Did67 a écrit :La terre n'est pas que du sable, d'où sans doute cette différence d'appréciation. Le sable fin, c'est pauvre. C'est juste pour avoir un drainage facile. Mais ne pas trop en mettre.
Mais à l'inverse, 50 %, selon la terre, cela peut être un peu "lourd" pour ceux qui ont des sols argileux.
Cependant, cela marchera dans tous les cas. Simplement, à la marge , il y aura quelques effets gênants : mélange trop pauvre, trop minéral ou au contraire, trop lourd, compact.
Se méfier des recettes toutes faites. Même si elles sont populaires sur internet.
Préférer expérimenter.
Ce qu'il faut, c'est un mélange "minéral/MO", et que ce mélange soit très drainant. Idéalement exempt de graines. Mais dans mon esprit, la stérilisation est un abus. Si on détruit certes quelques parasites possibles (champignons de la "fonte des semis" genre Pythium par exemple), on détruit aussi les bons, dont les champignons mycorhiziens.
C'est vrai que la terre de Sikana est presque de la tourbe, très noire et grumeleuse, ça se voit dans leur vidéo du double bêchage.
Je préfère réussir mes semis avec un terreau stérile et rempoter en terre de jardin à 2 ou 3 feuilles
![Wink :wink:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_wink.gif)