janic a écrit : Ma question était bien précise et ciblée: que se passera-t-il lorsque les sources d'eau se tariront(d'après les lanceurs d'alerte sur le réchauffement climatique) et donc ne permettront plus ce refroidissement?
Indirectement, je t'ai déjà répondu.
Dans le cas que tu évoques, c'est-à-dire si je comprends bien un assèchement progressif, durable et profond des cours d'eau (on ne parle pas d'une situation accidentelle et brutale qui relève de solutions comme celles évoquées par l'IRSN), bah on ne pourrait plus produire d'électricité à partir de ces centrales, car comme je te l'expliquais les besoins de refroidissement se chiffrent en milliers de MW. Comme on ne produirait plus d'électricité, on ne générerait plus de combustible usé. Et donc on n'aurait plus besoin de le refroidir!
Maintenant, je te laisse réfléchir aux autres conséquences du scénario que tu évoques. Régler le problème du refroidissement des combustibles usés résiduels (ceux présents dans la centrale avant de l'arréter) sera de mon point de vue de la petite bière.....