Kazmierczak a écrit :
Donc les chauffagistes m'ont proposé: panneau solaire sur le toit pour ECS et chaudière à pellets pour chauffage et compensation ECS, avec distribution eau chaude par radiateurs.
Que pensez-vous des 2 devis que j'ai reçu?
Installation chaudière:(Prix TTC)
OKOFEN Pellamatic PE20 (20KW)= 9376
pompe OEI+silo à sac= 2674
tubage cheminée Inox = 562
raccord tuyauterie sortie chaudière= 371
mise en auvre technicien Okofen = 264
mise en oeuvre y compris installation de 12 radiateurs(non fournis)= 5070
Installation panneaux solaires
2 capteurs solaire ESE Ecosol 2.32 = 4273
Résistance, vannes, protection élec.= 549
Pose & mise en service= 1108
Aux dernières nouvelles (hier), Okofen déconseille l'utilisation de radiateurs au profit de planchers chauffants. Cependant, une bonne partie des dalles bêton existent déjà. D'où le choix des radiateurs. J'ai lu qu'il suffisait de surdimensionner les radiateurs avec un coeft. de 1,2. D'autres expériences là-dessus?
Je reviens un peu tard là-dessus (le temps de sortir mes dossiers) :
Cela me semble assez correct.
En Allemagne, le tarif catalogue de la PES 15 avec le sustème d'aspiration inclu est de 11 600 €.
Pour info, la PES 20, PES 15 et PES 12 sont physiquement les mêmes machines ; il n'y a guère de différence de prix...
Pour info, ma facture (devis/commande de septembre 2007 ; installation décembre 2007) :
- chaudière PESK 15 (15 kW, à condensation) : 10 059 € HT
- vis de prélèvement : 1 045 HT (modèle rallongée)
- Kit F (raccords "pompiers" pour silo) : 167 € HT
- Régulation (l'ancienne TEM grise) : 749 € HT
- sonde d'ambiance / commande à distance : 78 € HT
- ventouse fumée : 982 €
- fourniture chauffage (criculateurs, purgeurs, tuyauteries, V3V, etc) : 1 082
- Main d 'oeuvre : 2 494 € (y compris raccordement d'un CESI existant, démontage / remontage de la chauidère (pour l'inverser), carottages du mur)...
L'installation n'était pas un raccordement simple, mais reprise de tout le départ des circuits de chauffage , caroattage d'un mur en béton banché / vibré, raccordement d'un CESI non branché sur la chaudière, reprise du circuit de dpéart ECS...
Par contre, j'ai autoconstruit le silo, autour de la vis mise en place par le chauffagiste.
La question reste celle du dimensionnement de ta chaudière, qui me semble trop puissante (j'ai une 15 kW en Alsace / plus de 200 m² ; maison aux normes d'isolation de 1995 - à l'époque très bien isolée ; aujourd'hui "assez bien").