là où on balance les déchets...

Paraît que les orties poussent aussi très volontiers sur des sols où sont enfouis des metaux (le fer je crois...).

Et coïncidence ou pas, dans notre terrain j'ai déjà déterré des morceaux de fer rouillés (reste de travaux : malaxeur, clous, paumelles ... Etc), et c'est vrai qu à ces endroits les orties poussaient.

Vieille croyance sans fondement ou pas ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/04/19, 14:42

Je pense plutôt qu'il arrive assez souvent que parmi nos tas de déchets, dont raffolent les orties, il y avait aussi des morceaux de fer. Des vieilles casseroles, des outils devenus inutiles...

Il me semble tout de même assez évident qu'il y a des orties en d'innombrables endroits où ne traine pas de fer !

Dès lors, je parlerais plutôt de "coïncidence" que de "corrélation"...
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/19, 15:08

Grizbi a écrit :
nico239 a écrit :
Grizbi a écrit :
Si tu as toujours les liens sous la main ça m’intéresse, initialement je n’avais tapé que lpo adoption hérisson et il n’y avait que la lpo PACA qui est sortie. En tapant juste adoption hérisson je tombe sur les NAC et comment gérer un hérisson DANS la maison...pas vraiment l’objectif ici :frown:

Ils sont dans quel coin tes parents?

Dans l’Aude à côté de Narbonne.

Ils ont essayé de demander à la LPO de l'Aude?
0 x