Désherbage des allées?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Désherbage des allées?




par olivier75 » 06/06/19, 23:16

Bonsoir,
Sans avoir les bases du produit on ne peux pas savoir...mais ses arguments n’ont pas la moindre volonté scientifique, que de la lutte politique.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Désherbage des allées?




par izentrop » 07/06/19, 00:07

"lutte politique" ? plutôt le bonimenteur de foire qui cherche à te vendre un truc "pas chimique" puisque fabriqué avec des plantes.
Ben voyons, puisque c'est naturel, forcément c'est pas nocif. :mrgreen:
1 x
Arnault
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/06/19, 07:15

Re: Désherbage des allées?




par Arnault » 07/06/19, 07:28

Bonjour,

Pourquoi êtes-vous opposé à l'usage de sel naturel?
J'achète un sac de 25kg en sel non traité, de ceux utilisé allègrement pour éviter les chutes sur verglas, et j'en utilise 1 à 2 fois par an à dose homéopathique. Le sac me dure toute l'année pour une surface estimée de 20m*2*. En gros j'arrache ce qui vient mais souvent la racine reste et donc une petite dose de sel dessus pour tuer la racine qui n'est pas venue. A faire en temps sec et donc avant de fortes pluie pour éviter le lessivage et que le sel reparte en effet dans les eaux de pluie. La rosée du matin fait son action sur la semaine et c'est très efficace. Alors en effet, le sol de mon allée est de fait salée mais localement, mais je n'imagine pas qu'il le soit plus que les terres en bord de mer avec l'embrun marin. et mon jardin, herbe, arbre, etc à toute proximité, n'en souffre absolument pas. L'action de ce sel est très localisé. Et "sa fabrication" est très peu énergivore.
Bref, après avoir essayé le thermique électrique qui ne m'a pas donné satisfaction, aussi du point de vue énergétique, c'est la méthode depuis plus de 5 ans que j'utilise.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Désherbage des allées?




par olivier75 » 07/06/19, 13:23

Arnault,
En zone natura 2000, pas de salage.
Typiquement les doses que tu nous indiques me semble énorme, répétée tout les ans, avec le lessivage, ce n’est pour moi pas une bonne solution, même « naturelle ». Personnellement j’utilise l’eau des pâtes sur les quelques pissenlits qui s’accrochent.
Cela dit, à partir du moment où l’on veux un espace vierge, aucun système n’est parfait.
Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Désherbage des allées?




par GuyGadebois » 24/07/19, 23:18

Essayez plutôt le bicarbonate de soude, ça ne salinise pas le sol et donne de très bons résultats.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
wini47
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/07/19, 10:38
x 1

Re: Désherbage des allées?




par wini47 » 25/07/19, 14:10

Bonjour,

Vous avez oublié une solution, surtout valable pour ceux qui ont les moyens d'avoir des maisons vides pendant certaines saisons de l'année. C'est la bâche, les végétaux ne poussent pas dans le noir :oops:.

Bon d'accord, ce n'est pas à proprement parlé du désherbage, mais c'est prévenir le mal pour éviter de s'en occuper. Et puis si je m'en tiens à la définition d'une allée, elle est forcément bordée : Soit par des arbres, soit par des murs. Pas de soucis dans le second cas, mais dans le premier cas, un vas est viens avec de gros boudins en caoutchoucs, aussi appelé roue évite d'avoir de l'herbe qui pousse. Il faut évidement, pour les phobiques de la chlorophylle que l'allée soit assez large pour écraser la bande d'herbe qui pousse au milieu, ou rouler à moto :wink: .

Après pour ce qui est des préoccupations énergétiques, non mais franchement, quelle idée de déplacer un massif montagneux dans un bassin limoneux ? Non mais vraiment, je vous demande ?
0 x
mopakarim4000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/07/19, 18:47
x 1

Re: Désherbage des allées?




par mopakarim4000 » 25/07/19, 18:48

Gaston a écrit :
olivier75 a écrit :Il n'y a que du désherbage manuel et l'eau des pâtes sur les pissenlits.
Je confirme.
Chez moi c'est plutôt l'eau des pommes de terre, mais ça fonctionne très bien, avec quand même le même inconvénient que le chlorate de soude : ça laisse du sel dans le sol.


Personnellement, la verdure m'insupporte nettement moins que cette obsession de la stérilisation maximale, mais je peux comprendre que pour certains se soit psychologiquement rassurant (il peut exister d'autres raisons à cette exigence)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Désherbage des allées?




par GuyGadebois » 01/08/19, 15:52

mopakarim4000 a écrit :
Gaston a écrit :
olivier75 a écrit :Il n'y a que du désherbage manuel et l'eau des pâtes sur les pissenlits.
Je confirme.
Chez moi c'est plutôt l'eau des pommes de terre, mais ça fonctionne très bien, avec quand même le même inconvénient que le chlorate de soude : ça laisse du sel dans le sol.


Personnellement, la verdure m'insupporte nettement moins que cette obsession de la stérilisation maximale, mais je peux comprendre que pour certains se soit psychologiquement rassurant (il peut exister d'autres raisons à cette exigence)...

Exact, chez-nous, pas d'allées, de petites sentes qui se forment naturellement en marchant. Pas de gazon non plus, c'est une aberration totale!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités