Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 25/07/19, 12:15

coucou, (re)bonjour à tous

Un petit retour d’expérience d’une revenante en ce qui concerne la culture sous foin sans eau (attention grande révélation à suivre): bin ça marche mal quand il pleut pas ! :lol:

pour rappel je n’ai pas d’eau sur mon terrain mis à part une réserve de 300 l posée sous la gouttière du voisin qui déborde quand il pleut.
Par contre j’ai un terrain argilo-limoneux qui a une très bonne capacité de retention de l’eau.

et voici quelques données pluviométriques des 3 dernières années (données de la station d’un voisin car perso je n’ai mon pluviométre que depuis fin 2017, mais en comparant mes données aux siennes c’est à peu près idem, mis à part qu’il pleut encore un peu moins chez-moi vu que les orages ont tendance à tourner autour en nous évitant soigneusement :x )

E5926D12-34B2-465B-836F-F1BD924DE519.jpeg
E5926D12-34B2-465B-836F-F1BD924DE519.jpeg (222.83 Kio) Consulté 2586 fois


En 2017 quand j’ai installé mon potager de la paresseuse le terrain a reçu 524 mm de pluie de sept 2016 à juillet, les réserves utiles du sol étaient bonnes et j’ai récolté pléthore de tomates et courgettes dans ces conditions (en gros sans arrosage autre que celui du ciel). Pour le reste choux, poireaux, etc) tout avait stagné en été et la croissance n’avait repris qu’a l’automne avec le retour de la pluie.

En 2018 le terrain a reçu 473 mm de pluie de sept 2017 à juillet, j’ai récolté beaucoup de tomates (moins qu’en 2017) et des concombres mais assez peu de courgettes, les poivrons sensont deséchés sur place au cours de l’été... les poireaux ont poussé en automne, les choux n’on pas survécu.

Cette année c’est la cata. il n’a pas plu cet automne, hiver, printemps : ma réserve est restée vide sauf début juillet ou il y a eu un orage. le terrain a reçu 265 mm de pluie de sept 2018 à maintenant, la terre est désespérément sèche sous le foin qui est resté quasiment intact depuis novembre dernier. Tout est mort sur le terrain à part les pdt dont les feuilles sont toutes flétries et brûlées et quelques plants de tomate qui s’accrochent mais montrent des signes de stress hydrique aigus. Pas encore mangé la moindre tomate: CQFD :mrgreen:

De la pluie est prévue ce WE, je croise les doigts pour que cette fois ça ne passe pas à côté et que ça permette de sauver quelques plants de tomates, dans le cas contraire ça sera game over pour moi cette année !
2 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 25/07/19, 12:20

nico239 a écrit :
phil12 a écrit :Je me suis donné la chance d’avoir une bonne eau de forage en quantité illimitée ( au lieu d’avoir une piscine


Juste pour info un potager consomme BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus d'eau qu'une piscine....

Une piscine est remplie UNE fois et c'est FINI.

Après les rajouts sont négligeables.

Un potager on le sait tous c'est TRÈS souvent.

Donc un potager est malheureusement BEAUCOUP moins écologique sur le plan de la consommation d'eau qu'une piscine Image


Et le béton ,les plages , la ferraille ,le liner c’est combien d’énergie grise ??? :evil: le chlore, la filtration ! et ensuite la voiture etc .. pour aller acheter des légumes qui viennent de je ne sais pas où?
Vous nourrissez combien de personnes avec une piscine :mrgreen: !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/07/19, 12:37

Oui ! Hélas, les miracles c'est à Lourdes. Et cela ne marche pas toujours non plus.

Et quand il ne pleut pas, cela s'appelle un désert. Où il y a peu de vie. C'est pas parce que les Touaregs sont mauvais jardiniers, c'est que les plantes ont des besoins en eau. Elles ont même de gros besoins ! L'agriculture est grosse consommatrice d'eau - même quand cela ne se voit, car c'est de l'eau stockée dans le sol... durant la saison humide, quand on se plaint des pluies.

Attention, les sols argilo-quelque chose ont de grosses capacités de rétention, mais ils retiennent aussi très fortement l'eau. Le flétrissement intervient alors qu'il y a encore beaucoup d'eau dans le sol, mais de "l'eau liée". Trop liée. Elle n'est pas disponible pour les plantes. Les sols sympa question rétention d'eau sont à dominante de limons : ils retiennent plus d'eau que les sables, tout en en cédant plus aux plantes que les argiles.

Le foin ne crée pas d'eau. Il évite juste la part de gaspillage, par évaporation.

Températures élevées et vent exacerbent les besoins - ce qu'on appelle l'ETref (anciennement ETP) : le climat "exige" de l'eau. D'autant plus qu'il fait chaud, que l'air est sec et qu'il y a du vent, ainsi que du soleil ! Lorsque les plantes ne peuvent suivre, n'arrivent pas à fournir cette eau, elles flétrissent... Elles ferment les stomates, ce qui arrête la photosynthèse.

Donc pas de réserves. Et une demande accrue, très élevée : c'est le crash. Il ne viendra à l'idée de personne de penser réussir à traverser le Sahara avec un réservoir normal, sachant que dans le sable mou, la conso de son véhicule va exploser !

Je te rassure - enfin, façon de parler : le Potager du Paresseux n'est pas resplendissant non plus, malgré mes 8 cuves d'eau de pluie. Très insuffisantes par rapport aux surfaces et aux besoins. Il en faudrait probablement une cinquantaine ! Et ici, même si c'est aussi la seconde année, la sécheresse est moins marquée que chez vous. Car nous ne sommes pas non plus égaux face à la sécheresse. Certains ont même reçu plus d'eau que d'habitude. J'avais mis la carte quelque part.

Il va sans doute falloir adapter nos façons de jardiner. Avec la grosse difficulté de ne pas savoir à l'avance ce qui nous attend : gelées tardives début mai ? canicule précoce mi-juin ? ou les deux comme cette année, chez moi ? Cette équation-là, je crains qu'elle n'ait pas de solution !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lolounette » 25/07/19, 12:56

oui c’est clair qu’il va nous falloir nous adapter ou faire certains choix si on veut continuer à paresser dans nos potager dans le futur car les choses changent... et vite.

Ce que je retiens de mon expérience sur 3 ans c’est que certaines années chez moi il est possible de cultiver certains légumes sans arroser en gardant le sol couvert de foin . Franchement c’est déjà une donnée très intéressante.

après que le système ai ses limites en période de sécheresse je pense qu’on le savait d’avance, mais je n’ai heureusement pas besoin de mon potager pour survivre et j’aime bien expérimenter

Cette année je suis assez curieuse de voir si mes plants de tomates vont réussir à survivre à tout ça : expérience intéressante quoi qu’il arrive ! :wink:
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 25/07/19, 13:02

Did67 a écrit :Je te propose de t'imprégner un peu de notre approche du jardinage, avant de nous gaver avec des "petits trucs", dont la majorité sont ridicules.

Le "Potager du Paresseux", c'est d'abord produire beaucoup en faisant peu... Idéalement rien. Et pas de chercher quoi faire, pour finir par faire des tas de trucs, tous plus chiants les uns que les autres... On laisse cela aux angoissés du jardinage qui font sans prendre le temps de réfléchir...<<< Les Chinois ont réfléchi pour toi il y a déjà 2000 ans...

Si les oyas permettent d'économiser l'eau, c'est que les plantes continuent de manquer d'eau<<< MDR!!!!! J'espère que tu vas te rendre compte du grotesque de cette phrase... Hélas, les miracles, c'est à Lourdes.

......blablabla....

Je crains que cela ne soit une mauvaise surprise au regard du prix de ces machins, qui ne sont que des poteries de terre cuite poreuse. C'est vrai que si on fait avec deux pots de fleurs, cela devient raisonnable...

Les oyas permettent de ne pas arroser tous les jours, ils gardent l'humidité dans la terre en "transpirant", ils ne coûtent presque rien à fabriquer et sont tout sauf ridicules, au contraire de ton ton méprisant.
Ps: Si une réponse c'est "gaver", je t'encourage à relire la définition du mot.
Irrigation par jarre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigation_par_jarre
Dernière édition par GuyGadebois le 25/07/19, 13:24, édité 1 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 25/07/19, 13:09

Did67 a écrit :Il va sans doute falloir adapter nos façons de jardiner.


L’une des manières de s’adapter serait de rendre nos légumes résistants à la sécheresse, via la sélection de graines année après année.
Pascal Poot prétend avoir réussi pour les tomates, mais beaucoup de gens sont sceptiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/07/19, 14:23



Très intéressante, cette photo : d'évidence, le carré a été arrosé (en des jarres)...(on le voit à la structure de la terre ; cela a été noyé, puis une croute s'est formée, qui se fissure...).

D'ailleurs, la simple logique de diffusion de l'eau par capillarité, que je ne conteste pas, conduirait à cultiver en cercle, autour de la jarre !

Mais fondamentalement, pour satisfaire les "besoins en eau" d'une plante (ou d'une culture), il ne faut pas "économiser" de l'eau ; il faut apporter ce dont la plante a besoin !

Quand on ne vas rationner l'eau dans un EHPAD parce qu'il y a la canicule. Et servir l'eau aromatisée avec une seringue !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/07/19, 15:01

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :Pour les goutteurs :

Conviennent sans problème pour un réseau branché sur des cuves. Il faut juste jauger le débit (mettre un seau en-dessous d'un goutteur et chronométrer).

Et ne pas en mettre beaucoup, car la pression est faible et donc "cela n'arrive pas au bout" !

J'utilise ça :...
Ces goutteurs simples on peut les fermer ?
Il faut jauger le débit pour pouvoir calculer l'apport d'eau fait aux plantes et le temps d'arrosage, c'est ça ?

si on ne peut pas fermer les goutteurs on peut fermer le tuyau qui les alimente et oui après c'est un bon vieux problème de plomberie niveau certificat d'étude du milieu du siècle dernier, donc pas à la portée de toute monde :mrgreen: :mrgreen: les maths modernes étant passés par là
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/07/19, 15:07

phil12 a écrit :
nico239 a écrit :
phil12 a écrit :Je me suis donné la chance d’avoir une bonne eau de forage en quantité illimitée ( au lieu d’avoir une piscine


Juste pour info un potager consomme BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus d'eau qu'une piscine....

Une piscine est remplie UNE fois et c'est FINI.

Après les rajouts sont négligeables.

Un potager on le sait tous c'est TRÈS souvent.

Donc un potager est malheureusement BEAUCOUP moins écologique sur le plan de la consommation d'eau qu'une piscine Image


Et le béton ,les plages , la ferraille ,le liner c’est combien d’énergie grise ??? :evil: le chlore, la filtration ! et ensuite la voiture etc .. pour aller acheter des légumes qui viennent de je ne sais pas où?
Vous nourrissez combien de personnes avec une piscine :mrgreen: !

eh faut suivre l'humour de Nico :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/07/19, 15:21

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :Il va sans doute falloir adapter nos façons de jardiner.


L’une des manières de s’adapter serait de rendre nos légumes résistants à la sécheresse, via la sélection de graines année après année.
Pascal Poot prétend avoir réussi pour les tomates, mais beaucoup de gens sont sceptiques.

je faisais partie de ceux qui doute et puis suite à une discussion avec mon horticulteur, j'ai oublié le terme mais pas la réflexion, en fait ce n'est pas une modification du génome de la plante, donc pas une véritable sélection, c'est l'activation de gènes dormants

dans notre génome nous avons tous des gènes dormants qui servent à coder des choses dont nous n'avons plus besoin, ou que nous n'avons pas encore besoin, et dans certaines conditions il est possible d'activer ces gènes, l'individu, donc ici la plante active alors d'une nouvelle fonction

donc ce type de sélection est scientifiquement admis, bien entendu la plante n'apprend rien, elle n'utilisait pas c'est différent, mais dans quelles limites la plante va-t-elle résister au manque d'eau? car elle ne pourra jamais se passer totalement d'eau
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités