Transformation du CO2

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 07/11/06, 11:24

Bonjour Targol (je m'applique pour l'écrire :mrgreen: )
j'ai retrouvé ceci dans une liste de liens qui traîné dans more firefox de tête ça avait l'air pas mal :
http://perso.orange.fr/bernard.pironin/aquatech/eau-co2.htm
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 07/11/06, 21:42

Targol a écrit :[...]Sinon, on sait que les océans sont responsables du partie du piégeage du CO2 et que cela se traduit par une acidification. Quelle formule chimique rentre en compte là dedans ?[...]
CO2 + H20 => HCO3- + H+

L'hydrogénocarbonate peut devenir carbonate par la suite et former ainsi du calcaire...
Il y a aussi la solubilisation directe du CO2 dans l'eau
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 09/11/06, 18:01

Je ne comprend pas pourquoi vous voulez directement réabsorber de façon artificiel le CO2 dans l'air. Cette méthode reste active et demande des moyens financiers et un rendement élevé.
Votre logique passe dabord par des moyens actifs et vous rejetez la photosyntèse qui sera une méthode passive et beaucoup moins couteuse. Sans compter qu'un reboisement à une absorbtion progressive du CO2.
Voici un lien ou j'explique l'une de mes idées
http://1pe2tou.over-blog.net/article-4480803.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/11/06, 14:45

Donnée par rapport à une voiture
0,6 Kg co2/km (gramme de CO<sum> rejeté par km parcouru)
500000 km/vie (nombre de km parcouru par une voiture durant sa vie)
300000 Tonnes/vie voiture
0,03 L / km (litre de carburant au km parcouru, ici nous comptons 3l/100km)
15000 L / vie Voiture (litre de carburant consommé par une voiture durant toute une vie « de voiture »)
Même si tu précise que ces chiffres sont "exagérés", il y a manifestement des problèmes d'échelles..

Le taux d'émission moyen de CO2/km est directement lié à la consommation de carburant. En ne prenant en compte que les VP, on peut estimer que même si on n'arrive pas aux chiffres issus des tests d'homologation, la consommation moyenne de l'ensemble des véhicules en circulation ne dépasse pas 10 l/100km, soit environ 250 gr CO2/km...
Ton chiffre de 600 gr CO2/km supposerait une consommation de plus de 20 l/100 en moyenne ???

Et plus bas, tu prends comme base 3l/100 en moyenne aussi :?: :?: :?:

La durée de vie d'une voiture est aussi trop élévée, d'un facteur de 2 environ.

Si on reprend tes chiffres, on a : production totale de CO2 durant la vie du véhicule = longévité * production spécifique = 250 000 * 250 = 62 500 000 gr de CO2 soit 62,5 tonnes (et pas 300 000 !!!)

Pour le carburant : 0,1 l/km * 250 000 = 25 000 l




0,030 € € / L (taxe à ajouter au carburant pour permettre un reboisement)
450 € € / voiture (taxe total pouvant ètre diectement puissée à l'achat de la voiture)



Donnée par rapport aux arbres
2000 CO2/arbre (poid de CO2 absorbé par un arbre durant sa vie)
3 € € /Arbre (coût de la plantation et de l'entretien d'un arbre)
400 arbre/ha (nombre d'arbre par hectare)
100 Ha / km (nombre d'hectare au km)
40000 arbre/km


Les chiffres données sur le site Oriaz disent qu'un pin Laricio de Corse peut absorber environ 50 t de CO2... Ok mais... le calcul en dessous est faux !

Un pin de 19 m3 (résultat du calcul) stocke : volume * densité * ratio C dans le bois = 19 * 0,46 * 0,5 = 4,37 tonnes de C qui correpondent à 16 tonnes de CO2 atmosphérique (ratio C/O en poids = 12/32 = 0,375)...

Attention cependant à une chose, de laquelle dépend tout ton scénario : une forêt à maturité ne stocke plus de CO2 ! Donc cette capture de CO2 atmosphérique dans le bois n'est que temporaire...

À méditer, et ça peut répondre à la première phrase de ton post...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lapin des bois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/11/06, 14:53

??




par lapin des bois » 21/11/06, 21:07

Je viens de lire le post de pollux et j'ai du mal a comprendre ... En gros ce qui est proposé c'est de recupérer le co2 des centrales a charbon pour faire du charbon :shock: :shock:

Donc si je comprend bien ça donne: charbon = énergie + co2 et aprés énergie+co2=charbon. En gros ça fait beaucoup de structure pour ne rien obtenir... pardon si ,du carbone pur ...
et toute les impureté (soufre etc..) on en fait quoi dans cette réaction ...baaah ... ça va dans l'atmosphere :cry:

Donc la meilleur chose a faire serai peut etre de ne pas bruler de charbon ou d'hydrocarbure, mais là je reve éveiller, autant demander a un enfant de ne pas manger de sucrerie a halloween...

Bref si on arrive d'une maniere ou d'une autre a reformer du charbon la seul chose a faire avec c'est de le re-enterrer et quand on en arrivera a cette etape c'est qu'on sera dans une sacrée merde au niveau du rechauffement climatique, car bien evidemment on ne gagne aucun argent dans l'opération.

maintenant le faite de replanter des arbres est une bonne idées meme si ce n'est que du stockage temporaire, ça a le mérite d'etre peu couteux, le probleme c où ?
en france ça ce fait deja meme en intensifiant la plantation on manque de superficie apres il reste les pays avec suffisament de superficie:Les états-unis
:lol: :lol: :lol: ( c bon de rire parfois)
, l'ex-urss, la chine :lol: :lol: :lol: (faut que j'arrete de déconner)
ou alors que le brésil replante des arbres (comment ça faudrait deja qu'il arrete dans couper..)
meme probleme en afrique centrale où la foret reste avant tout un moyen de subsistance individuel ou national.
0 x
gdf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/06/07, 17:17




par gdf » 29/06/07, 17:29

Quand la forêt est arrivée à maturité, on la coupe, on construit des meubles, des maisons, des bateaux, avec les planches, et on replante des jeunes arbres qui remangent le CO2.
Moi ça me parait être la solution.

Maintenant faire pousser une forêt au Sahara je suis pas sûr que ce soit si facile, ça pousse pas sans eau les arbres, mais avec de la bonne volonté...
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités