Ahmed a écrit :Merci de m'avoir corrigé: effectivement, je voulais parler des chênes sessiles.
En ce qui concerne la sensibilité plus grande des plants issus de pépinière, c'est un constat assez général que j'ai aussi pu observer personnellement. Il doit exister des documents à ce sujet, mais je n'ai pas fait de recherches en ce sens.
Quand un arbre germe, la première chose qu'il fait, c'est d'envoyer un pivot en profondeur (*); cela le rend plus résilient en général, et surtout vis-à-vis de la sécheresse.
Par contre, les pépinières coupent le pivot de leurs plants d'arbres, afin de favoriser un système racinaire fasciculé, et d’améliorer ainsi les chances de reprise. L’inconvénient, c'est que ce sont des arbres plus sensibles à la sécheresse, et aussi au vent quand ils grandissent.
(*) toutes les essences d'arbres ne sont pas égales à ce sujet ; ce que je dis est d'autant plus vrai que la graine est grosse...
Mais par contre, l’idée comme quoi les plants issus de semis seraient moins appétants pour les herbivores, je ne l'avais jamais entendue ; et cela continue de me surprendre. Les insectes, OK, mais les herbivores, ça m’étonne...