Consommation lampes avec ampoules G23 G24* GX24* et 2G* !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 16:31

j'ai branché les fils 3 et 4 ensemble, en fait ya pas eu de court circuit... mais bon ca a fait que j'ai doublé la tension sur le seul "filament" du néon (sauf si c réparti en 2 "filaments" dans le bulbe)

les 2 bulbes sont en série sur le schéma... entre le 150V et le 300V
si Q1 est passant, et entre 0 et 300V si Q1 et Q2 sont passants... les mosfets découpent (en impulsions) le courant continu pour réguler le courant... sur quelle base, la par contre j'ai pas encore déterminé...

Mais c'est comme ca que fonctionnent les ballasts d'apres ce que j'ai lu aujourdhui... ils ont des CI pour controler ca et pour ajuster le cos phi (PFC)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/11/06, 17:55

Epsylon3 a écrit : j'ai branché les fils 3 et 4 ensemble, en fait ya pas eu de court circuit... mais bon ca a fait que j'ai doublé la tension sur le seul "filament" du néon (sauf si c réparti en 2 "filaments" dans le bulbe)

Il y a un filament de chauffe à chaque bout du tube, en branchant 3 et 4 ensemble tu supprime la resistance du dit filament.


Epsylon3 a écrit :Mais c'est comme ca que fonctionnent les ballasts d'apres ce que j'ai lu aujourdhui... ils ont des CI pour controler ca et pour ajuster le cos phi (PFC)

la tu parle de "ballast" electronique je suppose ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 19:43

oui, de mon 2x28W, j'ai regardé dedans et ya bcp plus de choses... rien a voir, meme si je l'ai payé 2 euros sur ebay... plein de gros condo MKP et tantale, une cinquantaine de resistances CMS 1206, 2 CI (régulation/PFC), 3 gros mosfet 4-15A 500V, des connecteurs et biensurs les grosses inductances (qui ressemblent a des transfo) :) bref de bons composants a recycler s'li ne me sert pas de ballast tel quel...

=)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 21/11/06, 08:53

un autre schéma issu d'une ampoule 18W auchan, avec 2 tubes mais un plus gros que l'autre (3 cylindres de verres repliés, mais 2 électrotodes)

J'ai reussi à exploser le circuit encore une fois... R8 et R5 explosent avec mes 2 néons 9W G23, au bout d'une minute.. et un des néons éclaire un poil moins fort...

Image

les points d'exclamations sont les choses qui changent entre l'ampoule 9W et la 18W, soit la valeur, soit le type
0 x
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 22/11/06, 11:50

j'ai découpé le cul d'un des tubes pour voir, et en effet il y a bien un starter (genre d'ampoule) et un condo vert de 3,3nF 630V, comme sur ceux du circuit des ampoules dedans...

ce qui explique pourquoi les culs d'ampoule n'ont pas aprécié

Image

le soucis, c'est qu'il y a bien 2 filaments dedans... :/ donc faut juste que je retire le starter, mais pas le condensateur pour le montage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 22/11/06, 12:35

donc, ne jetez pas ces tubes s'ils ne fonctionnent plus, c pt le starter ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/11/06, 16:20

Epsylon3 a écrit :j'ai découpé le cul d'un des tubes pour voir, et en effet il y a bien un starter (genre d'ampoule) et un condo vert de 3,3nF 630V, comme sur ceux du circuit des ampoules dedans...

ce qui explique pourquoi les culs d'ampoule n'ont pas aprécié


le soucis, c'est qu'il y a bien 2 filaments dedans... :/ donc faut juste que je retire le starter, mais pas le condensateur pour le montage


Du vieux starter "electromecanique", c'est sûr que ces starters sont peu fiable .
Vire tout, starter et condo du cul de l'ampoule, les montage des fluocompacte assurent les 2 fonctions (starter et ballast).
En règle generale, se sont les filaments des tubes qui lachent en premier , mais toutes règle à ses exeptions.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
WELLWELL89
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/09/07, 10:39

SHEMA LAMPE FLUOCOMPACT




par WELLWELL89 » 25/09/07, 10:48

BONJOUR,
JE CHERCHE COMMENT REPARER UNE LAMPE FLUOCOMPACTE DE 7 W 12 V
QUELQU UN PEUT IL M AIDE

PEUT PRENDRE DES PIECE SUR UNE AUTRE DE 9 W PAR EXEMPLE
QUELLES SONT LES PIECES QUI DIFFIRENCIENT 9 W ET 7 W ?
RESISTANCE PEUT ETRE ?
D APRES LE SHEMA DE LAMPE ECO 9 W
,
0 x
WELLWELL89
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/09/07, 10:39

LAMPE FLUOCOMPACTE 9W 220 v




par WELLWELL89 » 25/09/07, 10:56

peut on tramsformer la lampe fluocompacte 9w 220v en 12 volt ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 25/09/07, 13:35

il y a de fortes chances que le circuit 9w supporte les "néons" 7w s'ils ont le meme nombre de filaments, l'inverse serait par contre difficile, les composants sont souvent proches de leur limites..

attention tt de meme, c'est du tres haut voltage ladedans, et les resistances sont plus solides que de vulgaires 1/4W

pour le 12V vers 220V, c plus complexe, il faut un "inverseur", generallement un petit transfo CMS assez long et fin, le circuit 220V
"produit" du 400V continu qui est ensuite "découpé" par les mosfets...

C'est un equilibre assez instable en cas de modification qui se solde souvent par la destruction d'un composant...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 103 invités