Aide pour mon installation solaire sur batteries

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Matenjo » 30/10/19, 15:45

Ok
Merci izentrop, la durée je menfou un peu, surtout que je vais les changer donc je mettrais a 20a mais quand j'aurai les 8 batterie de 250amp mis en parallèle, le mieux sa sera quoi ?
Merci
0 x
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Matenjo » 30/10/19, 16:01

Rectification ce nai pas des 250amp mais des 275amp
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par sicetaitsimple » 30/10/19, 16:02

Va y avoir un Picard agacé bientôt!
1 x
Matenjo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 14/10/19, 16:55
x 1

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Matenjo » 30/10/19, 16:14

Je pense pas les picard sont comme les nordistes il s'agace pas pour rien et ce vexe pas comme certains
Lol
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Forhorse » 30/10/19, 16:21

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Avec ce montage tes batterie seront rechargées en moins de 3h...
Tu charge tes batteries à c/3 ?


C'est un soucis de charger des batteries plomb à c/3 ? :shock: :shock: :shock:

Les alternateurs auto dépassent les 1500-2000W depuis belle lurette et une batterie auto, bien plus faible en Ah, prend donc bien plus de courant quand elle est en charge...elle prend certainement des pics de courant à 1C voir plus...


Faut pas confondre alternateur automobile dont la fonction première est de fournir de l’énergie électrique au véhicule (et accessoirement de recharger la batterie) et un régulateur solaire donc la fonction est de balancer le maximum de courant possible afin de recharger des batteries le plus rapidement possible.
Un alternateur auto est régulé en tension, les plus moderne régulent à 15V et quelques pendant quelques minutes histoire de donner un coup de boost en recharge à la batterie suite au démarrage, ensuite ils se stabilisent à 13.8/14V qui est la tension de "float" d'une batterie au plomb, qui ne prend donc que le courant qu'elle à besoin "naturellement" .
Faut voir aussi que c'est une recharge "bourrin" sans vraie régulation (je le rappel c'est avant tout pour fournir de l’électricité au véhicule) dont le but n'est clairement pas de favoriser la durée de vie des batteries.

Dans une installation solaire où les batteries coutent un bras, on essaye quand même d'avoir la meilleur adéquation entre capacité et courant de charge histoire d'optimiser un peu la durée de vie des batteries.
3 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Forhorse » 30/10/19, 16:25

Christophe a écrit :Du plomb c'est du plomb...y a pas de technologies fondamentalement différentes (contrairement au lithium) juste quelques innovations...


La technologie est la même, mais la conception est différente.
Une batterie stationnaire va avoir des électrodes épaisses pour ne pas s'user trop vite, là où une batterie de démarrage va avoir des électrodes "gaufrée" ou "ajourée" pour augmenter au maximum la surface de contact avec électrolyte et donc favoriser des pics de courant (au détriment de la durée de vie)
Et on ne parle même pas des alliages mis en jeu ou des concentrations en acide pour favoriser tel ou tel caractéristiques...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par sicetaitsimple » 30/10/19, 16:33

Matenjo a écrit :Je pense pas les picard sont comme les nordistes il s'agace pas pour rien et ce vexe pas comme certains


Tu as raison!

Christophe 13h23: Pose toi (pause...) toi un peu et de reprendre tout à plat avant de racheter quoi que ce soit...conseil d'ami!

Matenjo 17h30: Pour répondre à Christophe Merci de ton conseil je pense pareil.....déjà au troisième pack batterie

Matenjo 20h40: Et oui maintenant il y a 7 panneaux au lieu de 6 car j'ai appelé le magasin et il leur en reste 1 en stock que j'irai chercher demain après ma journée (biensur le même que j'ai deja) et en recommandé 3 car je vais en mettre 10 (je sais je suis têtu)

et je passe sur mes interventions...

Certes, ce n'est pas mon pognon et j'ai de l'électricité chez moi, après tout je m'en fous ....Reconnais juste que ça peut être un peu "agaçant" pour les gens qui essayent de te donner un coup de main!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79790
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11273

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Christophe » 30/10/19, 19:10

D'accord avec toi sur la régulation auto et merci pour les détails sur la régulation à 15V après démarrage, je savais pas !

Forhorse a écrit :Dans une installation solaire où les batteries coutent un bras, on essaye quand même d'avoir la meilleur adéquation entre capacité et courant de charge histoire d'optimiser un peu la durée de vie des batteries.


Sauf que conseiller une charge à C/10 c'est un peu du foutage de gueule vu le prix du bras puisqu'une installation solaire ne produit au max que quelques heures par jours...moins de 10 dans tous les cas!!

Donc si on veut cycler 1 foir par jour bin le plomb à C/10 n'est juste pas possible, à moins de surdimensionner largement les batteries...ce qui finalement arrange bien les vendeurs de plomb!!

Sérieusement, C/3 me parait tout à fait envisageable à la charge!

Une batterie s'use tout de même plus avec les courants fort de décharge...et C/3 c'est tout à fait raisonnable!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79790
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11273

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par Christophe » 30/10/19, 19:13

Matenjo a écrit :Voila la photo du coffret
Si je peux éviter de gâcher l'énergie ses mieux, mais alors à cmb tu me conseille de le régler pour éviter ça.


Sans déconner perso je réglerais à C/3 ou C/4 si tu as peur...donc 50A ou 37,5A (C/4 c'est donné dans le doc plus haut sur les batteries plomb)

Aucun soucis de durée de vie!

Faire gaffe au courant de décharge si tu peux éviter le chauffage électrique via les batterie c'est bien (par contre tu peux le faire depuis les panneaux)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Aide pour mon installation solaire sur batteries




par sicetaitsimple » 30/10/19, 19:22

Christophe a écrit :Sauf que conseiller une charge à C/10 c'est un peu du foutage de gueule vu le prix du bras puisqu'une installation solaire ne produit au max que quelques heures par jours...moins de 10 dans tous les cas!!
Donc si on veut cycler 1 foir par jour bin le plomb à C/10 n'est juste pas possible, à moins de surdimensionner largement les batteries...ce qui finalement arrange bien les vendeurs de plomb!!


Je ne comprends pas....Si tu es "raisonnable", tu ne décharges pas plus qu'à 50% de profondeur avec du plomb. 0,1C ou 0,2C doit donc normalement suffire?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 92 invités