Maïs OGM en France

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 10/11/06, 12:52

gegyx a écrit :OGM :il y a eu des malversations de la part des fabricants d'OGM, qui ont caché des tests démontrant les effets significatifs des OGM sur la santé. Nous allons devant la justice pour avoir accès aux données brutes [de ces tests, NDLR]. Nous avons déjà gagné par trois fois. Deuxième type d'action : nous refaisons ces tests grâce à divers crédits, dont ceux du ministère de la Recherche. Enfin, nous demandons que les lois soient appliquées.
LCI .fr : Connaît-on les effets exacts des OGM sur la santé ?
G.-E. S. : Ce sont des effets à moyens et longs termes attendus sur le foie, les reins et la composition sanguine mais je ne peux pas vous en dire davantage car nous allons bientôt publier nos travaux


Un seul mot: consternant!

Merci Gegyx pour ce lien!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/11/06, 14:17

Ce qui m'inquiète, c'est le grand nombre d'agriculteurs venus soutenir leur collègue dont la récolte a été détruite par des manifestants anti-OGM.
Je comprends leur réaction, mais s'ils sont si nombreux à cultiver des OGM, la France est mal partie. Comment peut-on, dans un pays dit civilisé, laisser des irresponsables cultiver des OGM en plein air, alors que ce genre d'expérimentation devrait de faire uniquement en milieu confiné ? Notre gouvernement ne fait pas son boulot.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/11/06, 15:14

Cuicui a écrit :Notre gouvernement ne fait pas son boulot.


Ben si. :shock:
Son boulot, c'est bien de faire tout son possible pour faire passer les intérêts des multinationales, non ? :evil:

Parce que si c'est pas ça, depuis quelques années, ça y ressemble !!!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/11/06, 21:33

lio74 a écrit :[...]sinon le remembrement est une conséquence directe de la PAC et du marché de masse, je crois pas que c'est un stéréotype ça, NAN :?: :?: :?:

@++
Nan, là c'est une vue très partielle du problème...

Un remembrement peut être du à bien d'autre chose, comme par exemple l'aménagement du territoire (vous savez ces routes, autoroutes et voies de chemin de fer...).

Bref, je n'irais pas jusqu'à stéréotyper ta façon de voir mais je te donnerais, si tu me le permets, un conseil : ouvre grand les yeux et les oreilles et diversifie tes sources d'infos, il n'y a que comme ça qu'on arrive à se forger une opinion...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/11/06, 00:07

Targol a écrit :
Cuicui a écrit :Notre gouvernement ne fait pas son boulot.

Ben si. :shock:
Son boulot, c'est bien de faire tout son possible pour faire passer les intérêts des multinationales, non ? :evil:
Parce que si c'est pas ça, depuis quelques années, ça y ressemble !!!!

Y pourrait être plus discret.
Dernière édition par Cuicui le 04/02/07, 23:27, édité 1 fois.
0 x
denis09
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/06/06, 11:23

mais ogm




par denis09 » 11/11/06, 09:11

quand vous avez dit ogm, vous avez tout dit! malheureusement, les ogm sont un grand progrés pour la majorité des produits, que ce soit pour diminuer l'épandage de pesticides ou le dévellopement de médicaments et autres.
le gros probleme est la main mise capitaliste sur certaines productions mais ça, ce n'est pas nouveau, c'est même une trés vieille lutte. Toutefois, il y a des mots qui sont devenus tabous alors nous nous bouffons entre nous. Comme ça a été dit, il est plus facile de ruiner un agriculteur que de s'attaquer au gros capital.La lutte à Bové et consorts me fait trop penser à celle des anti avortements, même conviction bornée et même détermination jusqu'à ce que la loi s'applique contre leurs exactions.Alors, détruisons les irrigations pour lutter contre le manque d'eau à court terme, détruisons les voitures contre le réchauffement climatique....
denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 11/11/06, 10:14

On pourrait détruire les voitures s'il avait d'autres solutions de locomotion et détruire l'irrigation si certaines cultures n'avaient pas besoin d'eau..ce qui n'est pas le cas. (je dénonce les action anti-4*4 sur paris, c'est du n'importe quoi!)
Pour les systèmes d'irrigation sur les OGM, les anti comptent d'ailleurs passer à l'action et c'est grace à eux qu'on pourrait voir du changement à l'avenir.

Ceux qui décident de produire de l'OGM n'ont pas de cervelle mais un compte en banque à la place.
Pour le grand progrès des OGM, tu repasseras Denis car les gens qui pensent comme toi ont appliqué la rêgle à grande échelle en Argentine par exemple. Il y avait une vidéo la-dessus sur econo, je ne sais pas si elle est encore active? https://www.econologie.com/telechargement-2957.html
Quand tu vois les conséquences ça fait froid dans le dos..

Le rundup ça te parle? la résistance au rundup et l'augmentation des doses? Ben écoute, ma meilleure réponse est que tu t'informes un peu plus sur les conséquences sur l'environnement et sur l'homme aussi :?
...et sans parler de l'aliment ogm en lui même qui est loin d'être anodin
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 11/11/06, 10:49

Bucheron a écrit :..................
ouvre grand les yeux et les oreilles et diversifie tes sources d'infos, il n'y a que comme ça qu'on arrive à se forger une opinion...


merci du conseil :cheesy:
c'est vrai qu'il faut aller chercher l'info à plusieurs endroits... et surtout l'info des 2 bords.... pour vraiment faire la part des choses !!!

((d'ailleurs je vais rebomdir à ce sujet sur le post https://www.econologie.com/forums/pourquoi-le-pantone-et-ou-systeme-g-n-est-pas-industrialise-t2489-30.html

l'embêtant dans mon cas c'est que je suis trop sensible aux misères que l'on fait à Dame Nature... pour ne pas dire je ne supporte pas certaines choses :

-> comme trouver des sac de Mc Drive et des restes de packs de bierres sur la colline derrière chez moi àprès le 14 juillet... l'été dernier j'ai descendu 2 pleines brouettes d'ordures... :shock: :evil:
je crois que les vaches me remerciront de ne pas se mettre des capsules de bièrre dans les sabots et de ne pas manger des mégots :lol: ...
(je m'écarte un peu du sujet... désolé...)

certe il n'y a pas que pour augmenter la surface cultivable... il ya les routes et doubles voies ect..... mais là c'est "plus naturel", l'agriculteur doit réaménager ses surfaces parsqu'on lui impose ce changement en quelques sorte.

mais le gars qui virent deux haies de bocages et qui arraches un vergers qu'il n'exploitent plus ( où seul les mômes du village vont se régaller) pour y planter des super OGM, il contribue à coup sûr à la baisse de la biodiversité, à des problémes de drainages des eaux de pluies...
il casse tout la biodynamie du coin car la disparition d'une plante engendre la disparition d'un insecte, qui engendre la disparition d'un oiseau, qui ..................................................................... :cry:

et les effets sont rapidement visible, 1 ou 2 ans et ce gros co.....rd à modifier tout le payage... sans parler des maisons qui se trouvent les pieds dans l'eau quand ya de grosses précipitations car ya plus de drainage naturel!!!

enfin bref, le remembrement et parfois nécessaire, mais à grande échelle et trop rapidement, les effets sont considérablement néfastes et dans ce cas de figure, personne ne peu le nier...

@+++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/11/06, 11:00

lau a écrit : détruire l'irrigation si certaines cultures n'avaient pas besoin d'eau..ce qui n'est pas le cas.


salut

si une culture a besoin d'eau, c'est quel n'est pas adapté à son terrain et/ou à son climat.:evil:

donc faut faire autre chose :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: mais ogm




par Cuicui » 11/11/06, 11:10

denis09 a écrit : les ogm sont un grand progrés pour la majorité des produits, que ce soit pour diminuer l'épandage de pesticides ou le dévellopement de médicaments et autres.
denis

Personne ne nie la nécessité de la recherche sur les OGM à condition que ce soit en milieu confiné pour ne pas polluer la nature. Un maïs OGM qui produit ses propres insecticides signifie que les consommateurs vont devoir bouffer ces insecticides "naturels". Est-ce bon pour leur santé ? Les produits agricoles sont le résultats de nombreuses modifications génétiques naturelles qui ont eu le temps de subir l'épreuve de la sélection naturelle, ce qui n'est pas le cas des OGM récents. Cultiver des OGM récents en plein air me parait être inconscient et criminel et devrait être sévèrement sanctionné.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 106 invités