Régulation pièce par pièce ( pour une école )

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
pef
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/10/07, 00:48

Régulation pièce par pièce ( pour une école )




par pef » 26/11/19, 08:48

Bonjour,
alors je viens ici pour une question pas forcément évidente.

Je dois gérer de manière correcte le chauffage d'une école très mal isolée, classe par classe, deux vieilles chaudière mazout en parallèle, il y a deux circuits d'eau qui alimentent les deux ailes de l'école.
Pas de sonde extérieur qui gère la t° d'eau forcément (on la gère manuellement en fonction de la t° extérieure)

Le soucis, c'est que pour le moment, chaque circuit est commandé par deux thermostat ( un par aile ) forcément placé dans une classe... Aberrant je sais.
Il y a aussi des vannes thermostatiques sur chaque radiateur, accessibles aux gamins qui ne s'en privent pas :joy:.


J'en arrive donc ce à quoi j'ai pensé.

Au final pas très compliqué, regarder pour un thermostat différentiel qui gérerais la t° de l'eau en fonction de la t° extérieure ( mis en série sur le thermostat original sur les chaudières qui serait fixé à la t° haute).
Ha oui tiens, deux chaudières en // , et donc un thermostat par chaudière qui ne démarrent pas forcément en même temps... logique quoi [​IMG]

Virer les deux thermostat en place et mettre un thermostat par classe, qui commanderait des thermovannes ( vanne à commande électrique) de ce genre
https://i.imgur.com/lAD3mvV.png

Ces thermovannes pilotées soit par un thermostat PIR https://i.imgur.com/8IJk3i1.png relié à un programmateur, j'ai un doute quand à l'utilisation du bidule par les instits...
soit un thermostat "standard programmable " qui pourrait être commandé à distance via une appli GSM ( par moi même ou la directrice ou autre...)
Ça sera du bricolage, en cas de panne ça pourrait mettre le souk, mais dans l'état des choses on est un peu coincé (pas de budget pour tout refaire de zéro).

J'ai oublié de préciser, l'isolation est désastreuse, on a encore des châssis bois qui ont 50 ans avec simple vitrage, des instits/gamins qui laissent les portes ouvertes pendant les récrés/midi, sans parler des oublis de passer en mode " veille " parfois juste une nuit ou tout un week-end (comme ce week-end, conso de 140 litres de mazout entre vendredi 16h et ce lundi matin 8h30).

Je tiens à préciser que je suis en Belgique ( l'école aussi donc ), on que niveau norme on est juste lié à la chaufferie, qui est dans un local extérieur au bâtiment, niveau régulation on est très libre de faire ce que l'on veut.


ps : j'ai posté sur d'autres forum, non pas que je doute en vos capacités, bien au contraire (c'est pourquoi je suis venu ici en premier) mais il y a toujours plus d'idées dans X têtes que dans une seule.


Merci d'avance.
0 x
Maxime Shadock : Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente...
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités