GOLF 3 1,9D : dopage à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 12/11/06, 06:30

Bonjour,
Quelle couleur a ta tige ?
tand que la tige reste couleur acier ou polie brillante tu ne sortiras pas grand chose du systéme ,elle doit devenir brune ensuite bleu ,et aprés quelque reservoir et forcage du moteur et bien des litres d'eau une couleur grise foncé , avec des des picots par endroits comme des taches noirs, trace de cavitation , le tube de sortie réacteur interieur tout gris et même noir oxyde de cuivre , c'est l'indice que cela a marché quelques fois (pas forcement l'indice que cela marche toujours) ce n'est pas parceque c'est rodé que cela marche a tout coup. Quand tu aurras fini la premiere mise au point fait une bonne randonné trouve toi une visite éloigné.
prend des bonnes mesures. Parceque les mises au point tu en aurras toujours a faire, je ne pense pas que tu vas te contenter du resultat ...

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/11/06, 09:38

C'est exactement ça...
Sur la R5 j'ai l'impression de ne jamais avoir terminé et sur la Golf c'est pareil.
Dernière édition par PITMIX le 12/11/06, 18:52, édité 1 fois.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/11/06, 18:52

A propos de la Golf.
J'ai rebranché le reniflard sur le collecteur d'admission afin de ne pas encrasser la tige du réacteur.
Résultat l'odeur d'échappement est revenu même lorsque le moteur est chaud.
J'en conclue que faire passer le reniflard dans le réacteur permet de mieux brûler les vapeurs d'huile et supprimer l'odeur d'échappement.
Même si je n'arrives pas à faire une économie de carburant avec le reacteur je sais dejà qu'il permet de reduire l'odeur des gaz d'échappement. C'est déjà un bon point :cheesy: :cheesy:

La tige est encore brillante et commence à être recouverte comme avec du verni légerement jaune.
Je sens bien que par rapport à la Super 5 ça chauffe beaucoup moins puisque je peux toucher la sortie réacteur au ralentit.
Il faudrait que je mesure la température mais je ne penses pas monter à plus de 100°C en charge.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 12/11/06, 19:17

Bonjour
J'en conclue que faire passer le reniflard dans le réacteur permet de mieux brûler les vapeurs d'huile et supprimer l'odeur d'échappement.

Mauvaise conclusion ,ce qui sort du reniflad, le moteur l'aval de toute façon , fait le test envoie ce qui sort du reniflard sous l'auto et verrifie ,
Pour etre interessant, ce qui passe du reniflard doit passer uniquement dans un réacteur chaud , la il y a une differrence, au ralenti le réacteur n'est pas chaud..
Les tests au ralentie n'indique pas grand chose sur un diesel avec un panton, il suffit qu'un injecteur soit un peu paresseux au ralentie et cela (gache tout la sauce) et ce n'est pas rare sur ce vehicule. il faut que tu isole l'échappement pour avoir un peu de chaleur, peinture la sortie échappement et examine la couleur de la peinture tu verra si cela chauffe pour la peine, un 350 c aprés le réacteur, pas bien plus.

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 14/11/06, 08:00

Image

Petite information technique :
Mon moteur est un AEY catalysé equipé d'une vanne EGR un débimêtre d'air un calculateur et une pompe à injection à tirroirs.
Elle est donnée pour 6,4L/100km à 120km/h stabilisés.
Je penses que ça ne va pas être une mince affaire.
Dernière édition par PITMIX le 30/11/06, 11:01, édité 1 fois.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 19/11/06, 13:35

Salut
J'ai mesuré la température de sortie réacteur juste au niveau du venturi dans la manche à air d'admission.
Température sans injection d'eau :
50km/h entre 50 et 70°C
100km/h entre 80 et 120°C
150km/h entre 140 et 170°C
Les températures avec de l'eau sont sensiblement identiques avec un debit raisonnable.
J'ai remarqué que la montée en température est plus rapide lorsqu'il y a de l'eau lors d'une accélération.
Par contre la température monte légèrement moins haut.
Environ 10°C de moins à 150km/h.

Pour faire ce test j'ai réinstallé le carbu à eau venturi que j'avais sur la Super 5 avec une petite vanne d'aquarium pour le débit d'eau.
Le carbu de mob est innopérant.
Le fonctionnement du réacteur est en total corrélation avec ce que m'avait décrit André.
La température de sortie réacteur suit la position de l'accélérateur.
J'ai maintenant la preuve que mon réacteur fonctionne correctement lorsque j'envoie de l'eau quand le moteur a atteint sa température nominale de fonctionnement.
J'ai involontairement noyé mon réacteur en oubliant la vanne d'eau ouverte alors que le moteur était froid.
Même une fois le moteur chaud si la vanne d'eau est ouyverte le réacteur reste noyé et la température de sortie réacteur diminue lorsque j'accélères.
Pour sècher la tige j'ai refermé l'eau et roulé à 120km/h pendant 10km.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 19/11/06, 20:26

PITMIX a écrit :Les températures avec de l'eau sont sensiblement identiques avec un debit raisonnable.
J'ai remarqué que la montée en température est plus rapide lorsqu'il y a de l'eau lors d'une accélération.

bonjour PITMIX
la vapeur d'eau est moins visqueuse que l'air
conséquence : normalement elle peut passer plus vite dans l'entre-fer, donc plus de débit (flux de vapeur) ferait baisser la T° en comparaison avec le même essai air seul
oui, mais...
l'influence de la viscosité a 2 conséquences :
1) perte de charge plus forte
2)tendance à garder un flux laminaire plus important par rapport à un fluide moins visqueux pour une augmentation similaire de débit

ce qui veut dire :
l'air plus visqueux a un débit proportionnel à la dépression (liée à l'accélération), puis comme la vitesse augmente dans l'entre-fer, le flux laminaire présent se met à turbuler, et comme en régime turbulent la perte de charge est alors proportionnelle au carré de la dépression, çà veut dire que lorsqu'on accélère, le débit (à un certain régime : là où çà commence à turbuler) n'augmente pas mais diminue plutôt sans qu'on s'en rende compte, ou plutôt si :
le flux diminuant, il reste plus longtemps en contact avec les parois du réacteur, il a plus le temps de chauffer, et toi tu l'as remarqué au moyen de la sonde de T°

Alors que, logiquement on pense que plus on accélère, plus le flux est important, et ce flux plus important au travers d'une source de chaleur stable devrait avoir une T° de sortie moindre

As-tu compris :?: :P

Donc : * est-ce qu'il faut comprendre que le réacteur marche quand la T° monte en suivant l'accélération
. * que c'est le régime turbulent qui fait marcher le réacteur
. * que la T° de vapeur sortie réacteur n'est que le reflet du régime de passage du flux, et n'a rien à voir avec l'accrochage du réacteur (qui serait seulement dépendant du magnétisme créé autrement)
. *est-ce qu'il vaut mieux apporter le maximum de chaleur (avec restriction éch) sur le réacteur pour chauffer la vapeur au maximum, la rendant plus visqueuse pour garder un flux laminaire, lequel aura une vitesse plus importante dans l'entre-fer (pour créer le magnétisme?), et une fois le magnétisme en place, la réaction endothermique pourra se faire

PITMIX a écrit :Par contre la température monte légèrement moins haut.
Environ 10°C de moins à 150km/h.

est-ce le signe d'une reaction endothermique, ou le fait d'avoir à évaporer des micro-gouttelettes d'eau, gourmandes en calories :?:

boulon :P
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 19/11/06, 20:40

Waow J'adores...
Oui je comprends ce que tu veux dire.
Quand je dis que le réacteur fonctionne je me base sur un simple fait. Le réacteur n'est pas noyé donc il fonctionne.

Bien, mal, j'en sais rien mais ce que je veux dire c'est que l'air passe, puisque à sec la température de la sortie réacteur augmente lorsque le débit d'air augmente et la température ne chute pas de façon spéctaculaire lorsque j'envoie de l'eau.
Je n'ai pas de maîtrise sur le reste, je ne peux qu'augmenter ou reduire le débit d'eau ou encore ameliorer le débit d'air et isoler l'échappement mieux que celà pour gagner plus de T°.
Comme je ne sais pas quels sont les caracteristiques precises de fonctionnement d'un reacteur il faut que je me base sur de simple fait.
Reacteur pas noyé = possibilité de fonctionnement
PS: l'utilisation du reniflard me permet de gagner environ 30 à 40°C pour la même charge du moteur.
0 x
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par lio74 » 26/11/06, 20:47

salut Pit' !!

alors, pas de news ce week end :o :!:
elle carbure ta golf, ou tu t'es lancé dans d'autres modifications et elle est la gueule ouverte dans le garage :!: :?: :!: :cheesy:

@+ et bon courage
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 27/11/06, 00:00

Salut
Oui pour les news tu y est presques.
La gueule ouverte pour essayer de supprimer ce bruit de casserole qui me tapes sur les nerfs...
Elle est aussi partie en vadrouille car je l'ai prêté de nouveau à mon oncle qui a des soucis avec ça bagnole encore une fois (après le moteur HS cette fois ça caisse est bloqué dans le garage pour cause électronique).
Il a trouvé la première voiture PRO-ECOLOGISTE, elle est en fase d'autodestruction :cheesy:
0 x