grelinette a écrit :Bonjour,
Depuis quelques jours je suis attentivement le fil de cette discussion, mais j'avoue ne pas être expert en la matière (production d'hydrogène). En revanche le débat est intéressant et bien expliqué, en particulier pour les néophytes ; j'ai appris certaines choses et vous remercie... du coup je suis allé voter sur La Fabrique Aviva !
Bonjour Grelinette,
Merci pour votre intérêt et votre vote, c'est important pour nous. Nous avions très bien démarré notre collecte de votes mais après une semaine, on voit que l'on redescend dans le classement. N'hésitez pas à relayer le message si vous pensez que notre projet le mérite.
Quelques questions me viennent à l'esprit :
- Comme l'a écrit Phil53 ("Ça parait trop beau pour être vrai, je vous souhaite de réussir"), les arguments que tu avances, C moa semblent si clairs et si convaincants que ça parait effectivement "trop beau" !
Mais peut-être est-ce justement la clarté des explications qui donne cette impression de "solution si simple et si idéale" ?...
Si on désire que la démarche soit comprise, il faut que l'on soit simple sans ça on ne s'adresse qu'à des scientifiques de la partie et ce n'est pas drôle (surtout quand on vient ici ou que l'on va voir un banquier ou un investisseur).
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, nous n'avons pas encore fini notre travail, loin de là. Pour le moment, ça fonctionne mais demain... ? Nous avons encore quelques obstacles à surpasser. SInon, nous ne serions pas phase de recherche mais en phase de développement.
Bref, ma première question est la suivante :
Compte-tenu des enjeux importants en terme de production d'énergie et par voie de conséquence de retours financiers, n'y a t-il pas d'autres gros laboratoires bien plus solides financièrement et matériellement qui travaillent sur le même sujet ?
Des bactéries capables de produire de l'hydrogène ont déjà été identifiées il y a bien longtemps, avec un peu de littérature scientifique on peut en trouver pas mal. Des "gros" labos qui travaillent sur le sujet également. le CEA travaille par exemple dessus depuis de nombreuses années, l'INRA également mais les voies qu'ils empruntent ne sont pas les mêmes que nous. ça ne veut pas dire qu'ils ont tord et qu'on a raison, c'est juste un constat. ça fait partie de l'état de l'art. A titre d'exemple, voici quelques voies utilisées :
- Fermentation en photobioréacteur : la lumière est l'énergie apportée à la bactérie pour faire la production d'hydrogène ;
- Méthanisation en deux temps : durant la première phase de la méthanisation, de l'hydrogène est rejeté, il disparait ensuite soit parce qu'il est perdu soit parce qu'il est consommer dans les phases suivantes. L'idée pour certains serait de faire la méthanisation avec deux bioréacteurs. Dans le premier on produit de l'hydrogène et ensuite on produit le méthane ;
- Utilisation de consortiums bactériens : d'autres unités de recherche travaillent également à produire de l'hydrogène à l'aide de consortiums bactériens naturels à l'image de la méthanisation. En ajustant certains paramètres, ils pourraient faire utiliser les voies métaboliques qui permettent de produire cet hydrogène.
D'autres équipes travaillent depuis plus récemment sur des approches similaires à la notre mais pour ce que l'on en sait, ils n'utilisent pas les mêmes microorganismes que nous.
Pour ma part, toutes ces expériences me stimulent, c'est intéressant de voir que cela bouge même si certains projets datent de plus de 10 ans parfois.
Peut-être que d'autres équipes travaillent aussi dans le secret mais ça forcément nous ne pouvons pas le savoir...
La deuxième question, qui découle de la première, nous savons que le milieu de la recherche, de l'innovation et plus largement le milieu industriel est une jungle, que la concurrence y est redoutable avec tout ce que cela sous-entend de rivalité, copiage et autres piratages.
Le fait d'expliquer pas à pas votre démarche de recherche et donner certains détails techniques ne risque-t-il pas d'ouvrir la porte à certains labos ou chercheurs concurrents ?
Oui c'est vrai mais là même si vous avez l'impression qu'on en dit beaucoup, nous gardons pour nous l'essentiel. Avec ce qui est dit ici ou sur la fabrique AVIVA, personne ne peut exploiter nos résultats. C'est notre savoir-faire, un peu particulier, qui fait la différence et nous permet d'avoir un procédé performant. Après, cela peut rassurer des gens qui hésiteraient à se lancer mais il faut savoir que pour en arriver là. nous avons testé une quinzaine de bactéries (et on aurait pu en tester 50...) et que cela a pris 2 ans. Il n'y a pas de raisons que cela soit nettement plus rapide pour une autre équipe.
Je comprends qu'il n'est pas simple d'exposer des résultats de recherche en ne donnant aucune information, dans le but de convaincre des investisseurs, mais à l'inverse le risque de se faire couper l'herbe sous les pieds parait bien présent.
(... et d'ailleurs Christophe doit pouvoir compter et identifier les IP internautes qui suivent cette discussion !)
C'est effectivement un peu un jeu d'équilibriste mais ça fait parti du jeu justement...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,